Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les varices et l’acupuncture

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Jeudi 22 janvier 2015

Des veines distendues visibles sur les jambes? Ce sont probablement des varices.

Contrairement aux artères qui peuvent se contracter pour aider le sang à circuler, le sang veineux circule par les contractions des muscles avoisinants. Les varices sont souvent le résultat d'un problème avec les valves situées dans les veines des membres inférieurs qui aident le sang à remonter vers le haut pour retourner au cœur. Si une ou plusieurs de ces valves ne fonctionnent pas correctement, une partie du sang refoule en sens contraire vers le bas et surcharge les branches superficielles des veines. Une pression supplémentaire est ainsi créée. Les parois s'étirent et se gonflent, les rendant visibles sous la peau, créant des segments dilatés et tortueux et entraînant des inconforts ou des douleurs. Les varices sont une forme légère d'insuffisance veineuse chronique. Les hémorroïdes sont aussi une forme de varices.

L'origine des varices peut être due à des facteurs comme la position debout prolongée, le manque d'exercice, une mauvaise alimentation, l'obésité, la grossesse, l'hérédité. Elles peuvent aussi être provoquées par le stress, l'agitation émotionnelle ou à un environnement humide. Selon la médecine chinoise, les varices sont dues à une déficience de l'énergie et des organes internes. Après avoir établi l'origine de vos varices, l'acupuncteur orientera son traitement selon la présence ou non des caractéristiques suivantes :

- Des veines bleutées qui semblent enflées, distendues ou tordues, surtout à l'intérieur de la jambe, autour des chevilles et à l'arrière du mollet.

-  Une douleur diffuse dans les jambes, des pieds et des chevilles enflées, une sensation de pression ou de lourdeur dans les jambes, des démangeaisons autour des veines affectées.

-  Dans les cas plus sérieux, l'apparence de la peau se modifiera, devenant plus sèche, montrant une rougeur, devenant brune ou montrant un ulcère.

-  La circulation veineuse très lente peut également entraîner la formation d'un caillot sanguin (une thrombose) à l'intérieur de la veine affectée.

Le traitement pourra inclure l'acupuncture, la pharmacopée, le tuina (massage chinois) ou encore une combinaison des trois. De plus, des conseils alimentaires et de style de vie vous aideront à retrouver la santé et améliorer la circulation du sang et rétablir l'équilibre dynamique des organes internes.

Pour un plan de traitement efficace et personnalisé répondant à vos besoins spécifiques, contactez-moi dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous ou pour obtenir davantage d'information.

François Chartier, membre de l'O.A.Q. et de l'A.A.Q.

819-212-6993


 


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Pre-owned Rolex au Canada : 5 raisons que les collectionneurs préfèrent l'occasion au neuf

Lundi 6 juillet 2026
Pre-owned Rolex au Canada : 5 raisons que les collectionneurs préfèrent l'occasion au neuf
NOS RECOMMANDATIONS
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous