Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des fouilles archéologiques révèlent les secrets de l’Hôtel Queen de Coaticook


Les conditions de fouilles se sont avérées idéales, puisque le site est resté pratiquement intact depuis le fameux incendie qui a détuit l'hôtel en 1897.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Société d'histoire de Coaticook
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 31 juillet 2019

Depuis 2012 la ville de Coaticook est le théâtre de fouilles archéologiques sur le site de l'Hôtel Queen, qui a été complètement rasé par les flammes en août 1897.

La firme d'archéologues Patrimoine Experts aura, pour un sixième fois, le mandat de faire des fouilles sur le site de l'Hôtel Queen, situé à quelques pas de la Vieille gare de Coaticook. Ces fouilles sont rendues possibles grâce à une entente de développement culturel signée entre le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Coaticook.

L'Hôtel Queen aurait été incendié au mois d'août 1897. Peu d'informations écrites subsistent de l'existence même du bâtiment, ce qui a rendu difficile la recherche du lieu exact de sa construction. Suite à la commande d'une étude historique pour en déterminer l'emplacement le plus précisément possible, l'équipe de Patrimoine Experts a débuté ses travaux en faisant un inventaire. Cela consiste à parcourir l'espace identifié pour sonder et faire des tranchées afin de valider les informations indiquant qu'il y a bel et bien un intérêt à faire des fouilles. Le tout a été confirmé lorsque les archéologues ont trouvé le petit bout d'un mur.

De retour en 2014, ils ont poursuivi le travail en dégageant tout un mur et découvert une surface pour permettre une fouille ouverte au public. Les conditions de fouilles se sont avérées idéales, puisque le site est resté pratiquement intact depuis le fameux incendie. Suite à l'événement fatidique, les autorités de l'époque ont choisi de remblayer le terrain, pour en faire un parc. Le fait qu'aucune autre construction n'ait été entreprise par-dessus a contribué à rendre le site idéal pour des fouilles.

« On se retrouve dans un contexte favorable à une pratique comme celle-là parce qu'on a les murs du bâtiment, et à l'intérieur c'est de la démolition. Ce qui veut dire qu'on a du mortier, de la brique, du charbon, et aussi tout ce qui a brûlé. Tout ce qui est métal : les clous, les crochets, les pentures, les pattes de poêle, tout est tombé à l'intérieur. Ce qui fait qu'on sait exactement où on se trouve, il n'y a pas de risque de perte d'information » explique la responsable du chantier, l'archéologue Josée Villeneuve. La grande surprise cette année-là a été sans contre dit la découverte d'une salle de bain moderne (!), avec comptoirs de marbre, des lavabos, et une toilette encore fixée au plancher. Certains éléments découverts indiquent également qu'on y avait fait installer l'électricité.

Les dernières années ont aussi permis de découvrir un nombre important d'objets de la vie quotidienne d'un hôtel, comme des clés, des vases décoratifs, des pots de chambre, tout comme des éléments d'architecture et d'orfèvrerie, semblant indiquer qu'il s'agissait d'un établissement plutôt luxueux. On a même retrouvé certains objets, dont un révolver, ayant pu appartenir à des visiteurs de l'hôtel qui ont dû quitter rapidement les lieux à cause de l'incendie.
Les fouilles ont également permis de révéler qu'il y avait diverses fonctions aux locaux de l'Hôtel Queen, comme un service de barbier, un bar ou une cave servant à entreposer de l'alcool, ainsi qu'un remonte-charge avec contrepoids, qui devait couvrir les trois étages du bâtiment. Une grande terrasse construite sur le talus adjacent, accueillait les visiteurs. On croit que des commerçants et des industriels de passage pour affaires, s'arrêtaient pour y séjourner.

L'année dernière, les archéologues ont découvert un objet qui semble assez long dont une deuxième partie se retrouve dans la section à fouiller cette année. La firme Patrimoine Experts pourra explorer la toute dernière partie de l'hôtel qui n'a pas encore été mise au jour. Plusieurs hypothèses entourent la découverte de cet objet, dont la possible existence d'un système d'aqueduc. On espère même pouvoir déterminer les origines de l'incendie qui aurait détruit l'Hôtel Queen il y a 122 ans.

La firme Patrimoine Experts effectuera des fouilles jusqu'au 2 août. Les curieux et les visiteurs qui voudraient assister au travail des archéologues sont les bienvenus. Coïncidence ou pas, le mois d'août est celui de l'archéologie au Québec.

crédit photo: Société d'histoire de Coaticook

 


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous