Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comprendre le comportement canin pour éviter les morsures


La majorité des gens ne savent pas comment interpréter le comportement d’un animal qu’ils croisent à peu près tous les jours.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 21 août 2019

Les événements concernant des personnes ayant été mordues par des chiens font les manchettes depuis plusieurs années. Malgré la médiatisation de ce type d'événement, la majorité des gens ne savent pas comment interpréter le comportement d'un animal qu'ils croisent à peu près tous les jours.

Bien que rarissimes, des cas extrêmes comme celui de Potton au printemps dernier, ou dans le secteur Mi-Vallon cet été, semblent avoir soulevés des inquiétudes, mais aussi des questionnements sur le manque de connaissances de la population face aux comportements canins. Les morsures, généralement bénignes, surviennent à la maison, ou dans le voisinage, et les jeunes enfants représentent la majorité des victimes de ces morsures. Elles n'ont que très rarement des conséquences graves ou nécessitant une intervention des autorités. Il n'existe aucun registre des statistiques concernant les morsures de chien, puisque non rapportées.

La Société Protectrice des Animaux de l'Estrie a choisi d'agir pour prévenir ce genre d'incident en offrant une formation sur la prévention des morsures de chien lundi le 26 août prochain. Elle sera divisée en deux parties : la première consistera à expliquer ce qu'est le langage canin, saisir ce que signifient les différentes postures du chien, et les signes d'inconfort que peut présenter l'animal. « Les petits gestes que les chiens font, les humains devraient se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Une fois qu'on comprend ces choses, il y a des situations qu'on est en mesure d'éviter », explique Marie-Pier Quirion, porte-parole de la SPA Estrie.

Le deuxième segment sera présenté avec des mises en situation, et s'intitule, à juste titre, Les types d'agression. Il existe deux catégories d'agression : celle dite défensive, où c'est l'humain qui initie le contact avec l'animal. Celui-ci se sentant agressé aura tendance à mordre en réaction, par exemple, à un jeune enfant qui lui aurait tiré la queue. « De mettre sa main à leurs visages, leurs têtes, les serrer dans nos bras presque face à face; quand on ne connaît pas l'animal, voilà où est le risque de morsure », ajoute Mme Quirion. Elle rappelle aussi qu'il vaut mieux demander la permission au maître du chien pour établir un contact avec celui-ci.

L'autre catégorie est identifiée comme étant offensive; cette fois c'est le chien qui s'approche des personnes. L'atelier abordera le comment se présenter à lui, quelle attitude adopter, et quel gestes sont préférables pour éviter qu'ils ne soient mal interprétés par l'animal. L'effet de meute ou d'entraînement peut aussi être un facteur d'agressivité chez les chiens. Si un chien dominant a un comportement hostile, cela peut influencer ceux qui le côtoient.

Comme les enfants sont plus souvent victimes de morsures, un outil pédagogique s'adressant à eux sera offert à moindre coût aux parents qui en feront la demande. Ton chien te parle, apprend à le comprendre est un livre qui démontre aux bambins d'une façon claire et simple comment se comporter avec toutou de façon sécuritaire.

Les personnes intéressées à assister à cette formation sont invitées à s'inscrire d'avance (les places sont limitées), sur la page Facebook de la SPA Estrie, ou sur son site internet spaestrie.qc.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous