Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comprendre le comportement canin pour éviter les morsures


La majorité des gens ne savent pas comment interpréter le comportement d’un animal qu’ils croisent à peu près tous les jours.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 21 août 2019

Les événements concernant des personnes ayant été mordues par des chiens font les manchettes depuis plusieurs années. Malgré la médiatisation de ce type d'événement, la majorité des gens ne savent pas comment interpréter le comportement d'un animal qu'ils croisent à peu près tous les jours.

Bien que rarissimes, des cas extrêmes comme celui de Potton au printemps dernier, ou dans le secteur Mi-Vallon cet été, semblent avoir soulevés des inquiétudes, mais aussi des questionnements sur le manque de connaissances de la population face aux comportements canins. Les morsures, généralement bénignes, surviennent à la maison, ou dans le voisinage, et les jeunes enfants représentent la majorité des victimes de ces morsures. Elles n'ont que très rarement des conséquences graves ou nécessitant une intervention des autorités. Il n'existe aucun registre des statistiques concernant les morsures de chien, puisque non rapportées.

La Société Protectrice des Animaux de l'Estrie a choisi d'agir pour prévenir ce genre d'incident en offrant une formation sur la prévention des morsures de chien lundi le 26 août prochain. Elle sera divisée en deux parties : la première consistera à expliquer ce qu'est le langage canin, saisir ce que signifient les différentes postures du chien, et les signes d'inconfort que peut présenter l'animal. « Les petits gestes que les chiens font, les humains devraient se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Une fois qu'on comprend ces choses, il y a des situations qu'on est en mesure d'éviter », explique Marie-Pier Quirion, porte-parole de la SPA Estrie.

Le deuxième segment sera présenté avec des mises en situation, et s'intitule, à juste titre, Les types d'agression. Il existe deux catégories d'agression : celle dite défensive, où c'est l'humain qui initie le contact avec l'animal. Celui-ci se sentant agressé aura tendance à mordre en réaction, par exemple, à un jeune enfant qui lui aurait tiré la queue. « De mettre sa main à leurs visages, leurs têtes, les serrer dans nos bras presque face à face; quand on ne connaît pas l'animal, voilà où est le risque de morsure », ajoute Mme Quirion. Elle rappelle aussi qu'il vaut mieux demander la permission au maître du chien pour établir un contact avec celui-ci.

L'autre catégorie est identifiée comme étant offensive; cette fois c'est le chien qui s'approche des personnes. L'atelier abordera le comment se présenter à lui, quelle attitude adopter, et quel gestes sont préférables pour éviter qu'ils ne soient mal interprétés par l'animal. L'effet de meute ou d'entraînement peut aussi être un facteur d'agressivité chez les chiens. Si un chien dominant a un comportement hostile, cela peut influencer ceux qui le côtoient.

Comme les enfants sont plus souvent victimes de morsures, un outil pédagogique s'adressant à eux sera offert à moindre coût aux parents qui en feront la demande. Ton chien te parle, apprend à le comprendre est un livre qui démontre aux bambins d'une façon claire et simple comment se comporter avec toutou de façon sécuritaire.

Les personnes intéressées à assister à cette formation sont invitées à s'inscrire d'avance (les places sont limitées), sur la page Facebook de la SPA Estrie, ou sur son site internet spaestrie.qc.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous