Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Intervenant en conditionnement physique


Pour un élève du secondaire qui a toujours excellé en éducation physique pour ensuite échouer ses matières de base, il sera difficile d'entamer des études universitaires. En revanche avec l'option d'une formation de base de 220 heures axée sur la pratique, ce même élève peut avoir l'option de travailler dans le monde de l'entraînement de façon sécuritaire et organisée.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi le 15 novembre 2019

Depuis janvier 2019, une nouvelle formation est née au Québec grâce à un partenariat entre Accès Compétences CSRS, une faction de Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke et Kin Impact. Cette formation permet à des gens de tout âges de devenir entraîneurs ou plutôt, Intervenants en Conditionnement Physique et donc de travailler dans les gyms et autres studios de santé.

Afin de devenir entraîneur au Québec avant la création du cours d'Intervenant en Conditionnement Physique, il n'existait aucune formation reconnue par le gouvernement mis à part la formation universitaire en kinésiologie. Pourtant, des dizaines de formations privées ont lieux chaque mois un peu partout dans la province sur des sujets touchants l'entraînements. Les gens voulant entrer dans ce monde sans aspirations universitaires passent donc souvent par ces formations privées pour acquérir des compétences. Puisqu'il n'y a pas de loi régissant ce domaine, une personne ayant une certaine expérience d'entraînement et quelques heures de formation privée peu offrir ses services dans un centre d'entraînement. Il est facile de deviner que cette personne n'est probablement pas optimalement outillée pour offrir des services sécuritaires et efficaces.

La problématique des formations privées existe depuis des dizaines d'années soit avant même la création du premier diplôme de premier cycle universitaire en kinésiologie. Lors de la création de ce dernier, la province a commencé à voir des professionnels de la kinésiologie entrer dans les gyms pour offrir des services spécialisés à des clients avec et sans problèmes de santé. À l'heure actuelle, le baccalauréat répons à un besoin important au Québec même s'il manque encore de reconnaissance du public, du gouvernement et des compagnies d'assurances.

Malgré le fait que la kinésiologie ait ‘fait le ménage' dans le monde des entraîneurs sans formation suffisante, il en reste que les formations privées forment plus d'entraîneurs au Québec que l'ensemble des universités ne forment de kinésiologues en une année. Les raisons étant souvent liées au manque d'accessibilité aux études universitaires et à la durée de celles-ci. Pour un élève du secondaire qui a toujours excellé en éducation physique pour ensuite échouer ses matières de base, il sera difficile d'entamer des études universitaires. En revanche avec l'option d'une formation de base de 220 heures axée sur la pratique, ce même élève peut avoir l'option de travailler dans le monde de l'entraînement de façon sécuritaire et organisée. Cette option terrain se joint donc aux autres formations pratiques et manuelles comme la mécanique automobile, la menuiserie, la massothérapie, etc.

La formation d'Intervenant en Conditionnement Physique est donc en place pour répondre et structurer un besoin présent depuis des dizaines d'années, soit d'avoir accès à un cours de base touchant l'Être humain et le mouvement. C'est via 12 formations de 18h, plus l'étude et les travaux à la maison que cette formation répons à ce besoin. Les cours toucheront la physiologie et l'anatomie liées à l'entraînement en plus des saines habitudes de vie, de la nutrition, des suppléments alimentaires, etc. Au niveau pratique, il y aura également des formations sur les différents types de méthodes d'entraînements, la bonne exécution des exercices, les mouvements sportifs, la course à pied, etc.

Au terme des 220h et sous condition de réussite des évaluations périodiques et finales, l'Intervenant sera à même de travailler avec des clients n'ayant pas de problème de santé et avec des athlètes. Il pourra également travailler avec un kinésiologue dans l'optique de soutenir sa pratique professionnelle en assurant la démonstration des programmes d'entraînement, le suivi des clients et les séances de consultation en saines habitudes de vie. Dans ce dernier exemple, l'intervenant travaillera avec le kinésiologue un peu comme le technicien en physiothérapie soutiendra le physiothérapeute dans ses tâches.

Les formateurs du cours d'Intervenant en Conditionnement Physique sont d'ailleurs issus du premier et du deuxième cycle universitaire en kinésiologie ce qui facilite le pairage potentiel avec les kinésiologues du Québec.

Sur une note plus technique, voici certaines informations en rafale :

Horaire :
12 formations les:
vendredis (18h00 à 21h30)
samedis (8h30 à 17h00)
dimanches (8h30 à 17h00)
Une formation par mois. Dates de 2020 à déterminer.
Une formation de 16h en secourisme (RCR) avec défibrillateur automatique de 2 jours.
Vous pouvez calculer environ 20 à 30 heures d'études et travaux par mois en plus des formations de fin de semaine pour un total d'environ 500h.

Coûts :
1166tx/session (total: 3500tx)

Séance d'information le 23 novembre 10h00
Centre 24-Juin, local E-1-020, Entrée porte 645

Besoin d'informations sur le contenu du cours, visitez www.kinimpact.com/formation-intervenant-en-conditionnement-physique, contactez Pierre-Olivier Pinard au 819.769.4111 ou au info@kinimpact.com.
Vous voulez vous inscrire ou poser des questions administratives, visitez le www.accescompetencescsrs.ca/intervenant-en-conditionnement-physique/, contactez Francine Gagnon au 819 822-1703, poste 17015 ou au gagnonf@csrs.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Le coordonnateur aux communications de la mairesse de Sherbrooke, Philippe Pagé, démissionne

Lundi le 18 mars 2024
Le coordonnateur aux communications de la mairesse de Sherbrooke, Philippe Pagé, démissionne
Homicide à Sherbrooke : un homme de 44 ans se rend aux policiers

Vendredi le 26 janvier 2024
Homicide à Sherbrooke : un homme de 44 ans se rend aux policiers
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !

Vendredi le 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
NOS RECOMMANDATIONS
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog

Lundi le 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois

Mardi le 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois Par Julie Meese Mardi, 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier Par Julie Meese Mercredi, 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous