Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté de la Fondation Rock-Guertin
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 25 septembre 2020

Les derniers mois ont été très intenses et exigeants pour les différentes banques alimentaires de la région. La Fondation Rock-Guertin ne fait pas exception, avec une augmentation fulgurante des demandes de dépannage alimentaire.

En effet, c'est de 125 dépannages au 15 mars dernier, qu'est passée à près de 600, jusqu'au 15 juillet. De quoi mettre une pression accrue sur les ressources financières et alimentaires de la fondation.

La situation est d'autant plus difficile pour l'organisme, puisque ses activités majeures de levées de fonds ont dû être cancellées à cause de la pandémie. Cela représente un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers de dollars, amassés lors de son souper gastronomique habituellement  tenu en septembre, et d'un vin fromage annuel très populaire. Moments phare dans l'année, la tenue de la Guignolée des médias, ainsi que la distribution du traditionnel Panier de Noël qui en est tributaire, auront besoin d'être repensés pour avoir lieu.

Son directeur général, Denis Fortier admet que les prochains mois risquent d'être plus compliqués à traverser. « La situation évolue, mais on ne sait pas vers quoi ça s'en va dans les prochaines semaines. Je pense que ce qu'on a vécu au mois de mars, il y a rien-là. »

L'été s'est bien passé malgré tout; la PCU et les dons généreusement offerts par les sherbrookois aidant. Le conseil d'administration planche sur différents scénarios pour adapter ses activités de financement et de collecte de denrées au contexte actuel. « On va être en comité dans les prochains jours pour essayer de trouver une façon d'y arriver. Connaissant les gens qui sont fidèles à la fondation, c'est sûr qu'ils vont répondre à l'appel. Mais on va travailler là-dessus, » confirme M. Fortier.

Les prochaines semaines pourraient s'avérer éprouvantes si une deuxième vague de la Covid venait à se concrétiser. La population est donc invitée à continuer à acheminer les dons pour garder les tablettes de l'organisme bien rempli, ou à  apporter bouteilles et cannettes consignées dans le stationnement du la fondation située au 1061 rue Cherbourg à Sherbrooke, à n'importe quel moment. Plusieurs familles ont encore besoin de cette aide d'urgence, pour être capable de joindre les deux bouts.

La Fondation Rock-Guertin se prépare à toute éventualité, ayant appris et ajusté son opération de distribution depuis le début de la crise sanitaire. « On va être prêts. Toutes les demandes que l'on reçoit son traitées; il n'y a personne qui est mis de côté, » assure le directeur général.

rockguertin.com


  A LIRE AUSSI ...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous