Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté de la Fondation Rock-Guertin
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 25 septembre 2020

Les derniers mois ont été très intenses et exigeants pour les différentes banques alimentaires de la région. La Fondation Rock-Guertin ne fait pas exception, avec une augmentation fulgurante des demandes de dépannage alimentaire.

En effet, c'est de 125 dépannages au 15 mars dernier, qu'est passée à près de 600, jusqu'au 15 juillet. De quoi mettre une pression accrue sur les ressources financières et alimentaires de la fondation.

La situation est d'autant plus difficile pour l'organisme, puisque ses activités majeures de levées de fonds ont dû être cancellées à cause de la pandémie. Cela représente un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers de dollars, amassés lors de son souper gastronomique habituellement  tenu en septembre, et d'un vin fromage annuel très populaire. Moments phare dans l'année, la tenue de la Guignolée des médias, ainsi que la distribution du traditionnel Panier de Noël qui en est tributaire, auront besoin d'être repensés pour avoir lieu.

Son directeur général, Denis Fortier admet que les prochains mois risquent d'être plus compliqués à traverser. « La situation évolue, mais on ne sait pas vers quoi ça s'en va dans les prochaines semaines. Je pense que ce qu'on a vécu au mois de mars, il y a rien-là. »

L'été s'est bien passé malgré tout; la PCU et les dons généreusement offerts par les sherbrookois aidant. Le conseil d'administration planche sur différents scénarios pour adapter ses activités de financement et de collecte de denrées au contexte actuel. « On va être en comité dans les prochains jours pour essayer de trouver une façon d'y arriver. Connaissant les gens qui sont fidèles à la fondation, c'est sûr qu'ils vont répondre à l'appel. Mais on va travailler là-dessus, » confirme M. Fortier.

Les prochaines semaines pourraient s'avérer éprouvantes si une deuxième vague de la Covid venait à se concrétiser. La population est donc invitée à continuer à acheminer les dons pour garder les tablettes de l'organisme bien rempli, ou à  apporter bouteilles et cannettes consignées dans le stationnement du la fondation située au 1061 rue Cherbourg à Sherbrooke, à n'importe quel moment. Plusieurs familles ont encore besoin de cette aide d'urgence, pour être capable de joindre les deux bouts.

La Fondation Rock-Guertin se prépare à toute éventualité, ayant appris et ajusté son opération de distribution depuis le début de la crise sanitaire. « On va être prêts. Toutes les demandes que l'on reçoit son traitées; il n'y a personne qui est mis de côté, » assure le directeur général.

rockguertin.com


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous