Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Fondation québécoise du cancer au ciné-parc?!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Alexandre Perno
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 17 août 2020

La Fondation québécoise du cancer est à pied d'œuvre depuis plus de 40 ans pour offrir des services d'hébergement et de soins pour les gens atteints de cancer ainsi que leurs familles. Étant considérée comme un service essentiel par le gouvernement du Québec, les opérations d'hébergement se sont poursuivies pendant la pandémie.

Ayant une clientèle hautement à risque, puisqu'il s'agit en général de patients ayant le cancer, donc immuno-supprimés, plusieurs pratiques ont dû être modifiées ou éliminées pour assurer leur protection. « Il faut être hyper-vigilants, autant nous les employés, que les personnes qui viennent ici. Il faut être extrêmement rigoureux et prudents dans nos pratiques », souligne Myriam Beaulé, la directrice du Centre régional et hôtellerie de l'Estrie.

« On ne peut plus mettre deux personnes par chambre comme avant, donc on perd 50% de nos espaces locatifs. Au plus fort de la pandémie, le téléphone sonnait; pas pour réserver, mais pour annuler parce que les gens avaient peur. Il y a aussi eu du délestage dans le réseau de la santé; il y avait moins de gens qui se faisaient traiter, donc moins de gens qui venaient chez nous. »

Il n'en demeure pas moins que la situation financière est rapidement devenue difficile puisque les revenus, habituellement récoltés grâce à la location de chambres, par les dons et les événements de levées de fonds, sont bien en deca de ce qui a été amassé par les années passées. L'événement corporatif ‘'Cancerto'', généralement tenu dans une salle, a été complètement réorganisé en fonction de la réalité actuelle. La Fondation québécoise du cancer est à mi-chemin de ses objectifs pour ‘'La marche de chez toi'' du Grand Défoulement, qui se tient jusqu'au 24 octobre prochain de façon virtuelle. Il est toujours possible d'y inscrire son équipe sur le site internet de la fondation.

Myriam Beaulé et son équipe, font des pieds et des mains afin de proposer une version certes différente de la soirée-bénéfice, mais qui promet d'être tout aussi amusante que par le passé. « La COVID nous oblige à repenser ces événements. La première étape a été de faire le deuil de ce qu'on a l'habitude de faire. L'année passée on était sur une lancée; on avait dépassé tous nos objectifs. Ensuite notre défi a été de gérer l'incertitude; les décisions il faut les prendre longtemps à l'avance quand on organise un événement », explique Mme Beaulé. « Avec notre comité ambassadeur, on a décidé de tenir le ‘'Cancerto'' en présentiel au Ciné-parc Orford le 30 septembre. En voiture il n'y a pas de danger pour la sécurité des gens. »

Sous le thème ‘'L'allée des célébrités'', c'est l'animateur de Rouge FM Éric Gauthier qui sera aux commandes pour cette soirée hors du commun le 30 septembre prochain. Les marraines d'honneur de l'événement sont la Dre Annie Beaudoin Gastro-entérologue au CIUSSSE de l'Estrie-CHUS et Mme Pascale Morin Ph.D, Ex-bénéficiaire des services de massothérapie et de kinésiologie
Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Une prestation en direct du groupe de rockabilly Hellbound Hepcats sera projetée sur les écrans géants du cinéma extérieur offrant ainsi une ambiance rétro. Pour accompagner le tout, une boîte à lunch gourmande sera remise aux spectateurs et un encan silencieux se tiendra au cours de la soirée. « On voulait que l'événement rappelle la nostalgie de nos premières fois au ciné-parc. Quant à notre encan, il sera virtuel; on ne pouvait pas avoir des gens qui circulent pour voir les il va se tenir grâce aux téléphones intelligents », ajoute Mme Beaulé.

Comme la maladie n'a pas pris congé pendant la pandémie, des organismes comme la Fondation québécoise du cancer non plus. Les autres activités comme la massothérapie ou la kinésiologie par exemple, ont repris leur cours. C'est pourquoi il demeure important de contribuer à la cause. Rappelons qu'une personne sur deux qui recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

fqc.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous