magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Lundi, 17 août 2020

La Fondation québécoise du cancer au ciné-parc?!



 Imprimer   Envoyer 
crédit image: Alexandre Perno

La Fondation québécoise du cancer est à pied d'œuvre depuis plus de 40 ans pour offrir des services d'hébergement et de soins pour les gens atteints de cancer ainsi que leurs familles. Étant considérée comme un service essentiel par le gouvernement du Québec, les opérations d'hébergement se sont poursuivies pendant la pandémie.

Ayant une clientèle hautement à risque, puisqu'il s'agit en général de patients ayant le cancer, donc immuno-supprimés, plusieurs pratiques ont dû être modifiées ou éliminées pour assurer leur protection. « Il faut être hyper-vigilants, autant nous les employés, que les personnes qui viennent ici. Il faut être extrêmement rigoureux et prudents dans nos pratiques », souligne Myriam Beaulé, la directrice du Centre régional et hôtellerie de l'Estrie.

« On ne peut plus mettre deux personnes par chambre comme avant, donc on perd 50% de nos espaces locatifs. Au plus fort de la pandémie, le téléphone sonnait; pas pour réserver, mais pour annuler parce que les gens avaient peur. Il y a aussi eu du délestage dans le réseau de la santé; il y avait moins de gens qui se faisaient traiter, donc moins de gens qui venaient chez nous. »

Il n'en demeure pas moins que la situation financière est rapidement devenue difficile puisque les revenus, habituellement récoltés grâce à la location de chambres, par les dons et les événements de levées de fonds, sont bien en deca de ce qui a été amassé par les années passées. L'événement corporatif ‘'Cancerto'', généralement tenu dans une salle, a été complètement réorganisé en fonction de la réalité actuelle. La Fondation québécoise du cancer est à mi-chemin de ses objectifs pour ‘'La marche de chez toi'' du Grand Défoulement, qui se tient jusqu'au 24 octobre prochain de façon virtuelle. Il est toujours possible d'y inscrire son équipe sur le site internet de la fondation.

Myriam Beaulé et son équipe, font des pieds et des mains afin de proposer une version certes différente de la soirée-bénéfice, mais qui promet d'être tout aussi amusante que par le passé. « La COVID nous oblige à repenser ces événements. La première étape a été de faire le deuil de ce qu'on a l'habitude de faire. L'année passée on était sur une lancée; on avait dépassé tous nos objectifs. Ensuite notre défi a été de gérer l'incertitude; les décisions il faut les prendre longtemps à l'avance quand on organise un événement », explique Mme Beaulé. « Avec notre comité ambassadeur, on a décidé de tenir le ‘'Cancerto'' en présentiel au Ciné-parc Orford le 30 septembre. En voiture il n'y a pas de danger pour la sécurité des gens. »

Sous le thème ‘'L'allée des célébrités'', c'est l'animateur de Rouge FM Éric Gauthier qui sera aux commandes pour cette soirée hors du commun le 30 septembre prochain. Les marraines d'honneur de l'événement sont la Dre Annie Beaudoin Gastro-entérologue au CIUSSSE de l'Estrie-CHUS et Mme Pascale Morin Ph.D, Ex-bénéficiaire des services de massothérapie et de kinésiologie
Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Une prestation en direct du groupe de rockabilly Hellbound Hepcats sera projetée sur les écrans géants du cinéma extérieur offrant ainsi une ambiance rétro. Pour accompagner le tout, une boîte à lunch gourmande sera remise aux spectateurs et un encan silencieux se tiendra au cours de la soirée. « On voulait que l'événement rappelle la nostalgie de nos premières fois au ciné-parc. Quant à notre encan, il sera virtuel; on ne pouvait pas avoir des gens qui circulent pour voir les il va se tenir grâce aux téléphones intelligents », ajoute Mme Beaulé.

Comme la maladie n'a pas pris congé pendant la pandémie, des organismes comme la Fondation québécoise du cancer non plus. Les autres activités comme la massothérapie ou la kinésiologie par exemple, ont repris leur cours. C'est pourquoi il demeure important de contribuer à la cause. Rappelons qu'une personne sur deux qui recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

fqc.qc.ca


Vieux Clocher 30 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Partenariat de près de 3 M$ pour la recherche solaire

Partenariat de près de 3 M$ pour la recherche solaire
Sherbrooke pour emporter
NOS RECOMMANDATIONS
MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19

MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19
Partager le bien-être numérique

Partager le bien-être numérique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke pneus oct 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 octobre 2020
La nouvelle inquisition

François Fouquet
Lundi, 19 octobre 2020
Une bonne pensée pour Ndji

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours Hart
Un homme recherché pour agression sexuelle Mardi, 20 octobre 2020
Un homme recherché pour agression sexuelle
Démantèlement de Wellington-sur-mer Lundi, 19 octobre 2020
Démantèlement de Wellington-sur-mer
Partager le bien-être numérique Par Anita Lessard Dimanche, 18 octobre 2020
Partager le bien-être numérique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous