Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

4 enseignants passionnés lancent la fondation Le Goéland

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les enseignants Karina Veilleux, Olivier Brisson, Mélissa Milani et Carina Beltrano sont à la tête du projet.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 12 février 2018

Karina Veilleux, Olivier Brisson, Mélissa Milani et Carina Beltrano, quatre enseignants de l'école Le Goéland, sont à la tête de la nouvelle fondation éducative Le Goéland. L'objectif? Encourager leurs élèves à poursuivre leur secondaire et venir en aide financièrement à ceux qui en ont besoin.

L'idée germait depuis un bon moment dans la tête de Karina, Olivier, Mélissa et Carina. Puis récemment, en ce 35e anniversaire du Goéland, ces quatre enseignants passionnés par leur métier ont décidé de se lancer et de créer la fondation Le Goéland. « On y pensait depuis plusieurs années, mais c'est vraiment grâce à Olivier si on est allé de l'avant avec le projet », précise Mélissa Milani, qui enseigne au Goéland depuis dix-huit ans.

« Au fil des années, on s'est rendu compte que beaucoup de jeunes de notre clientèle abandonnaient l'école principalement pour des raisons financières, poursuit Olivier Brisson, enseignant en mathématique. Les gens ne réalisent pas à quel point il y a beaucoup de pauvreté à Sherbrooke ».

Les besoins sont nombreux dans cette école où des jeunes de 16 à 21 ans y viennent pour terminer leurs études secondaires (environ 1 000 jeunes par année). Si certains d'entre eux n'ont qu'un ou deux cours à rattraper pour pouvoir s'inscrire au cégep, d'autres fréquentent le Goéland parce qu'ils avaient de la difficulté dans le réseau conventionnel, en raison de troubles de comportement ou d'apprentissage. Bon nombre d'entre eux proviennent aussi d'un milieu social difficile et n'ont pas d'aide de leurs parents.

« Ce n'est pas que des contraintes académiques; certains jeunes abandonnent l'école parce qu'ils n'ont pas le choix d'aller travailler pour survenir à leurs besoins, indique Karina Veilleux, enseignante en français. On veut tout faire pour diminuer le décrochage scolaire. »

L'argent de la fondation Le Goéland servira à aider les élèves en difficulté financières ainsi qu'à la réalisation de divers projets. Par exemple, la création d'une cuisine, un projet qui sera mené par Carina Beltrano.

« Nous avons beaucoup d'élèves qui s'alimentent mal. Certains ne mangent pas leur trois repas par jour. Nous avons déjà sur le terrain de l'école un jardin, mais avec la création d'une cuisine, les jeunes pourront apprendre à cuisiner et faire des plats. Mon but, c'est qu'on puisse offrir aux élèves au moins un repas par jour », explique Carina, enseignante en anglais et en design de l'environnement.

La Fondation offrira aussi du soutien aux élèves en cas de problèmes personnels (psychologue ou autre) et répondra à des besoins directement liés à la formation académique, que ce soit pour l'achat de livres, des bourses de réussite ou même des passes d'autobus.

« Je me souviens d'élèves Afghan qui venaient d'arriver au Québec et qui marchaient tous les jours de la semaine de leur résidence, située tout près du magasin Canac sur Galt Est, jusqu'au Goléand, situé sur la rue Ontario, raconte Carina. J'allais les porter en voiture parfois le soir après l'école. »

L'argent de la Fondation pourrait même servir à payer divers activités, tels que de petits voyages instructifs. « En tant qu'enseignante d'histoire, j'ai l'impression de pouvoir faire rêver un peu mes élèves, explique Mélissa. Par exemple, si je parle dans mes cours de la Ville de Québec, il serait intéressant pour eux de se rendre sur place, d'aller voir ce à quoi je fais référence. Je ne voudrais pas qu'une question d'argent les empêche de faire un séjour là-bas. Avec la fondation, on pourrait leur donner les 50 ou les 100 $ nécessaires pour passer la journée là-bas. »

Spectacle-bénéfice le 19 avril

Comme toute première activité pour la Fondation, le quatuor d'enseignants a choisi de présenter un spectacle d'humour, mettant en vedette François Maranda et Jean-Marie Corbeil, le 19 avril (19 h), au Théâtre Granada.

« Le spectacle est une façon de faire connaitre notre fondation, souligne Olivier. On veut aussi mobiliser les gens d'affaires et les entreprises pour nous aider dans notre démarche. En encourageant nos jeunes, c'est eux (les entreprises) qui en bénéficieront un jour! »

Pour en savoir plus et pour encourager la Fondation, vous pouvez contacter Olivier Brisson au brissono@csrs.qc.ca ou visiter la page Facebook @écoleLeGoéland.

Karina, Olivier, Mélissa et Carina lancent aussi l'invitation à tous ceux qui ont fréquenté Le Goéland au cours des 35 dernières années. « L'école Le Goéland vous a aidé à un certain moment de votre vie, c'est maintenant à votre tour de redonner au Goéland. »


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous