Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’émission Au Cœur de la vie permet d’amasser 4 192 634 $

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 23 novembre 2020

Pour une neuvième année consécutive, Radio-Canada présentait l'émission Au Cœur de la vie. Celle-ci est produite en collaboration avec la Fondation du CHUS. Grâce aux généreux donateurs, une somme totale de  4 192 634 $ a été amassée. Ce montant d'argent servira à améliorer les soins et les services offerts à la communauté sherbrookoise. 

Pour cette édition, diffusée le 20 novembre dernier, Valérie Sirois s'occupait de l'animation. L'émission était dédiée aux équipes qui œuvrent au sein des hôpitaux situés sur le territoire de l'Estrie durant cette période trouble de la COVID-19. Depuis le début de la pandémie, ces professionnels de la santé sont fort occupés.

Lors de ce programme, diverses histoires ont été exposées afin de tenter de mettre en lumière l'autre côté de la médaille. Ces histoires, racontées par Marc Labrèche, témoignent de la course contre la montre pour vaincre le virus.

Reportages divers

L'émission a mis en lumière des histoires vécues dans le contexte compliqué des derniers mois. Par exemple, Pierre et Josée qui ont été atteints de la COVID-19 ont raconté leur parcours difficile. Clouées dans leur lit d'hôpital, ces deux personnes ont dû être plongées dans le coma sous ventilation mécanique. Ils décrivent cette circonstance comme une bataille de tous les jours.

Mélanie est une autre citoyenne ayant vécu une situation particulière. Cependant, avec le soutien des équipes médicales, a l'a traversée. Cette nouvelle maman a dû mettre au monde son petit garçon alors qu'elle était  à trente semaines de grossesses. Cet accouchement s'est déroulé au début de la pandémie alors que le Québec en entier était plongé dans l'obscurité face à cette situation.

Du personnel médical a également commenté dans quel contexte il était. Étant dans l'incertitude la plus complète, il ne savait pas à quoi s'en tenir. La première vague aura fait des ravages et ils croient que la deuxième sera tout aussi difficile.

À propos

Au Cœur de la vie est une soirée médiatique au profit de la Fondation du CHUS. Depuis 2012, elle met en lumière les professionnels de la santé et s'attarde à faire connaître les techniques qui font une différence pour les patients. Elle propose également des histoires touchantes, bouleversantes et inspirantes. Les dons accumulés grâce à cette soirée permettent de finaliser la collecte annuelle de la Fondation du CHUS. 

Tous les dons recueillis permettent à la Fondation du CHUS de soutenir les orientations stratégiques du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Celui-ci comporte l'Hôpital Fleurimont, Hôtel-Dieu de Sherbrooke et Centre de recherche du CHUS. Cet argent contribue à l'amélioration continue des soins et des services de santé offerts à la population.  


  A LIRE AUSSI ...

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous