Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De la recherche financée par des professeurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: le président du CA de CRMUS, François Sylvestre, les titulaires Steve Jean, Florian Bentzinger et Mélanie Plourde, et le doyen de la FMSS, Dominique Dorion.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 17 septembre 2018

Depuis quelques années, le Centre de recherche médicale de l'Université de Sherbrooke (CRMUS) investit en moyenne annuellement 3 M$ dans la recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Ce matin, trois nouvelles chaires de recherche, entièrement financées par le CRMUS, ont été annoncées pour améliorer les soins de santé.

Le CRMUS est un outil apprécié, mais encore méconnu aux yeux de bien des gens. Il s'agit d'un levier important qui permet entre autres à la FMSS de recruter des chercheurs, de donner des bourses de productivité, et la liste s'étire encore. Chaque année, et ce depuis près de 50 ans, les membres de la Société des médecins acceptent qu'une partie de leurs revenus soit retenue pour promouvoir la recherche à la FMSS. Le CRMUS reçoit donc ces contributions et les redistribue selon les critères et priorités de la FMSS et l'UdeS.

« La réalité de la recherche scientifique aujourd'hui, c'est que le financement est extrêmement difficile, a souligné Dominique Dorion, doyen de la FMSS. Il y a tellement de chercheurs et de gens compétents qui compétitionnent pour ces quelques milliards de dollars. En pratique, un chercheur a environ une chance sur cinq d'obtenir ce financement à travers des organismes nationaux. C'est assez exceptionnel que 100 % des professeurs de la FMSS respectent cet engagement année après année. »

Ce matin, le CRMUS a annoncé les trois premières chaires de recherche qu'il financera entièrement à la hauteur de 48 000 $ chacune par année pour une durée allant de trois à 5 ans. Ces chaires de recherche portent sur le traitement de cellules souches musculaires, les cibles thérapeutiques des maladies intestinales et la prévention de la maladie d'Alzheimer.

« Ça permet non seulement aux récipiendaires de performer encore plus dans leur domaine de recherche, mais il y a aussi un impact tangible sur l'ensemble des membres de la FMSS », a remarqué François Sylvestre, président du conseil d'administration du CRMUS.

Pousser vers l'excellence

Le CRMUS est spécifique à la FMSS. Il agit comme organisme à but non lucratif à vocation de recherche et d'organisme de charité. Ce double statut est unique au Canada. « Ça n'existe pas ailleurs, a indiqué M. Doyon. Il a toujours eu à cœur l'excellence. Plus de la moitié des étudiants à qui on donne des bourses CRMUS vont aller chercher un financement ailleurs. On parle de levier. »

Les trois chaires de recherche financées par le CRMUS permettront d'améliorer les soins de santé en traitant des cellules souches musculaires, des cibles thérapeutiques des maladies intestinales et de la prévention de la maladie d'Alzheimer.

« Grâce au CRMUS et avec plusieurs personnes de la Faculté de médecine, on a décidé d'essayer de nouveaux projets en lien avec la médecine personnalisée, a expliqué le professeur Steve Jean, titulaire de la Chaire CRMUS sur le transport vésiculaire et l'autophagie dans les maladies intestinales, qui a pour but d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer colorectal et des maladies inflammatoires de l'intestin. On est vraiment excités par ces projets-là. »

« Le CRMUS permet de soutenir mes étudiants, a ajouté pour sa part la professeure Mélanie Plourde, titulaire de la Chaire CRMUS sur le métabolisme des lipides dans le vieillissement, qui vise à mieux comprendre les modifications du métabolisme des lipides et évaluer si elles contribuent à augmenter le risque de développer un déclin de la mémoire. J'ai des idées, mais ce sont les étudiants qui sont en laboratoire qui font le travail. Sans l'argent de CRMUS, je ne pourrais pas les soutenir. »

La troisième Chaire CRMUS sur la médecine régénérative du muscle squelettique se concentre quant à elle, via le professeur Florian Bentzinger, sur les nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter le dysfonctionnement des cellules souches musculaires dans des conditions dégénératives du muscle squelettique et dans le processus du vieillissement.

« L'annonce de ce matin démontre la chance que nous avons à la Faculté de pouvoir compter sur l'apport du CRMUS pour le développement de la recherche et le support offert à de jeunes professeurs, a noté le doyen Dominique Dorion. Dans les prochaines années, grâce à ce soutien financier, les recherches de ces professeurs d'exception pourraient permettre des avancées majeures en santé. »


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous