Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Les options de traitement (Partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 5 août 2015

Dans la dernière chronique, nous nous sommes concentrés à comprendre ce qu'était la fibromyalgie et comment elle pouvait varier d'un individu à l'autre et même chez un même individu. Maintenant, abordons son diagnostic et les avenues possibles de traitement.

À la question : « Existe-t-il un traitement qui serait meilleur que les autres? » Dr. Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche répond : « La meilleure approche, jusqu'à présent, en est une qui combine les médicaments avec de l'exercice et un ajout de traitement non-pharmacologique tel que la physiothérapie ou l'ergothérapie lorsque nécessaire. L'exercice physique est primordial dans un traitement optimal malgré que pour les gens atteints, faire de l'exercice avec de la douleur est la dernière chose dont ils ont envie. »

L'activité physique est importante afin de ne pas tomber dans un cercle vicieux de douleur. La douleur mène à un sommeil non-réparateur, qui lui entraine une fatigue qui évolue souvent vers de l'inactivité et ultimement, chez certains patients, en un  état dépressif. De tels états sont eux-mêmes amplificateurs de douleur. Le mouvement va venir briser ce cycle et aider les gens atteints à améliorer leur condition.

La fibromyalgie a longtemps été confondue avec la dépression et même associée directement avec une dépression, mais les connaissances d'aujourd'hui démontrent bien qu'une dépression n'est pas obligatoire lorsqu'une personne est atteinte de fibromyalgie. Elle peut se manifester tôt ou tard dans la vie d'un patient atteint de fibromyalgie.

Certains se questionneront à savoir si la fibromyalgie peut rendre invalide ou inapte au travail, il est à noter que ceci est très rare et que très peu de gens atteints doivent cesser de travailler ou cesser complètement leurs activités.

La maladie amène certes quelques changements dans la vie des gens afin d'adapter les activités et la cadence de celles-ci, mais elle ne rime pas avec isolation et fin des projets! Une chose est certaine, c'est que la fibromyalgie est encore mal comprise par plusieurs, mais la bonne nouvelle est qu'il existe des solutions et que l'avenir apparaît prometteur.

 

Référence : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous