Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Les options de traitement (Partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 5 août 2015

Dans la dernière chronique, nous nous sommes concentrés à comprendre ce qu'était la fibromyalgie et comment elle pouvait varier d'un individu à l'autre et même chez un même individu. Maintenant, abordons son diagnostic et les avenues possibles de traitement.

À la question : « Existe-t-il un traitement qui serait meilleur que les autres? » Dr. Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche répond : « La meilleure approche, jusqu'à présent, en est une qui combine les médicaments avec de l'exercice et un ajout de traitement non-pharmacologique tel que la physiothérapie ou l'ergothérapie lorsque nécessaire. L'exercice physique est primordial dans un traitement optimal malgré que pour les gens atteints, faire de l'exercice avec de la douleur est la dernière chose dont ils ont envie. »

L'activité physique est importante afin de ne pas tomber dans un cercle vicieux de douleur. La douleur mène à un sommeil non-réparateur, qui lui entraine une fatigue qui évolue souvent vers de l'inactivité et ultimement, chez certains patients, en un  état dépressif. De tels états sont eux-mêmes amplificateurs de douleur. Le mouvement va venir briser ce cycle et aider les gens atteints à améliorer leur condition.

La fibromyalgie a longtemps été confondue avec la dépression et même associée directement avec une dépression, mais les connaissances d'aujourd'hui démontrent bien qu'une dépression n'est pas obligatoire lorsqu'une personne est atteinte de fibromyalgie. Elle peut se manifester tôt ou tard dans la vie d'un patient atteint de fibromyalgie.

Certains se questionneront à savoir si la fibromyalgie peut rendre invalide ou inapte au travail, il est à noter que ceci est très rare et que très peu de gens atteints doivent cesser de travailler ou cesser complètement leurs activités.

La maladie amène certes quelques changements dans la vie des gens afin d'adapter les activités et la cadence de celles-ci, mais elle ne rime pas avec isolation et fin des projets! Une chose est certaine, c'est que la fibromyalgie est encore mal comprise par plusieurs, mais la bonne nouvelle est qu'il existe des solutions et que l'avenir apparaît prometteur.

 

Référence : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
NOS RECOMMANDATIONS
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous