Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Une douleur invisible (Partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 22 juillet 2015

Plusieurs ont déjà entendu parler de la fibromyalgie de près ou de loin : cette maladie dont certains doutent encore de l'existence, cette maladie qui fait la vie dure à nombreux de ceux qu'elle affecte.

En quelques mots, la fibromyalgie est une condition clinique avec de la douleur touchant plusieurs parties du corps à la fois et ce, sans relâche depuis plus de trois mois. Le niveau de douleur des gens atteints peut varier d'une personne à l'autre et peut même fluctuer chez une même personne en fonction des événements auxquels elle doit faire face.

Certaines conditions cliniques peuvent donner des symptômes qui s'apparentent parfois à la fibromyalgie. Ces maladies sont habituellement identifiées au moyen de tests sanguins ou d'examens paracliniques. Ainsi, plus souvent qu'autrement, c'est par les symptômes rapportés par les patients que le diagnostic de fibromyalgie est posé.

On a longtemps tenté de trancher pour savoir si la fibromyalgie était dans la tête ou dans le corps, mais l'exercice a été en vain puisque les derniers résultats de recherche démontrent que la réponse se trouve dans une combinaison des deux.

La fibromyalgie a une composante tant émotionnelle que physique auxquelles on en ajoute une de circonstance. C'est-à-dire que les gens qui souffrent de fibromyalgie peuvent voir leur douleur évoluer dans le temps en fonction des événements positifs ou négatifs et de leurs activités.

À la question : « Est-ce que la fibromyalgie se guérit? » Eh bien, la réponse est : pas encore. Bien sûr différentes études sont menées afin de trouver la solution à ces douleurs diffuses, mais la pilule qui guérira tous les maux se fait toujours attendre!

Dr Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche confirme : « Il n'y a pas encore de traitement miracle. Une approche interdisciplinaire semble encore être la meilleure solution. Une chose est certaine, c'est que l'activité physique doit faire partie du traitement. »

Pour en apprendre plus sur les traitements de la fibromyalgie ainsi que sur la maladie, rendez-vous pour la prochaine chronique.

 

Pour plus d'informations : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous