Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Une douleur invisible (Partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 22 juillet 2015

Plusieurs ont déjà entendu parler de la fibromyalgie de près ou de loin : cette maladie dont certains doutent encore de l'existence, cette maladie qui fait la vie dure à nombreux de ceux qu'elle affecte.

En quelques mots, la fibromyalgie est une condition clinique avec de la douleur touchant plusieurs parties du corps à la fois et ce, sans relâche depuis plus de trois mois. Le niveau de douleur des gens atteints peut varier d'une personne à l'autre et peut même fluctuer chez une même personne en fonction des événements auxquels elle doit faire face.

Certaines conditions cliniques peuvent donner des symptômes qui s'apparentent parfois à la fibromyalgie. Ces maladies sont habituellement identifiées au moyen de tests sanguins ou d'examens paracliniques. Ainsi, plus souvent qu'autrement, c'est par les symptômes rapportés par les patients que le diagnostic de fibromyalgie est posé.

On a longtemps tenté de trancher pour savoir si la fibromyalgie était dans la tête ou dans le corps, mais l'exercice a été en vain puisque les derniers résultats de recherche démontrent que la réponse se trouve dans une combinaison des deux.

La fibromyalgie a une composante tant émotionnelle que physique auxquelles on en ajoute une de circonstance. C'est-à-dire que les gens qui souffrent de fibromyalgie peuvent voir leur douleur évoluer dans le temps en fonction des événements positifs ou négatifs et de leurs activités.

À la question : « Est-ce que la fibromyalgie se guérit? » Eh bien, la réponse est : pas encore. Bien sûr différentes études sont menées afin de trouver la solution à ces douleurs diffuses, mais la pilule qui guérira tous les maux se fait toujours attendre!

Dr Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche confirme : « Il n'y a pas encore de traitement miracle. Une approche interdisciplinaire semble encore être la meilleure solution. Une chose est certaine, c'est que l'activité physique doit faire partie du traitement. »

Pour en apprendre plus sur les traitements de la fibromyalgie ainsi que sur la maladie, rendez-vous pour la prochaine chronique.

 

Pour plus d'informations : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Comment choisir un couvreur : 4 leçons de chantiers ratés

Vendredi 14 août 2026
Comment choisir un couvreur : 4 leçons de chantiers ratés
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous