Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 2e église ferme ses portes définitivement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté diocèse Notre-Dame-de-l'Unité; L'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville
Jeudi 4 juin 2020

Malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver l'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville, la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité annonce avec regrets qu'elle doit vendre son bâtiment. Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l'endroit resteront closes.

Même si le bâtiment est vendu, la communauté demeure active. Des bénévoles maintiendront une présence pour la tenue de célébrations, qui pourraient se faire ailleurs dans la municipalité, et aussi pour assurer la poursuite du parcours catéchétique des enfants et des parents.

« C'est une communauté dynamique, reconnue pour son accueil. Toutefois, sans engagement de la population sur le plan financier, ni relève pastorale, nous ne pouvons conserver le bâtiment », se désole Gérard Leblanc, diacre permanent, animateur paroissial et président de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité.

Pour assumer les coûts de fonctionnement annuels habituellement estimés à 25 000 $, la communauté de Notre- Dame-de-la-Paix a actuellement à sa disposition moins de 10 000 $. Cette somme ne permet plus d'assurer l'entretien minimal du bâtiment sans compter que des travaux majeurs causés par des infiltrations d'eau ainsi que la réfection du toit et du clocher sont notamment à prévoir à court terme.

Le personnel de l'Archidiocèse de Sherbrooke accompagne la fabrique dans ce difficile processus. Au-delà de la peine causée, l'objectif est de préserver à long terme les ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale sur le territoire de la paroisse.

L'église Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1887, servait à l'origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places, a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l'église et s'était rétractée devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.

La paroisse Notre-Dame-de-l'Unité regroupe également les communautés Sainte-Edwidge, Saint-Thomas-d'Aquin de Compton, Saint-Malo et Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous