Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 2e église ferme ses portes définitivement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté diocèse Notre-Dame-de-l'Unité; L'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville
Jeudi 4 juin 2020

Malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver l'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville, la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité annonce avec regrets qu'elle doit vendre son bâtiment. Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l'endroit resteront closes.

Même si le bâtiment est vendu, la communauté demeure active. Des bénévoles maintiendront une présence pour la tenue de célébrations, qui pourraient se faire ailleurs dans la municipalité, et aussi pour assurer la poursuite du parcours catéchétique des enfants et des parents.

« C'est une communauté dynamique, reconnue pour son accueil. Toutefois, sans engagement de la population sur le plan financier, ni relève pastorale, nous ne pouvons conserver le bâtiment », se désole Gérard Leblanc, diacre permanent, animateur paroissial et président de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité.

Pour assumer les coûts de fonctionnement annuels habituellement estimés à 25 000 $, la communauté de Notre- Dame-de-la-Paix a actuellement à sa disposition moins de 10 000 $. Cette somme ne permet plus d'assurer l'entretien minimal du bâtiment sans compter que des travaux majeurs causés par des infiltrations d'eau ainsi que la réfection du toit et du clocher sont notamment à prévoir à court terme.

Le personnel de l'Archidiocèse de Sherbrooke accompagne la fabrique dans ce difficile processus. Au-delà de la peine causée, l'objectif est de préserver à long terme les ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale sur le territoire de la paroisse.

L'église Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1887, servait à l'origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places, a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l'église et s'était rétractée devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.

La paroisse Notre-Dame-de-l'Unité regroupe également les communautés Sainte-Edwidge, Saint-Thomas-d'Aquin de Compton, Saint-Malo et Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous