Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Comment choisir le bon fer plat?

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 16 mars 2016

Marilyn Gatien
Styliste, propriétaire

Sur le marché on retrouve plusieurs types de lisseur. On entend souvent parler de plaque en céramique, tourmaline, titanium et aluminium. Certains ont un contrôle de chaleur et d'autre s'éteigne seul. Comment faire le bon choix?

Un bon fer plat doit avoir une intensité de chaleur assez puissante afin passer sur une mèche une seule fois et avoir le résultat désiré. Si ce n'est pas le cas, augmentez votre chaleur et si vous ne pouvez pas l'augmenter, changez de fer! Plus vous passez le fer dans votre chevelure, plus celle-ci s'abime. De ce fait, je préfère les fers plats qui ont un contrôle de température. Les cheveux d'un gros diamètre nécessitent une chaleur plus intense que le cheveu fin.

Plaque en céramique

La céramique est réputée pour être très résistante. Il est conseillé de choisir les plaques en céramique de couleur noire. On dit de ce minéral qu'il possède une grande capacité de lissage, projette la chaleur sur le cheveu en donnant une brillance extrême, une souplesse et un contrôle statique.

Plaque en tourmaline

La tourmaline fait partie des pierres semi-précieuses. On l'obtient en la broyant en fine poudre. Il est difficile de retrouver sur le marché des lisseurs conçus en tourmaline à 100 %. On combine souvent tourmaline et céramique. Vous pourrez parfois retrouver sur le marché des fers plats 100 % tourmaline, mais ce ne seront que des plaques recouvertes. Avec le temps, le recouvrement de tourmalines peut s'user et donc mettre à découvert le véritable matériau dessous. La qualité principale de ce produit permet un lissage fluide et prévient les frisotis.

Plaque en Titanium

Contrairement à la céramique qui est conçue à base d'argile, le titanium est dans la famille des métaux léger et résistant. Les plaques sont blanc métallique. Ses avantages sont qu'il est très résistant et qu'il répartit la chaleur sur l'ensemble des plaques. On parle aussi parfois de nanotitanium, la seule différence est qu'il permet d'obtenir une chaleur plus rapide.

Plaque en aluminium

L'aluminium est dans la famille des métaux. On ne retrouve plus beaucoup de fers plats de ce type sur le marché depuis l'apparition des autres fers. Son avantage est de ne pas rouiller. L'aluminium est encore présent dans le monde des lisseurs puisqu'on l'utilise comme base lorsque les plaques sont recouvertes d'un autre matériau. Il reste donc le matériel de base pour les fers à revêtements.

Il est important de choisir un bon revêtement puisqu'il permet de lisser une chevelure avec facilité en apportant une brillance, une douceur et un lisage parfait. C'est ce qui différencie en grande partie les fers. Certaines plaques sont faites 100 % du produit, alors que d'autres ne sont que recouvertes en surface. Je vous conseille fortement le 100 % pour obtenir un résultat et un fer de qualité. Je vous conseille aussi d'éviter les plaques avec des métaux puisqu'ils sont plus durs sur le cheveu. Les minéraux privilégient la douceur, la brillance, la fluidité lors de votre mise en plis et contrôlent la statique.


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous