Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

7 sources de fer autre que la viande

 Imprimer   Envoyer 
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Jeudi 18 février 2016

Grande fatigue? Humeur changeante? Irritabilité? Infections fréquentes? Vous manquez peut-être de fer!

Jouant un rôle important dans de nombreuses fonctions du corps, en ce mois de février, on recherche le fer pour ses propriétés favorisant la bonne humeur!

Il existe deux types de fer alimentaire, soit le fer hémique de source animale (viandes rouges, volaille, poisson, œuf) et le fer non-hémique provenant des fruits, des légumes, des graines et des noix.

Les carnivores ont plus de facilité à rencontrer les apports quotidiens recommandés de fer. Il y a également d'autres aliments riches en fer et en vitamines C que nous pouvons privilégier pour augmenter son apport. La vitamine C joue un rôle important dans l'absorption de ce minéral, il est donc recommandé de diminuer les produits laitiers et le café lors de la consommation d'aliments riches en fer.

Voici 7 sources végétariennes de fer :

Power-up!

Je parle souvent de cacher, ou pas, des ingrédients secrets à votre alimentation pour optimiser sa valeur nutritive. Les graines de sésame, les graines de pavot et les graines de citrouille peuvent facilement être ajoutées à vos soupes, salades, granolas, etc. Vous en ressentirez les bienfaits sans avoir l'impression de manger « végé ».

Le chocolat noir 

Nous savions déjà que le chocolat noir pouvait donner un petit « survoltage » temporaire aux fonctions cognitives. Bonne nouvelle, nous pouvons lui accorder d'autres bénéfices, une once de chocolat noir fournit presque 20 % de l'apport quotidien en fer recommandé. Allez-y quand même mollo sur la quantité puisque le chocolat n'est pas un aliment faible en gras et en calories et ceci s'applique avec du chocolat à 70 % de cacao et plus. Certains disent que pour les bénéfices qu'on lui accorde, nous devons plutôt nous tourner vers le chocolat 90 % de cacao!

Les pois chiches 

Ces légumineuses sont une bonne source de fer, une demi-tasse fournit 10 % de l'apport quotidien recommandé. En humus, ça compte!! En plus, les pois chiches offrent de bonnes protéines maigres, du magnésium et du zinc.

Le quinoa

Le quinoa est l'aliment vedette depuis quelques années. Cette pseudocéréale si versatile, pouvant être servie en déjeuner, en accompagnement et même en dessert, renferme, pour une tasse, 15 % de l'apport quotidien recommandé.

Les haricots rouges 

Riches en fibres et en protéines, elles aident au bon fonctionnement des intestins. Sachez qu'une demi-tasse de haricots rouges fournit 10 % de l'apport quotidien recommandé. Cette légumineuse s'intègre bien dans une soupe minestrone, une sauce à spaghetti végétarienne ou pas, mais également dans des recettes de dessert!

Les lentilles

Les lentilles peuvent être considérées comme un super aliment en soi contenant 37 % de l'apport quotidien recommandé en une tasse de lentilles cuites. Tout comme le quinoa, elles sont très versatiles se prêtant à plusieurs sauces.

Céréales

Les céréales sont enrichies de fer. Repérer les céréales avec plus de 5 milligrammes de fer.

J'espère que ces petits conseils vous seront utiles. 


  A LIRE AUSSI ...

Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous