Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Félix Potvin dirigera son 250e match

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce vendredi, Félix Potvin dirigera déjà son 250e match en carrière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) (Crédit photo: Patrick Mahoney, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 24 janvier 2019

Lorsqu'il s'est joint aux Cantonniers de Magog comme entraîneur-chef en 2013-2014, Félix Potvin avait une vision : développer les jeunes et leur donner une chance d'éclore. Ce vendredi, il dirigera déjà son 250e match en carrière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

Sans surprise, on peut dire que Félix Potvin a rempli sa mission depuis son arrivée avec les Cantonniers de Magog puisqu'il se retrouve parmi les meilleurs pilotes actuels dans le circuit Lévesque.

Avant que l'auteur de ces lignes ne lui apprenne, Félix Potvin ignorait que demain sera son 250e match derrière le banc comme entraîneur-chef. Même si pour lui ce n'est pas un plateau ou un objectif qu'il se devait d'atteindre, il affichait tout de même une satisfaction au téléphone.

« C'est beaucoup de matchs, a-t-il lancé. Je pense que c'est juste une preuve que je suis bien à Magog. J'aime diriger les jeunes de cet âge-là et les guider. On fait un bon travail. Voir les joueurs contents quand ils finissent leur stage ici, c'est plus ça le cadeau! »

Depuis six ans, le pilote des Cantonniers de Magog n'a jamais changé sa façon de diriger. Il a toujours respecté sa philosophie de donner les outils nécessaires à ses joueurs pour qu'ils se développent sur la patinoire, mais aussi en dehors de la patinoire.

« Je pense que ma vision s'est avérée bonne d'année en année, a confié le principal intéressé. J'ai été chanceux d'avoir de bons jeunes et de bonnes équipes. Ça a été des années le fun! Au niveau du midget AAA, tant que le travail est fait, pour moi, c'est ce qui est important. »

Vendredi, contre les Grenadiers à Châteauguay, Félix Potvin pourrait également atteindre un autre plateau intéressant : celui des 150 victoires en carrière dans la LHMAAAQ. Il deviendrait ainsi le 18e entraîneur de l'histoire de la ligue à atteindre cette marque.

De belles années... et de bons souvenirs

L'année dernière, les Cantonniers de Magog ont connu un conte de fées en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari et en s'inclinant en finale de la Coupe Telus. Cette aventure figure d'ailleurs parmi les meilleurs souvenirs de l'entraîneur-chef, Félix Potvin.

« Ça a été exceptionnel, a remarqué l'ancien gardien de but des Maple Leafs de Toronto. Ça n'arrive pas souvent! Il y a deux ans, quand on s'est malheureusement incliné en finale contre le Lac Saint-Louis [les Lions], ça a aussi été un beau cheminement. Je ne pense pas que beaucoup de personnes nous voyaient nécessairement là. Chaque année, on vit de bons souvenirs! »

À sa première saison derrière le banc des Cantonniers comme entraîneur-chef, Félix Potvin a eu l'opportunité de diriger entre autres Félix Lauzon, Gabriel Fontaine, mais également son fils, Xavier.

« C'est certain que d'avoir dirigé mon fils deux ans, ça a été le fun pour moi », a-t-il reconnu.

Plus que six matchs à la saison

Les Cantonniers de Magog ont encore six matchs à disputer au calendrier régulier. Pour l'entraîneur-chef Félix Potvin, ce n'est pas tout d'aller chercher des victoires, il faut aussi jouer de la bonne façon.

« On fait un bon travail depuis Noël là-dessus, a-t-il souligné. Quand les séries vont commencer, on veut se rendre le plus loin possible. »

Lorsque la saison régulière et les séries seront terminées, Félix Potvin ne sait pas encore s'il fera le saut dans le junior majeur.

« Comme je dis toutes les années, j'ai eu des chances cet été, a-t-il confirmé. Je ne trouvais pas que c'était la bonne affaire. Je dis toujours que je suis bien à Magog et que je suis bien entouré. J'ai du fun avec Renaud [Légaré], Christian Lord et mes assistants. Je pense que ça va au-delà de juste vouloir faire du hockey junior à tout prix. Mais si jamais l'opportunité est intéressante, on verra. »

Au moment d'écrire ces lignes, les Cantonniers de Magog occupe le deuxième rang du classement général, derrière les Chevaliers de Lévis.


  A LIRE AUSSI ...

Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke

Mardi 12 août 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke
L’Estrie poursuit sa récolte de médailles aux Jeux du Québec

Mardi 29 juillet 2025
L’Estrie poursuit sa récolte de médailles aux Jeux du Québec
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
La rue King fermée

Lundi 15 septembre 2025
La rue King fermée
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous