Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Félix Potvin dirigera son 250e match

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce vendredi, Félix Potvin dirigera déjà son 250e match en carrière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) (Crédit photo: Patrick Mahoney, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 24 janvier 2019

Lorsqu'il s'est joint aux Cantonniers de Magog comme entraîneur-chef en 2013-2014, Félix Potvin avait une vision : développer les jeunes et leur donner une chance d'éclore. Ce vendredi, il dirigera déjà son 250e match en carrière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

Sans surprise, on peut dire que Félix Potvin a rempli sa mission depuis son arrivée avec les Cantonniers de Magog puisqu'il se retrouve parmi les meilleurs pilotes actuels dans le circuit Lévesque.

Avant que l'auteur de ces lignes ne lui apprenne, Félix Potvin ignorait que demain sera son 250e match derrière le banc comme entraîneur-chef. Même si pour lui ce n'est pas un plateau ou un objectif qu'il se devait d'atteindre, il affichait tout de même une satisfaction au téléphone.

« C'est beaucoup de matchs, a-t-il lancé. Je pense que c'est juste une preuve que je suis bien à Magog. J'aime diriger les jeunes de cet âge-là et les guider. On fait un bon travail. Voir les joueurs contents quand ils finissent leur stage ici, c'est plus ça le cadeau! »

Depuis six ans, le pilote des Cantonniers de Magog n'a jamais changé sa façon de diriger. Il a toujours respecté sa philosophie de donner les outils nécessaires à ses joueurs pour qu'ils se développent sur la patinoire, mais aussi en dehors de la patinoire.

« Je pense que ma vision s'est avérée bonne d'année en année, a confié le principal intéressé. J'ai été chanceux d'avoir de bons jeunes et de bonnes équipes. Ça a été des années le fun! Au niveau du midget AAA, tant que le travail est fait, pour moi, c'est ce qui est important. »

Vendredi, contre les Grenadiers à Châteauguay, Félix Potvin pourrait également atteindre un autre plateau intéressant : celui des 150 victoires en carrière dans la LHMAAAQ. Il deviendrait ainsi le 18e entraîneur de l'histoire de la ligue à atteindre cette marque.

De belles années... et de bons souvenirs

L'année dernière, les Cantonniers de Magog ont connu un conte de fées en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari et en s'inclinant en finale de la Coupe Telus. Cette aventure figure d'ailleurs parmi les meilleurs souvenirs de l'entraîneur-chef, Félix Potvin.

« Ça a été exceptionnel, a remarqué l'ancien gardien de but des Maple Leafs de Toronto. Ça n'arrive pas souvent! Il y a deux ans, quand on s'est malheureusement incliné en finale contre le Lac Saint-Louis [les Lions], ça a aussi été un beau cheminement. Je ne pense pas que beaucoup de personnes nous voyaient nécessairement là. Chaque année, on vit de bons souvenirs! »

À sa première saison derrière le banc des Cantonniers comme entraîneur-chef, Félix Potvin a eu l'opportunité de diriger entre autres Félix Lauzon, Gabriel Fontaine, mais également son fils, Xavier.

« C'est certain que d'avoir dirigé mon fils deux ans, ça a été le fun pour moi », a-t-il reconnu.

Plus que six matchs à la saison

Les Cantonniers de Magog ont encore six matchs à disputer au calendrier régulier. Pour l'entraîneur-chef Félix Potvin, ce n'est pas tout d'aller chercher des victoires, il faut aussi jouer de la bonne façon.

« On fait un bon travail depuis Noël là-dessus, a-t-il souligné. Quand les séries vont commencer, on veut se rendre le plus loin possible. »

Lorsque la saison régulière et les séries seront terminées, Félix Potvin ne sait pas encore s'il fera le saut dans le junior majeur.

« Comme je dis toutes les années, j'ai eu des chances cet été, a-t-il confirmé. Je ne trouvais pas que c'était la bonne affaire. Je dis toujours que je suis bien à Magog et que je suis bien entouré. J'ai du fun avec Renaud [Légaré], Christian Lord et mes assistants. Je pense que ça va au-delà de juste vouloir faire du hockey junior à tout prix. Mais si jamais l'opportunité est intéressante, on verra. »

Au moment d'écrire ces lignes, les Cantonniers de Magog occupe le deuxième rang du classement général, derrière les Chevaliers de Lévis.


  A LIRE AUSSI ...

Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous