Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Soupe au lait

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 14 septembre 2020

Soupe au lait : se dit d'une personne qui a la colère soudaine.

Enfin. C'est ma vision ou ma définition de l'expression.

D'ailleurs, il suffit d'essayer cette recette toute simple : dans une petite casserole, amenez une petite quantité de lait à ébullition. Puis, regardez simplement. Une seconde, tout bout doucement, la seconde d'après, tout renverse, créant systématiquement un gâchis souvent long à réparer.

Être soupe au lait, c'est ça. Pogner les nerfs sans avertir. La plupart du temps pour des raisons insipides.

Même si je trouve l'expression justifiée (ayant fait l'expérience de faire chauffer du lait déjà!), j'avoue qu'elle porte ombrage à l'image que j'ai de la soupe en général.

Quand je regarde un peu dans le rétroviseur de ma vie, il y a pas mal de soupe! La réconfortante soupe que maman préparait si souvent le midi. La soupe de belle-maman quand on arrivait au chalet. La soupe-repas que j'aime bien faire de temps à autre. La soupe en "can" Habitant que je consomme encore parfois, avoué-je...

La soupe a cette façon de rassembler les gens. L'arôme, la chaleur, l'effet bienfaisant, tous ces ingrédients collaborent à en faire un élément de rapprochement. "On mettra de l'eau dans la soupe s'il en manque!", disaient nos grands-mères quand des invités s'annonçaient à la dernière minute. Puis, il y a aussi qu'une soupe, me semble que ça se déguste calmement.

Le calme d'une soupe chaude par un midi gris automnal...

Cette vision vaut pour pas mal toutes les soupes.

Mais pas pour la soupe au lait!

Et il semble bien qu'il mijote un bol de soupe au lait dans le cœur de bien du monde, ces années-ci. Probablement plus qu'avant!

Des exemples?

La route de Gérard déroule son bitume et, subitement, voilà qu'elle est entravée par des travaux. Cela va retarder Gérard dans son déplacement. Il baisse sa vitre et demande au signaleur : « Je ne peux pas passer par là? » « Non, monsieur, il faut faire le détour. » Bang, la casserole déborde. Une seconde à peine! « Câli... de ville de marde! Pis toé, tu passes ta journée à faire chier le peuple qui paye des taxes!!! Tab.... »

La soupe au lait est latente dans le cœur de bien du monde, je disais.

Un autre Gérard (désolé pour les Gérard non concernés!) : « Voilà, vos clés, Monsieur Gérard, ça fait 300 $, comme convenu ce matin » « Tu vas vraiment me charger le 9$ de désinfection du char? » « Oui, c'est la norme de notre garage, je vous l'avais dit ce matin au moment de l'estimé! » Re-bang! « Ben maudit, vous êtes des cri... de voleurs... J.E. va débarquer ici, tu crèras (!) pas ça ! »

C'est la femme de Gérard qui lui a pris le bras en disant, doucement : « Bon, ça fait, Gérard, viens-t'en »

Il y a de la sa soupe au lait un partout autour. Cette soupe qui semble contenir des frustrations refoulées, des états d'âme non assumés et je ne sais quoi d'autre!

Ce que je sais, c'est que la soupe au lait ne règle rien. Elle crée des gâchis souvent difficiles à rattraper ensuite. Elle sème inutilement la haine et fait mal à ceux qui sont brûlés par le liquide qui déborde. 

« Surveille ton rond ! »

Le conseil était de ma mère. Il pourrait venir de n'importe qui et s'adresser à n'importe qui!

Le rond, c'était le rond du poêle. Le "surveille" sous-entendait qu'il fallait, en tout temps, contrôler la chaleur du fameux rond pour que le résultat soit potable et ne déborde pas.

C'est exactement ce que j'ai marmonné à ces deux Gérard que j'ai croisés (pour vrai!) dans les dernières semaines.

Ils ne pouvaient pas m'entendre.

Et probablement pas me comprendre, de toute façon...

 

Clin d'œil de la semaine

Une affiche annonce une autre station de lavage de main obligatoire, droit devant. « Surveille ton rond! »

   


  A LIRE AUSSI ...

Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
NOS RECOMMANDATIONS
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous