Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La relève scientifique de Sherbrooke à l'international


L’Expo-Sciences International se déroule à Abu Dhabi dans quelques jours. Parmi la délégation canadienne, 12 sont de fiers représentants du Québec, dont trois sont sherbrookois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit images: Google, photos: CSRS: Antoine Blais et Julien-Pierre Houle; Collège Mont-Notre-Dame: Juliette Quirion
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi le 18 septembre 2019

On ne s'imagine pas à quel point un projet présenté à l'expo-science de son école peut devenir l'aventure d'une vie pour un jeune. L'élaboration d'un projet scientifique peut devenir un tremplin exceptionnel pour celui qui y met l'énergie et le travail.

C'est exactement ce que s'apprêtent à vivre les 45 finalistes des éditions 2018 et 2019 de l'Expo-sciences pancanadienne. Samedi le 21 septembre 2019, le groupe décollera de l'aéroport Pearson de Toronto à destination d'Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis. Ils partent présenter leurs projets scientifiques en matière de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) dans le cadre de l'Expo-Sciences International (ESI), qui s'y déroule du 22 au 28 septembre. Cet événement mondial accueille près de 1200 étudiants scientifiques, provenant de 50 pays.

Parmi la délégation canadienne, 12 sont de fiers représentants du Québec, dont trois sont sherbrookois. Deux d'entre eux témoignent de leur expérience.

Le projet OMG des insectes d'Antoine Blais, étudiant en 3e secondaire au Triolet, lui est venu en tête en cherchant à trouver de nouvelles sources d'omégas 3, autres que d'origine animale, comme les fruits de mer ou le poisson. Son père étant allergique à ces aliments, le jeune scientifique voulait savoir s'il pouvait développer une autre façon d'obtenir cet acide gras par l'alimentation.

« J'ai extrait des acides gras en provenance des insectes pour voir s'il y avait des omégas 3 chez ceux-ci, également pour voir si j'étais capable d'augmenter ces quantités. Par la suite, j'ai procédé à des changements d'alimentation de mes insectes, ça m'a permis d'obtenir des quantités beaucoup plus importantes d'omégas 3. J'ai réussi à doubler et même à quadrupler cette quantité chez certains insectes », explique Antoine Blais.

Avec l'aide de l'équipe de la chercheuse Mélanie Plourde du Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke, situé à l'hôpital D'Youville, l'étudiant a pu mettre en place un protocole de recherche pour mener à bien son projet. L'accès aux équipements du laboratoire et le soutien technique des chercheurs pour les expériences ont contribués au succès du projet. Cette collaboration se poursuit d'ailleurs, puisque le jeune homme veut pousser cette idée plus loin. Peut-être une nouvelle gélule d'omégas 3 à venir sur les tablettes des pharmacies qui sait?
M. Blais tiens également à souligner l'apport important et le soutien indéfectible de son enseignante de sciences au Triolet, Mme Monica Garza.

Juliette Quirion veut travailler dans un domaine touchant à la réadaptation à la fin de ses études. Le projet qu'elle a développé est en lien direct avec cet objectif. Après avoir contacté Marianne Cabana,  une ergothérapeute du Centre de Réadaptation de l'Estrie, qui lui a permis d'assister aux rendez-vous d'une de ses patientes, une fillette de 4 ans étant affectée par plusieurs maladies rendant difficile l'écriture à une main et les exercices de motricité fine. À force d'observer, de faire des croquis, puis des prototypes, Juliette Quirion a développé une orthèse permettant à l'enfant de tenir un crayon de façon autonome. Ainsi est né le projet Dessine-moi un mouton; celui-ci lui a d'ailleurs valu une médaille d'or à l'Expo-science pancanadienne, ainsi qu'une invitation à Abu Dhabi.

Un sentiment de fierté et d'avoir fait une différence sont les sources principales de motivation pour l'étudiante débutant son 5e secondaire au Mont-Notre-Dame. « Les commentaires du public sont souvent que c'est vraiment ingénieux, que c'est ‘'l'fun'' que je me sois intéressé à elle (la fillette), et que j'ai poussé mon projet dans le but d'améliorer ses conditions de vie », raconte la jeune fille. Elle se dit impatiente de participer à un événement d'envergure internationale pour présenter son projet, mais également pour découvrir ce que d'autres scientifiques en herbe ont à exposer.

Le troisième représentant de Sherbrooke se nomme Julien-Pierre Houle.Il étudie aussi à l'École secondaire du Triolet et présente Transition près du zéro absolu, un exposé sur le phénomène du passage de l'état liquide à gazeux par un processus en science physique.

Le trio de jeunes scientifiques s'apprête à faire le voyage d'une vie...pour peut-être, éventuellement, améliorer les nôtres!


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous