Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Sais-tu compter jusqu’à 10? – Ton programme de mobilité personnalisé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce que je veux te donner aujourd’hui, c’est un guide simple à suivre afin de trouver les exercices de mobilisations qui vont aider à atténuer tes raideurs musculaires et à regagner en qualité de mouvement.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 18 octobre 2017

Cette semaine, je vais aller droit au but et te donner quelque chose que tu peux utiliser dès maintenant pour te sentir mieux. Au lieu de passer mon temps à te parler, je préfère que tu passes ton temps à faire.

D'un côté, on est tous unique, et d'un autre, pas tant que ça. Ce que je veux dire, c'est que du crayon au clavier, de l'école à la voiture-au bureau-au divan, la plupart d'entre nous partageons un quotidien similaire et avons donc des tensions similaires.

Heureusement, si tu sais lire, tu sais surement compter jusqu'à 10, et si tu sais compter, tu peux faire quelque chose pour ne pas laisser les tensions prendre le dessus. Avoir mal partout et être prisonnier de son propre corps, c'est non. Si tu as la chance d'avoir un physique en état à peu près normal, c'est ton devoir de l'entretenir pour préserver une qualité de vie.
Tu ne sais pas compter jusqu'à 10? Voilà : un-deux-trois-quatre-cinq-six-sept-huit-neuf-dix. Bam, baccalauréat en comptage jusqu'à 10. Si tu inverses l'ordre, tu peux même devenir compteur à rebours pour la NASA.

Ce que je veux te donner aujourd'hui, c'est un guide simple à suivre afin de trouver les exercices de mobilisations qui vont aider à atténuer tes raideurs musculaires et à regagner en qualité de mouvement.

Plutôt que de viser un temps prédéfini, on va tenir chaque étirement pendant 10 grandes respirations et faire chaque exercice dynamique pour 10 répétitions. L'avantage avec cette façon de faire, c'est qu'en prenant le temps de se concentrer sur la respiration, on peut détendre le corps beaucoup plus et ainsi tirer plus de bénéfices de chaque exercice.

Pour garder ça facile d'utilisation, j'ai séparé ton guide de mobilité en 3 catégories : les épaules, les hanches, et le bas du dos/les fessiers. Pour chaque catégorie, il y a un exercice dynamique à faire pour un total de 10 répétitions, et ensuite, tu devras choisir un des étirements proposés et le tenir le temps de prendre 10 respirations. Essaie d'inspirer lentement en 3-4 secondes à travers le ventre, et expire encore plus lentement, en 4-5 secondes, en prenant soin de complètement relâcher chaque muscle de ton corps. Graduellement, pense à te détendre le plus possible avec chaque nouvelle expiration.

Partie 1 : Épaules

Exercice dynamique : Cercles du bras au mur, un genou au sol.

Consignes : Fais 5 cercles de chaque direction, pour un total de 10 répétitions par bras.

Étirements : 1- Étirement du pectoral au mur ou contre un poteau (10 respirations par bras)

2- Étirement du pectoral au sol (10 respirations par bras)

3- Étirement de l'épaule par-dessus la tête (10 respirations par bras)

Partie 2 : Hanches

Exercice dynamique : Shinbox avec rotation interne

Consignes : faire 5 répétitions par côté, mouvement très lent et contrôlé

Étirements : 1- Flexion de la hanche (10 respirations par jambe)

2- Étirement du fessier (10 respirations par jambe)

Partie 3 : Bas de dos/Fessiers

Exercice dynamique : Rotations de la hanche debout

Consignes : Fais 5 répétitions par direction pour un total de 10 par jambes

Étirements : 1- Étirement du fessier au mur (10 respirations par jambe)

2- Étirement du devant de la cuisse, au mur (10 respirations par jambe)

Pour résumer, voici ta mission des prochains jours : identifie l'endroit qui te cause le plus d'inconfort et exécute les exercices prescrits dans la section appropriée du guide de mobilité. Commence chaque séance de mobilité par l'exercice dynamique donné en premier, puis, enchaîne avec un ou deux étirements dépendamment du temps que tu as devant toi. En tout, ça ne devrait pas prendre plus de 5 minutes, alors tu as définitivement le temps.

Toutefois, si ta douleur provient d'une blessure ou d'une condition plus sérieuse, je te recommande d'abord d'aller voir ton médecin afin d'avoir un diagnostic plus approfondi. Par contre, pour toutes les tensions mondaines, il y a un remède facile : fais quelque chose.

Si tu as des questions sur ton entrainement ou sur les autres façons de te prendre en main au quotidien, écris-moi un message et il me fera plaisir de prendre le temps de parler avec toi.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 17 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog

Jeudi 21 août 2025
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous