Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Stabilité et mobilité: des abdos plus forts et des mouvements plus libres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien que l’entrainement soit une des parties les plus importantes du maintien d’une bonne santé, un seul élément ne forme pas un tout.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 28 juin 2017

Pourquoi avons-nous peur de vieillir?Assis, debout, mal partout. Pour son bon fonctionnement, le corps a trois besoins : manger et dormir, ce que j'aime beaucoup, mais aussi, il a besoin de bouger... plus.

Bien sûr, on marche marche marche par ci et par là, mais pour développer et maintenir de bonnes capacités motrices, il faut soumettre le corps en entier à un effort musculaire d'une pleine amplitude sur une base régulière.

La fréquence bat l'intensité

Chaque jour, le cycle se répète : on se lève, on va au travail et/ou à l'école, puis on revient se coucher. Quelque part là-dedans, les plus disciplinés iront s'entrainer.

C'est bien, mais ce n'est pas tout.

Bien que l'entrainement soit une des parties les plus importantes du maintien d'une bonne santé, un seul élément ne forme pas un tout.

Une bonne séance de renforcement musculaire au gym dure en moyenne 1h. 1 heure sur environ 16 heures d'éveil, ce n'est pas beaucoup. Heureusement, la solution n'est pas d'y passer plus de temps. Il ne s'agit pas de passer trois heures au gym, mais simplement d'être réaliste: on ne guérit pas tous nos maux en s'étirant deux minutes, tout comme on ne ruine pas notre dos en étant assis 5 minutes.

Le problème se cache dans notre quotidien. Il est là, sur chaque chaise d'ordinateur et chaque siège de voiture, derrière chaque écran de télé, d'ordinateur ou de cellulaire. Nos journées sont divisées en multiples séances d'accumulation de stress et de tensions. En ce sens, il est de notre devoir de conserver l'équilibre en y ajoutant des séances d'assouplissement et de renforcement de façon régulière.

Alors si on doit bouger plus, sans prolonger nos séances d'entrainement, on fait quoi?

Le renforcement et le maintien à domicile

À mes yeux, penser qu'il n'y a que dans une salle d'entrainement qu'on peut travailler sur soi, c'est être lâche sans se l'avouer directement. Si la solution était simplement de passer plus de temps à pousser de la fonte, on serait tous en parfait état jusqu'à 150 ans.

J'ai 26 ans et je ne suis pas en parfait état. Après des années d'école, de travail, de sport et de lâcheté passagère, j'ai les épaules qui craquent et le bas du dos sensible dès que je suis inactif trop longtemps. Je ne m'en plains pas, parce que c'est le cas de la majorité de la population.

Ce n'est pas si grave, mais ce n'est pas si plaisant non plus.

La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est la discipline. Chaque jour, je prends 5 à 10 minutes pour bouger un peu, au début et à la fin de ma journée. Le matin, ça donne de l'énergie et ça allège les tensions, le soir, ça détend. Appelle ça du yoga, des étirements ou du renforcement, pour moi, l'idée est la même : la qualité de vie passe par la qualité de mouvement.

Si tu veux bouger mieux, avoir moins mal au dos, regagner en énergie et en humeur, incorpore une routine de mobilité et de renforcement au moins une fois par jour, minimum 5 jours par semaine.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous