Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Stabilité et mobilité: des abdos plus forts et des mouvements plus libres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien que l’entrainement soit une des parties les plus importantes du maintien d’une bonne santé, un seul élément ne forme pas un tout.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 28 juin 2017

Pourquoi avons-nous peur de vieillir?Assis, debout, mal partout. Pour son bon fonctionnement, le corps a trois besoins : manger et dormir, ce que j'aime beaucoup, mais aussi, il a besoin de bouger... plus.

Bien sûr, on marche marche marche par ci et par là, mais pour développer et maintenir de bonnes capacités motrices, il faut soumettre le corps en entier à un effort musculaire d'une pleine amplitude sur une base régulière.

La fréquence bat l'intensité

Chaque jour, le cycle se répète : on se lève, on va au travail et/ou à l'école, puis on revient se coucher. Quelque part là-dedans, les plus disciplinés iront s'entrainer.

C'est bien, mais ce n'est pas tout.

Bien que l'entrainement soit une des parties les plus importantes du maintien d'une bonne santé, un seul élément ne forme pas un tout.

Une bonne séance de renforcement musculaire au gym dure en moyenne 1h. 1 heure sur environ 16 heures d'éveil, ce n'est pas beaucoup. Heureusement, la solution n'est pas d'y passer plus de temps. Il ne s'agit pas de passer trois heures au gym, mais simplement d'être réaliste: on ne guérit pas tous nos maux en s'étirant deux minutes, tout comme on ne ruine pas notre dos en étant assis 5 minutes.

Le problème se cache dans notre quotidien. Il est là, sur chaque chaise d'ordinateur et chaque siège de voiture, derrière chaque écran de télé, d'ordinateur ou de cellulaire. Nos journées sont divisées en multiples séances d'accumulation de stress et de tensions. En ce sens, il est de notre devoir de conserver l'équilibre en y ajoutant des séances d'assouplissement et de renforcement de façon régulière.

Alors si on doit bouger plus, sans prolonger nos séances d'entrainement, on fait quoi?

Le renforcement et le maintien à domicile

À mes yeux, penser qu'il n'y a que dans une salle d'entrainement qu'on peut travailler sur soi, c'est être lâche sans se l'avouer directement. Si la solution était simplement de passer plus de temps à pousser de la fonte, on serait tous en parfait état jusqu'à 150 ans.

J'ai 26 ans et je ne suis pas en parfait état. Après des années d'école, de travail, de sport et de lâcheté passagère, j'ai les épaules qui craquent et le bas du dos sensible dès que je suis inactif trop longtemps. Je ne m'en plains pas, parce que c'est le cas de la majorité de la population.

Ce n'est pas si grave, mais ce n'est pas si plaisant non plus.

La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est la discipline. Chaque jour, je prends 5 à 10 minutes pour bouger un peu, au début et à la fin de ma journée. Le matin, ça donne de l'énergie et ça allège les tensions, le soir, ça détend. Appelle ça du yoga, des étirements ou du renforcement, pour moi, l'idée est la même : la qualité de vie passe par la qualité de mouvement.

Si tu veux bouger mieux, avoir moins mal au dos, regagner en énergie et en humeur, incorpore une routine de mobilité et de renforcement au moins une fois par jour, minimum 5 jours par semaine.

 


  A LIRE AUSSI ...

Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité

Vendredi 17 juillet 2026
Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité
Pourquoi confier la gestion locative de votre chalet en Estrie à des professionnels

Lundi 13 juillet 2026
Pourquoi confier la gestion locative de votre chalet en Estrie à des professionnels
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours

Lundi 24 août 2026
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Rites Par François Fouquet Jeudi, 27 août 2026
Rites
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous