magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
L'ÉcoloBoutique 9 octobre 2019
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pascale Doré Par Pascale Doré

Jeudi, 10 octobre 2019

Êtes-vous en bonne santé?



 Imprimer   Envoyer 

Bien que la plupart des gens se disent en bonne santé parce qu’ils ne sont pas malades, être en bonne santé est en fait une notion bien plus large que la simple absence de maladie.

Voici la définition donnée par l'Organisation mondiale de la Santé, une définition qui n'a pas changé depuis 1946 : «La santé est un état de complet bienêtre physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.»

Pour vous guider vers une meilleure évaluation voici quelques critères à surveiller pour avoir l'heure juste en ce qui a trait de votre état de santé «globale»

Bon teint, bonne mine!

Notre visage peut donner une bonne indication de notre état de santé : Aspect de notre peau, notre teint, la couleur de nos yeux, la couleur de notre langue et l’expression de notre visage; tous ces critères peuvent en dire long sur notre état de santé physique, mental et émotionnel.

Des yeux cernés et gonflés, un teint et des lèvres trop pâles ou parfois plus colorés que la normale, des cheveux ternes et des traits tirés indiquent clairement que quelque chose ne fonctionne pas.

L’état de nos ongles peut aussi être un bon indicateur de notre état de santé. Normalement de couleur plutôt rose et de texture plutôt lisse, un changement de teint peut aussi indiquer un dysfonctionnement, souvent au niveau hormonal. Des carences en zinc ou en cuivre, ou encore des problèmes digestifs peuvent se révéler par des ongles sur lesquels on voit apparaitre des rayures ou des petits sillons. 

Même chose pour les cheveux, chez une personne en bonne santé, on observe un cheveu brillant et fort! La perte abondante de cheveux peut indiquer une carence ou parfois une maladie plus grave.

Quand l’appétit va, tout va!

Avoir envie de manger aux moments des repas, c’est ce qu’on appelle avoir un bon appétit et c’est un bon indice que votre organisme fonctionne bien.

Attention, on ne parle pas ici de grignotage d’envie, ou d'un besoin subit de manger à peu près tout ce qui nous tombe sous la main! Avoir faim au moment des repas et combler notre appétit par des repas équilibrés, est un gage de bonne santé en plus de contribuer à la préserver.  Au contraire, un appétit déréglé (perte d'appétit, appétit excessif) indique un dysfonctionnement de l’organisme.

Vous dormez, votre corps se répare.

«Vous dormez, votre corps se répare», vous comprenez donc l’importance d’avoir un sommeil récupérateur autant pour notre santé physique, mentale et psychologique.

Évidemment, les besoins en matière de sommeil varient selon l’âge, et selon les individus. Les besoins en heures de sommeil pour la majorité des adultes se situent entre 7 et 9 heures par jour.

Votre journée peut se ressentir sérieusement d’un manque de sommeil de qualité. Il est important de vous rappeler que les effets d’un manque de sommeil ne sont pas seulement d’ordre physique, comme une sensation d’épuisement. Un sommeil de piètre qualité ou insuffisant peut avoir des répercussions sur le plan mental et émotionnel.  Et se manifester sous forme de difficulté à vous concentrer, d’un manque d’attention et même d’agressivité. Le manque de sommeil peut aussi entrainer une perte de motivation, la capacité de prendre des décisions, une tendance à oublier, et même entrainer de l’anxiété.

Bien dormir signifie avoir un sommeil de qualité, que l’on nomme « sommeil réparateur » et de bonne durée qui vous permettra de vous réveiller reposé, apte à commencer votre journée sans ressentir une envie de dormir dans la journée (à l’exception du temps de sieste, qui ne devrait pas excéder 20 minutes).

Est-ce que votre corps évacue ses déchets?

Le transit intestinal et la miction sont deux fonctions servant à éliminer les déchets de notre organisme, essentielles à notre bonne santé.

La quantité et l’aspect de l’urine et des excréments sont des indicateurs importants. L’urine doit être jaune (avec des variations ponctuelles selon les aliments consommés) et elle doit être éliminée sans difficultés ni douleur.

Les selles, elles sont en fait les déchets solides résultant du processus de digestion. En effet, les fragments de nourriture non digérés et les fibres s’accumulent dans le gros intestin. Vous comprendrez donc facilement que conserver nos déchets trop longtemps peut entrainer des inconforts et des problèmes pour notre santé. Pour maintenir une bonne santé et un bienêtre, les selles (déchets de la digestion) doivent être évacuées normalement entre 3 fois par semaine et jusqu’à 2 fois par jour selon les individus. Un changement de texture peut aussi nous indiquer un bon ou un mauvais fonctionnement de l’organisme.

Votre poids joue au YOYO?

Si votre poids est stable, c’est un indice de bonne santé. Attention ne vous inquiétez pas des petites variations, mais toute prise ou perte de poids qui se fait rapidement et sans modification du régime alimentaire ou sans explication valable peut être un signal à ne pas négliger.

À titre indicateur de poids «santé» on utilise l’IMC (Indice de Masse corporelle). Il permet d’évaluer les risques pour la santé associés à votre surpoids ou maigreur.

Pour établir votre IMC, la formule est simple.
Le poids d’une personne en kg divisé par le carré de sa taille en mètre (IMC = kg/m2)
L’IMC recommandé pour préserver une bonne santé devrait  se situer entre 18,5 et 25.

En terminant, se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bienêtre à la fois corporel et mental sont aussi des indicateurs d’une bonne santé globale. Ces informations ne peuvent pas établir à elles seules des diagnostics, elles ne sont que des indices qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille et vous inviter à consulter un spécialiste pour investiguer et en savoir plus.

Et vous, comment va votre santé?


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le magnésium, déjà entendu parler ?

Le magnésium, déjà entendu parler ?
Expérience, vécu et formation pour votre bienêtre

Expérience, vécu et formation pour votre bienêtre
NOS RECOMMANDATIONS
Essai Mercedes-Benz Classe A 2019

Essai Mercedes-Benz Classe A 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!

Une détermination à faire pâlir une oie!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

BOIRE LOCAL de Jessica Harnois
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 4 octobre 2019
Parlons végétalisme ou véganisme

William Lafleur
Jeudi, 3 octobre 2019
Mal de dos. Lèves-toi et marche.

Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement Par Nathalie Larocque Lundi, 7 octobre 2019
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement
Inauguration du parc valmore-olivier Mercredi, 9 octobre 2019
Inauguration du parc valmore-olivier
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises Jeudi, 10 octobre 2019
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous