Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Estrie pourra compter sur près de 950 places supplémentaires en garderie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 25 août 2021

Les parents en recherche d'une place pour garder leurs enfants dans la région de l'Estrie seront ravis d'entendre qu'un geste est posé pour répondre à cette problématique. Effectivement, 948 places subventionnées seront ajoutées dans les centres de la petite enfance (CPE) sur le territoire au cours des 24 prochains mois.

C'est le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, et de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, qui en a fait l'annonce mardi. Elle survient alors que la province s'est vu promettre la création de 9014 places supplémentaires dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Ce qui signifie que le gouvernement du Québec double le nombre de places au préalablement annoncés lors de l'appel de projets.

« En octroyant plus de places que ce qui avait été d'abord prévu, on saute plusieurs étapes en plus de gagner près d'une année de délai dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Je sais que dans la région de l'Estrie, le soupir de soulagement sera grand. Non seulement ces services de garde de qualité favoriseront le développement de nos enfants, mais ils permettront aussi à de nombreux parents de la région de retourner sur le marché du travail », mentionne Mathieu Lacombe.

« Je sais que ce n'est pas encore parfait et qu'il reste du travail à faire, mais je veux rassurer toutes les familles : nous mettons les bouchées doubles pour développer notre réseau afin qu'il reste à l'avant-garde », ajoute-t-il.

Au total, ce sont 22 projets qui seront réalisés en Estrie dans un délai maximal de 24 mois, la plupart située à Sherbrooke. Ceux-ci pourront être en activité avant leur instauration alors que des installations temporaires seront disponibles jusqu'au moment où la construction permanente sera prête.

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour nos familles qui pourront bientôt profiter de ces centaines de nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l'enfance. La situation des parents de jeunes enfants n'est pas évidente en ce moment, et chaque geste posé pour résorber le problème de manque de places doit être souligné », indique M. Bonnardel.

« En tant que députée de Saint-François, j'ai rencontré beaucoup de parents qui m'ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l'enfance pour leurs enfants. [...] Je crois vraiment que les beaux jours sont devant nous et j'ai bien hâte de rencontrer de nouveau ces parents pour partager leur joie et leur satisfaction par rapport à ces nombreuses nouvelles places », se réjouit Mme Hébert.

Cet appel de projets s'inscrit dans le Plan d'accélération de l'accessibilité des places en services de garde éducatifs à l'enfance, annoncé en 2019, qui comporte plusieurs mesures pour la réalisation des projets de places subventionnées.



  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous