Hyundai juin 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 27 juillet
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Hyundai juin 21
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Mercredi, 12 octobre 2016

Épilation permanente : quelles sont les différences entre la lumière pulsée et le laser?



 Imprimer   Envoyer 

Il existe aujourd'hui différentes technologies permettant d'éliminer les poils indésirables de façon permanente. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la technique d'épilation au laser ou à la lumière pulsée et vous vous demandez quelle est la meilleure option pour vous. L'épilation au laser étant parfois critiquée pour différentes raisons, si vous voulez en savoir plus sur les avantages de l'épilation à la lumière pulsée, voici quelques informations concernant ces deux techniques d'épilation définitive.

L'épilation au laser est une des techniques les plus courantes pour éliminer les poils de manière définitive, mais il existe certains risques et désavantages liés à cette technique et étant donné sa popularité, il est important d'en avoir conscience. L'épilation au laser fonctionne de la manière suivante : le laser émet des ondes de lumière qui sont absorbées par la mélanine, c'est-à-dire par les pigments du poil. En absorbant ces ondes, la chaleur est transmise aux tiges pilaires qui sont alors détruites. Plus il y a de pigments, mieux la chaleur est absorbée et plus le résultat est efficace, ce qui veut dire que plus les poils sont épais et foncés, meilleurs sont les résultats. La technique d'épilation au laser est donc beaucoup moins efficace, voire inefficace sur les poils très fins, les poils blonds, roux ou blanc, mais également sur les personnes ayant une peau foncée étant donné que l'onde de lumière se concentre sur les pigments sombres.

Il faut en général six à huit traitements pour éliminer les poils de manière efficace, mais il n'est pas rare de devoir aller parfois jusqu'à une dizaine de traitements, voire plus. Il est possible d'avoir des rougeurs ou des petites inflammations de la peau après un traitement, mais de manière plus importante, un laser mal adapté peut provoquer des brûlures ou une dépigmentation de la peau.

Certains lasers sont cependant équipés d'un système de refroidissement cutané qui permet d'éviter les brûlures. Il faut également éviter d'appliquer le laser sur les grains de beauté, ce qui pourrait être susceptible d'augmenter les risques de cancer. Quoi qu'il en soit, si vous décidez de vous épiler au laser, choisissez un institut de confiance, avec de préférence des esthéticiennes diplômées et formées spécialement pour cette technique.

Contrairement au laser qui a une seule longueur d'onde, la lumière pulsée, elle, en a plusieurs, ce qui permet d'agir à des profondeurs différentes sous la peau, mais le principe reste le même dans les deux cas, la chaleur vient détruire la racine du poil pour progressivement empêcher sa repousse.

Tout comme le laser, la lumière pulsée a plus de peine à éliminer les poils clairs et les poils sur les peaux foncées. Souvent, l'épilation à la lumière pulsée nécessite moins de séances de traitement et est donc un peu moins coûteuse que l'épilation au laser et elle serait aussi moins douloureuse, mais il semblerait que certains témoignages contredisent cette affirmation, ce n'est donc pas une science exacte. Un autre avantage de cette deuxième technique est qu'il est possible de l'appliquer à l'épilation sur le visage, ce qui est en général déconseillé pour l'épilation au laser.

Il semblerait finalement qu'il n'y ait pas de très grande différence entre ces deux techniques d'épilation permanente si ce n'est un léger avantage pour la lumière pulsée qui semble être un peu moins agressive pour la peau et un peu plus efficace grâce à la variation des longueurs des ondes projetées. Si vous envisagez une épilation définitive, prenez rendez-vous avec des spécialistes qui pourront vous orienter vers la bonne méthode selon votre type de peau.


Coop Funéraire arrangements oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quel type d’entraînement choisir

Quel type d’entraînement choisir
Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan COVID-19 du 23 juillet

Bilan COVID-19 du 23 juillet
Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke

Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 9 juillet 2021
Quel type d’entraînement choisir

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 27 juillet Par Maxime Grondin Mardi, 27 juillet 2021
Bilan COVID-19 du 27 juillet
Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke Par Maxime Grondin Vendredi, 23 juillet 2021
Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke
Le Géorallye Saint-Élie revient pour une 5e édition Par Maxime Grondin Vendredi, 23 juillet 2021
Le Géorallye Saint-Élie revient pour une 5e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut