Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke en action pour l’environnement


La ville veut élargir son parc de bornes de recharge
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Gouvernement du Québec
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 7 mai 2019

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 mai, divers projets concernant l'aménagement du territoire et les choix de gestion en environnement.

Le Mont Bellevue deviendra une réserve naturelle

Une demande de reconnaissance pour faire du Mont Bellevue une réserve naturelle par les deux propriétaires du site soit la Ville de Sherbrooke à 25%, et l'Université de Sherbrooke à 75%, est maintenant prête à être déposée au ministère de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Le développement et l'achalandage croissant par les usagers et citoyens de Sherbrooke, ont mis en évidence des lacunes et les défis que représente la protection des milieux naturels de la montagne. C'est dans cette optique qu'en partenariat avec le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, des consultations publiques ont été tenues au cours de l'année 2018.

Afin de rallier les différents groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices, l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue a été créée en décembre dernier. Le premier objectif de l'Alliance est d'émettre des recommandations d'actions concrètes pour valoriser, mais aussi protéger la montagne, comme par de la signalisation adaptée et de la sensibilisation auprès des utilisateurs des sentiers.

Davantage de bornes de recharge électrique

Le Service de la planification et de la gestion du territoire de la Ville de Sherbrooke a été mandaté par le conseil municipal pour étudier la possibilité de modifier le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement. Cette modification aurait pour but de rendre obligatoire la mise en place de bornes de recharge électrique dans des stationnements où le public est autorisé à circuler.

Les services municipaux travailleront à élaborer les différentes actions et possibilités d'application pour ensuite les soumettre au conseil municipal.

Rappelons que la ville a signé la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique en novembre dernier, ce qui incite à intégrer dans le processus décisionnel municipal, les enjeux environnementaux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous