Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke en action pour l’environnement


La ville veut élargir son parc de bornes de recharge
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Gouvernement du Québec
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 7 mai 2019

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 mai, divers projets concernant l'aménagement du territoire et les choix de gestion en environnement.

Le Mont Bellevue deviendra une réserve naturelle

Une demande de reconnaissance pour faire du Mont Bellevue une réserve naturelle par les deux propriétaires du site soit la Ville de Sherbrooke à 25%, et l'Université de Sherbrooke à 75%, est maintenant prête à être déposée au ministère de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Le développement et l'achalandage croissant par les usagers et citoyens de Sherbrooke, ont mis en évidence des lacunes et les défis que représente la protection des milieux naturels de la montagne. C'est dans cette optique qu'en partenariat avec le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, des consultations publiques ont été tenues au cours de l'année 2018.

Afin de rallier les différents groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices, l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue a été créée en décembre dernier. Le premier objectif de l'Alliance est d'émettre des recommandations d'actions concrètes pour valoriser, mais aussi protéger la montagne, comme par de la signalisation adaptée et de la sensibilisation auprès des utilisateurs des sentiers.

Davantage de bornes de recharge électrique

Le Service de la planification et de la gestion du territoire de la Ville de Sherbrooke a été mandaté par le conseil municipal pour étudier la possibilité de modifier le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement. Cette modification aurait pour but de rendre obligatoire la mise en place de bornes de recharge électrique dans des stationnements où le public est autorisé à circuler.

Les services municipaux travailleront à élaborer les différentes actions et possibilités d'application pour ensuite les soumettre au conseil municipal.

Rappelons que la ville a signé la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique en novembre dernier, ce qui incite à intégrer dans le processus décisionnel municipal, les enjeux environnementaux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
NOS RECOMMANDATIONS
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous