Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Environnement : des élèves de Montcalm envoient des lettres à Justin Trudeau

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 12 novembre 2015

Mercredi, 24 élèves du parcours sciences de l'école secondaire Montcalm ont remis au député de Sherbrooke des lettres adressées au premier ministre Justin Trudeau. Les missives demandent à M. Trudeau de redonner à des milliers de zones leur statut d'aires naturelles protégées.

L'enseignante en sciences et technologies de l'école secondaire Montcalm, Sophie Jutras, a toujours eu une préoccupation environnementale qui sommeille en elle. Elle a fortement réagit au retrait du statut d'aires protégées à, notamment, environ 99 % des sources d'eau du pays. Ce faisant, des autorisations fédérales n'étaient nécessaires pour la construction d'ouvrages (ex. ponts) que pour près de 200 plans d'eau seulement.

« Le gouvernement précédent a mis en danger nos forêts et nos cours d'eau, explique l'enseignante, à l'origine du projet de lettres de ses élèves. Notre nouveau premier ministre a promis de redonner sa place à l'environnement dans les priorités. Les étudiants ont souligné dans leurs lettres pourquoi c'est important de protéger les lacs, les rivières et les forêts. »

Pourquoi avoir demandé au député néodémocrate Pierre-Luc Dusseault et non à un membre du caucus libéral de remettre les missives au gouvernement?

« M. Dusseault mène ses dossiers à terme. Dans deux ans, mes élèves suivront le cours Chimie de l'environnement, ça donne donc deux ans au gouvernement de M. Trudeau pour donner suite à ces lettres », souligne Mme Jutras, avec un sourire.

« Par exemple, la rivière Saint-François à Sherbrooke n'est plus protégée depuis l'adoption de l'omnibus C-45, en 2012. Nous avons appris que du lobbying pétrolier et gazier avait été fait auprès du gouvernement de Stephen Harper pour justement réduire les exigences environnementales relatives à leurs projets », expliquait mercredi matin Pierre-Luc Dusseault aux élèves de Mme Jutras.

Mathieu, Jean-Nykilas et Alexis ont rédigé leur lettre ensemble.

« Il faut protéger nos lacs, la faune et la flore tout autour, de dire Mathieu. La pollution a des impacts, à certains endroits c'est carrément devenu un dépotoir. Il y a des oiseaux qui restent pris au piège dans les lacs pollués. »

« Ça ne se fait tout simplement pas!, affirme Alexis, qui dénonce le retrait du statut pour la grande majorité des cours d'eau du Canada. Nous sommes le pays avec la plus grande part d'eau douce au monde, on a cette responsabilité de protéger la ressource. »

Pierre-Luc Dusseault s'est engagé à remettre les lettres des étudiants à la nouvelle ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna. Il s'est aussi engagé à faire toutes les démarches nécessaires pour intervenir en chambre pour demander des comptes au gouvernement et réclamer un engagement ministériel.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous