Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Environnement : des élèves de Montcalm envoient des lettres à Justin Trudeau

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 12 novembre 2015

Mercredi, 24 élèves du parcours sciences de l'école secondaire Montcalm ont remis au député de Sherbrooke des lettres adressées au premier ministre Justin Trudeau. Les missives demandent à M. Trudeau de redonner à des milliers de zones leur statut d'aires naturelles protégées.

L'enseignante en sciences et technologies de l'école secondaire Montcalm, Sophie Jutras, a toujours eu une préoccupation environnementale qui sommeille en elle. Elle a fortement réagit au retrait du statut d'aires protégées à, notamment, environ 99 % des sources d'eau du pays. Ce faisant, des autorisations fédérales n'étaient nécessaires pour la construction d'ouvrages (ex. ponts) que pour près de 200 plans d'eau seulement.

« Le gouvernement précédent a mis en danger nos forêts et nos cours d'eau, explique l'enseignante, à l'origine du projet de lettres de ses élèves. Notre nouveau premier ministre a promis de redonner sa place à l'environnement dans les priorités. Les étudiants ont souligné dans leurs lettres pourquoi c'est important de protéger les lacs, les rivières et les forêts. »

Pourquoi avoir demandé au député néodémocrate Pierre-Luc Dusseault et non à un membre du caucus libéral de remettre les missives au gouvernement?

« M. Dusseault mène ses dossiers à terme. Dans deux ans, mes élèves suivront le cours Chimie de l'environnement, ça donne donc deux ans au gouvernement de M. Trudeau pour donner suite à ces lettres », souligne Mme Jutras, avec un sourire.

« Par exemple, la rivière Saint-François à Sherbrooke n'est plus protégée depuis l'adoption de l'omnibus C-45, en 2012. Nous avons appris que du lobbying pétrolier et gazier avait été fait auprès du gouvernement de Stephen Harper pour justement réduire les exigences environnementales relatives à leurs projets », expliquait mercredi matin Pierre-Luc Dusseault aux élèves de Mme Jutras.

Mathieu, Jean-Nykilas et Alexis ont rédigé leur lettre ensemble.

« Il faut protéger nos lacs, la faune et la flore tout autour, de dire Mathieu. La pollution a des impacts, à certains endroits c'est carrément devenu un dépotoir. Il y a des oiseaux qui restent pris au piège dans les lacs pollués. »

« Ça ne se fait tout simplement pas!, affirme Alexis, qui dénonce le retrait du statut pour la grande majorité des cours d'eau du Canada. Nous sommes le pays avec la plus grande part d'eau douce au monde, on a cette responsabilité de protéger la ressource. »

Pierre-Luc Dusseault s'est engagé à remettre les lettres des étudiants à la nouvelle ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna. Il s'est aussi engagé à faire toutes les démarches nécessaires pour intervenir en chambre pour demander des comptes au gouvernement et réclamer un engagement ministériel.


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous