Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Environnement : des élèves de Montcalm envoient des lettres à Justin Trudeau

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 12 novembre 2015

Mercredi, 24 élèves du parcours sciences de l'école secondaire Montcalm ont remis au député de Sherbrooke des lettres adressées au premier ministre Justin Trudeau. Les missives demandent à M. Trudeau de redonner à des milliers de zones leur statut d'aires naturelles protégées.

L'enseignante en sciences et technologies de l'école secondaire Montcalm, Sophie Jutras, a toujours eu une préoccupation environnementale qui sommeille en elle. Elle a fortement réagit au retrait du statut d'aires protégées à, notamment, environ 99 % des sources d'eau du pays. Ce faisant, des autorisations fédérales n'étaient nécessaires pour la construction d'ouvrages (ex. ponts) que pour près de 200 plans d'eau seulement.

« Le gouvernement précédent a mis en danger nos forêts et nos cours d'eau, explique l'enseignante, à l'origine du projet de lettres de ses élèves. Notre nouveau premier ministre a promis de redonner sa place à l'environnement dans les priorités. Les étudiants ont souligné dans leurs lettres pourquoi c'est important de protéger les lacs, les rivières et les forêts. »

Pourquoi avoir demandé au député néodémocrate Pierre-Luc Dusseault et non à un membre du caucus libéral de remettre les missives au gouvernement?

« M. Dusseault mène ses dossiers à terme. Dans deux ans, mes élèves suivront le cours Chimie de l'environnement, ça donne donc deux ans au gouvernement de M. Trudeau pour donner suite à ces lettres », souligne Mme Jutras, avec un sourire.

« Par exemple, la rivière Saint-François à Sherbrooke n'est plus protégée depuis l'adoption de l'omnibus C-45, en 2012. Nous avons appris que du lobbying pétrolier et gazier avait été fait auprès du gouvernement de Stephen Harper pour justement réduire les exigences environnementales relatives à leurs projets », expliquait mercredi matin Pierre-Luc Dusseault aux élèves de Mme Jutras.

Mathieu, Jean-Nykilas et Alexis ont rédigé leur lettre ensemble.

« Il faut protéger nos lacs, la faune et la flore tout autour, de dire Mathieu. La pollution a des impacts, à certains endroits c'est carrément devenu un dépotoir. Il y a des oiseaux qui restent pris au piège dans les lacs pollués. »

« Ça ne se fait tout simplement pas!, affirme Alexis, qui dénonce le retrait du statut pour la grande majorité des cours d'eau du Canada. Nous sommes le pays avec la plus grande part d'eau douce au monde, on a cette responsabilité de protéger la ressource. »

Pierre-Luc Dusseault s'est engagé à remettre les lettres des étudiants à la nouvelle ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna. Il s'est aussi engagé à faire toutes les démarches nécessaires pour intervenir en chambre pour demander des comptes au gouvernement et réclamer un engagement ministériel.


  A LIRE AUSSI ...

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous