Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Environnement : des élèves de Montcalm envoient des lettres à Justin Trudeau

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 12 novembre 2015

Mercredi, 24 élèves du parcours sciences de l'école secondaire Montcalm ont remis au député de Sherbrooke des lettres adressées au premier ministre Justin Trudeau. Les missives demandent à M. Trudeau de redonner à des milliers de zones leur statut d'aires naturelles protégées.

L'enseignante en sciences et technologies de l'école secondaire Montcalm, Sophie Jutras, a toujours eu une préoccupation environnementale qui sommeille en elle. Elle a fortement réagit au retrait du statut d'aires protégées à, notamment, environ 99 % des sources d'eau du pays. Ce faisant, des autorisations fédérales n'étaient nécessaires pour la construction d'ouvrages (ex. ponts) que pour près de 200 plans d'eau seulement.

« Le gouvernement précédent a mis en danger nos forêts et nos cours d'eau, explique l'enseignante, à l'origine du projet de lettres de ses élèves. Notre nouveau premier ministre a promis de redonner sa place à l'environnement dans les priorités. Les étudiants ont souligné dans leurs lettres pourquoi c'est important de protéger les lacs, les rivières et les forêts. »

Pourquoi avoir demandé au député néodémocrate Pierre-Luc Dusseault et non à un membre du caucus libéral de remettre les missives au gouvernement?

« M. Dusseault mène ses dossiers à terme. Dans deux ans, mes élèves suivront le cours Chimie de l'environnement, ça donne donc deux ans au gouvernement de M. Trudeau pour donner suite à ces lettres », souligne Mme Jutras, avec un sourire.

« Par exemple, la rivière Saint-François à Sherbrooke n'est plus protégée depuis l'adoption de l'omnibus C-45, en 2012. Nous avons appris que du lobbying pétrolier et gazier avait été fait auprès du gouvernement de Stephen Harper pour justement réduire les exigences environnementales relatives à leurs projets », expliquait mercredi matin Pierre-Luc Dusseault aux élèves de Mme Jutras.

Mathieu, Jean-Nykilas et Alexis ont rédigé leur lettre ensemble.

« Il faut protéger nos lacs, la faune et la flore tout autour, de dire Mathieu. La pollution a des impacts, à certains endroits c'est carrément devenu un dépotoir. Il y a des oiseaux qui restent pris au piège dans les lacs pollués. »

« Ça ne se fait tout simplement pas!, affirme Alexis, qui dénonce le retrait du statut pour la grande majorité des cours d'eau du Canada. Nous sommes le pays avec la plus grande part d'eau douce au monde, on a cette responsabilité de protéger la ressource. »

Pierre-Luc Dusseault s'est engagé à remettre les lettres des étudiants à la nouvelle ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna. Il s'est aussi engagé à faire toutes les démarches nécessaires pour intervenir en chambre pour demander des comptes au gouvernement et réclamer un engagement ministériel.


  A LIRE AUSSI ...

Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog

Jeudi 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous