Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Entrevue avec la médaillée d’or Alexie Guay

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour la première fois en cinq ans, l’équipe canadienne féminine des moins de 18 ans a été couronnée grande gagnante (Crédit photo: Dave Holland/Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 17 janvier 2019

La Magogoise Alexie Guay a récemment célébré ses 18 ans au Championnat mondial féminin des M18 ans de l'IIHF à Obihiro au Japon. Elle ne pouvait pas demander mieux comme cadeau d'anniversaire : revenir au pays avec la médaille d'or au cou.

« Avoir remporté l'or contre les États-Unis cette année, c'est vraiment la cerise sur le sundae, a confié hier la jeune hockeyeuse de retour chez elle, mais qui s'apprêtait à prendre la direction du Vermont pour retourner en classe. C'est une belle expérience. C'était ma première fois au Japon en Asie. C'est le plus beau moment de ma vie d'avoir remporté l'or et levé la coupe. »

Pour la première fois en cinq ans, l'équipe canadienne féminine des moins de 18 ans a été couronnée grande gagnante à ce tournoi féminin d'importance - qui avait lieu du 6 au 13 janvier - avec une victoire de 3-2 en prolongation contre les Américaines.

Si les Canadiennes ont tiré de l'arrière 2-1 au troisième tiers avec un peu plus de six minutes au cadran, elles ont toujours cru en leur chance de créer l'égalité et de marquer le but de la médaille d'or.

« On a gardé une énergie détendue et positive sur le banc pour ne pas être trop stressées, a remarqué Alexie Guay. Tout le monde a commencé à y croire et c'est ce qui, je pense, a fait la différence. »

Les derniers jours auront été difficiles mentalement et physiquement pour celle qui étudie à la North American Hockey Academy au Vermont. Cependant, le dévouement pour son équipe lui aura permis d'être nommée meilleure défenseure du tournoi et sélectionnée au sein de l'équipe des étoiles.

La hockeyeuse de 18 ans a eu un rôle important dans le succès de son équipe; elle qui était parmi le groupe de leaders en tant qu'assistante-capitaine.

« Notre mentalité était d'y aller présence par présence, a souligné la Magogoise. On voulait gagner une par une toutes les petites batailles et toutes les mises au jeu. On a joué notre système tout le long de la partie même si c'était difficile de jouer contre une équipe aussi talentueuse et rapide [que celle des États-Unis]. Tout le monde était engagé sur le banc. »

Le calendrier des prochains jours sera encore bien chargé pour la joueuse de défense. Un tournoi de hockey à Washington l'attend avec son équipe du Vermont. Par la suite, du 15 février au 3 mars, Alexie Guay sera à Red Deer pour représenter le Québec aux Jeux du Canada.

« Je veux apprendre de mon expérience [au Championnat mondial féminin], a assuré la jeune athlète. Je veux retenir l'information qu'on m'a transmise pour l'amener au Vermont et à Red Deer. Je pense que ça va très bien aller [aux Jeux du Canada] si on y croit. On a une très bonne équipe et le personnel est juste incroyable. On est entre de bonnes mains. »


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025

Vendredi 22 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous