Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tu veux brûler du gras? Donne une raison à ton corps de le faire.


Dépendamment de la durée et de l'intensité d'une activité physique, ton corps va utiliser différentes sources d'énergie via différents "systèmes d'énergie".
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Will Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Jeudi 30 janvier 2020

Arrive au gym, embarque sur le cardio pour 30-45 minutes, lève 2-3 poids 2-3 fois, et enweye à maison.

Si ça te semble familier, c'est parce que chaque jour, cette formule est utilisée par des milliers.

Bien que les ingrédients de cette recette sont tous pertinents, l'ordre est inversé et les proportions bénéficieraient à être revisitées.

AU LIEU DE PERDRE, PENSE À GAGNER.

Si, après quelques années d'usure, la mécanique de ta voiture commence à faire défaut, vas-tu faire réparer les pièces défectueuses ou changer la couleur et ajouter un kit de jupe en espérant que les choses vont s'améliorer?

Au lieu de penser à brûler, pense à construire.

Je suis conscient qu'on veut tous avoir l'air plus beau tout nu et que c'est un peu pour cette raison qu'on s'entraîne, mais c'est ça, un effet secondaire positif. Si tu vas au gym c'est d'abord parce que tu veux que ton corps puisse te supporter, pas parce que tu veux le montrer. Ben oui, c'est cliché, mais la vérité, c'est que ton 6-pack ne veut rien dire si tu as trop mal au dos pour attacher tes souliers. À la base tu as une vie à vivre et ta job est de faire l'entretien régulier de ta voiture pour que la "ride" soit le plus "smooth" possible. Rendu là, si t'as envie d'accélérer et de prendre un virage serré de temps en temps, ton corps va être prêt à te propulser et à diminuer les risques de blessure.

Donc pour résumer, voici ce que je pense: La forme suit la fonction.
Si tu veux développer ta force et brûler du gras, donne à ton corps une raison de le faire. Une des meilleurs façon de demander à ton corps de brûler du gras, c'est de l'inciter à faire du muscle, et non, tu ne ressembleras pas à hulk en levant quelques poids, tu vas juste... améliorer ta qualité de vie.

UN PEU DE SCIENCE POUR FINIR

Si tu n'es toujours pas convaincu, voici un petit cours de science.

Dépendamment de la durée et de l'intensité d'une activité physique, ton corps va utiliser différentes sources d'énergie via différents "systèmes d'énergie". Plus l'effort est intense, plus la durée est courte, et vice versa. Pour faire simple, concentrons-nous sur les deux principaux systèmes d'énergie que tu vas utiliser avec un programme d'entraînement traditionnel.

Si l'effort est d'une intensité modérée à élevée et que la durée est relativement courte (10 à 60 secondes), ton corps va utiliser son système glycolytique, c'est-à-dire qu'il va utiliser ses réserves de glycogène (sucre) pour créer de l'énergie immédiate, mais qui ne dure pas longtemps.

Si tu dois soutenir un effort longtemps, pour être constant, tu vas devoir modérer ton intensité, et à ce moment, tu utilises plutôt ton système oxydatif, c'est-à-dire que ton corps va utiliser majoritairement de l'oxygène et du gras pour créer une énergie plus soutenue mais moins intense.

En français, ça veut dire ceci: quand tu arrives au gym, commence par un bon 20 à 45 minutes de musculation pour utiliser tes réserves d'énergie immédiate, et une fois que tu as terminé tout ça et que tes muscles sont fatigués, enchaîne avec un 15 à 30 minutes d'exercices d'endurance musculaire et/ou cardiovasculaire pour dépenser ton énergie de réserve. En suivant l'ordre naturel de ton corps, tu vas pouvoir tirer plus de chaque partie de ton entrainement, et même sauver du temps, parce qu'après un bon 30 minutes d'effort intense, tu vas voir que tu n'as pas besoin de passer un autre 45 minutes sur le tapis roulant.

CONCLUSION

Le cardio, c'est important, mais ce n'est pas tout. Si tu veux brûler du gras, commence par lever des poids. Concentres-toi à développer des aptitudes physiques qui vont faciliter ta vie de tous les jours, et non seulement le reste va suivre, mais surtout, entre tes deux oreilles, tu vas te sentir beaucoup mieux.

Bonus:
Tu ne sais pas quoi faire au gym? Voici l'anatomie d'une séance d'entraînement:

1. Échauffement / Activation: Prends 5 à 10 minutes pour commencer à bouger et à réchauffer ton corps en utilisant des mouvements de mobilité active comme ceux-ci (clique ici pour voir le vidéo), ou encore en faisant un 5 à 10 minutes de vélo/elliptique pour augmenter ta température corporelle et lubrifier tes articulations.

2. Force / Musculation: Lève des poids et haltères en séries de 6 à 10 répétitions en prenant le temps de bien contrôler tes mouvements. Ici, le but est de cibler tes points faibles: renforce ton dos, tes jambes, tes abdos, etc.

3. Cardio / Endurance: Ici, les choix sont multiples mais le but est simple: suer et être essoufflé. Tu peux utiliser des circuits d'exercices musculaires sans prendre de pause ou encore sauter sur un appareil de cardio pour faire un 10-15 minutes d'intervalles d'intensité ou encore un 20-30 minutes de cardio de longue durée.

Tu veux un programme d'entraînement complet que tu peux utiliser dans n'importe quel gym? Envoies-moi un message privé sur ma page facebook (clique ici) et je t'envoie ça gratisss.

Do the work, eat the cake.
Bon entrainement!
- William Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous