Matelas Houde - janvier 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ
Mode-Santé-Beauté
Matelas Houde - janvier 2018
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ / Mode-Santé-Beauté
William Lafleur Par William Lafleur

Mercredi, 13 décembre 2017

Construire ou brûler?



 Imprimer   Envoyer 
Être conscient du négatif est encore plus important que de chercher à connaitre le positif, puisque l’un vient de l’autre.

Tu peux passer des années à construire ta maison, elle ne prendra que quelques heures à brûler.

Ce n'est pas pessimiste : c'est réaliste.

Être conscient du négatif est encore plus important que de chercher à connaitre le positif, puisque l'un vient de l'autre. Peu importe le domaine, la seule chose que l'on fait vraiment, c'est chercher à régler un problème. À la base, notre motivation première est d'améliorer une condition en répondant à un besoin parfois immédiat, parfois plus distant.

La vraie raison de s'entraîner, c'est de bâtir un véhicule qui saura te supporter à travers les épreuves du quotidien, alors pourquoi cherches-tu encore juste à brûler des calories?

Je comprends que t'as envie d'être sexy en spandex, moi aussi, surtout avec une cape et un masque de luchador, mais tu ne règleras pas ton problème en te concentrant sur un aspect secondaire. La cause du problème, c'est l'adaptation. Devant l'absence de demandes physiques et la popularisation de la sédentarisation, les épaules se voûtent et la bedaine pousse.

Quand je parle de demandes physiques, je ne parle pas de faire 5839 crunch ou de s'ennuyer à mourir sur un tapis roulant. Ton corps a besoin d'endurance autant qu'il a besoin de force. La priorité, c'est de bouger et de varier les stimulis.

Remet la fonction dans la forme

En quelque part, la motivation est bonne : on va au gym pour se (re)mettre en forme. Par contre, si tu amènes une tapette à mouche dans un combat de bazooka, c'est une lutte difficile à gagner. La science dit que pour « perdre du poids » (j'hais ce terme), il faut dépenser plus de calories qu'on en ingère. Moi je dis : pourquoi se contenter de ça?

Au lieu de t'asseoir sur ton vélo stationnaire et fixer l'indicateur de calories dépensées jusqu'à ce qu'un chiffre magique te donne la permission d'aller boire un 18e smoothie, investis ton temps pour construire quelque chose qui va survivre à ta prochaine rage de sucre.

Regarde autour de toi, tout le monde se plaint à la fois de ne pas être en forme et de ne pas avoir le temps d'aller s'entrainer. Alors si toi, tu réussis à prendre le temps d'aller au gym, soit conscient que brûler des calories ne met pas en forme. Ce qui met en forme, c'est le fait de développer de la force, de l'endurance, de la stabilité, de la mobilité, bref, d'améliorer ta condition physique.

Maintenant, je fais quoi?

La prochaine fois que tu vas au gym, regarde autour de toi un peu, et tu vas y voir des poids libres. Ces poids, ce sont tes amis. Contrairement au tapis roulant, ils ne te laisseront pas tomber à la première panne d'électricité. Si tu te demandes pourquoi tu devrais lever des poids, considère les deux points suivants :

1. Les exercices qui utilisent des poids libres ou ton propre poids développent une force, une stabilité et une coordination utilisable dans la vie de tous les jours et bâtissent un physique plus résistant aux blessures.

2. Ce genre d'exercice est plus exigeant que le cardio traditionnel. Autrement dit, ça brûle plus de calories en moins de temps.

Et ensuite, je fais quoi?

Voici une petite formule toute simple pour construire tes séances d'entrainement.

1. Échauffement : Le warmup, c'est une excellente occasion de travailler ta mobilité active tout en réchauffant ton corps. Tu as beau être fort, si tu ne sais pas bouger, tu sers à rien, et tu vas te blesser, donc servir encore plus à rien. Pour commencer ton entrainement, utilise des mouvements dynamiques pour développer ta coordination et « lubrifier » tes articulations pour les préparer à l'exercice.

2. Force : Une fois ton échauffement terminé, c'est le temps d'aller jouer avec tes amis les poids libres. Les premiers exercices de ton entraînement sont performés pour moins de répétitions avec un peu plus de poids, pour développer une bonne base de force (ex. : 5 séries de 5 répétitions), et les exercices suivants sont performés avec moins de poids et plus de répétitions (ex. : 3x10). Concentre ta sélection autour d'exercices comme les push up, chin up, fentes, squat, épaules, tirades, inverted row, etc.

3. Conditionnement physique et abdos : Une fois le gros du travail de fait et tes réserves de sucres bien dépensées, c'est le moment idéal pour revisiter le cardio à la sauce Badmofo. Ici, tu peux utiliser des intervalles sur un vélo ou un rameur, utiliser des circuits d'exercices musculaires, faire des sprints, et bien sûr, un peu d'abdos. Par contre, laisse tomber les crunch et utilise des exercices qui vont t'aider à te tenir plus droit et à diminuer tes douleurs lombaires, comme la planche, la planche de côté ou encore le pallof press.

Conclusion

La valeur de l'entrainement, ce n'est pas le fait de brûler des calories. Ça, c'est un produit dérivé. La vraie valeur du temps que tu investis, c'est l'amélioration de ta capacité à vivre. C'est la confiance et l'enthousiasme qui viennent avec le fait de te savoir capable de te prendre en main et de faire des efforts. Être une personne travaillante qui va de l'avant, c'est un atout universel. Fais de l'entrainement/de l'activité physique une partie intégrante de ton quotidien, mais fais-le pour une raison.

Au lieu de penser à brûler, cherche à bâtir.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Comment te fixer des objectifs et les atteindre

Comment te fixer des objectifs et les atteindre
Comment bien choisir son équipement de ski

Comment bien choisir son équipement de ski
NOS RECOMMANDATIONS
Skier pour persévérer et ne pas décrocher

Skier pour persévérer et ne pas décrocher
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Le projet CLASS : un atout pour la réussite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
 
Econosports
Lundi, 22 janvier 2018
Les nombreux avantages du ski de fond

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

badmofomethods.com
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 janvier 2018
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois
Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes
Faire pousser nos cheveux: pas si facile? Par Marianne Therriault Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous