Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Évelyne Beaudin
Jeudi 14 janvier 2021

Fondé en 2016, Sherbrooke Citoyen a immédiatement goûté à une campagne électorale municipale l'année suivante sa création. Alors que la prochaine élection à laquelle le parti politique participera cogne à la porte, il sollicite des personnes à se présenter sous sa bannière.

Les choses sont toutefois bien différentes pour le parti politique par rapport à la dernière campagne soutient la chef intérimaire, Évelyne Beaudin. Selon ses dires, l'organisation suit un plan et le met en œuvre. L'échéancier est bien suivi et il a obtenu une confirmation de la plupart des candidats qui souhaitent se présenter dans chacun des districts, soit 75 % des candidatures. Il reste encore à compléter cette liste et définir les rôles de chacun.

« Durant les derniers mois, il y a des gens qui m'ont contacté pour se présenter. Ils veulent faire une différence et Sherbrooke Citoyen les rejoint. C'est la même chose pour les bénévoles tant indispensables qui me contacte pour les élections », explique l'actuelle conseillère municipale du district du Carrefour au sein de l'Arrondissement des Nations.

Les citoyens pourront reconnaître certains visages alors que des candidats de la précédente campagne se représentent à nouveau. Un certain engouement pour le parti peut être ressenti par les différentes personnes impliquées dans celui-ci.

« De plus, le financement se déroule très bien, surtout en raison des diverses campagnes de financement qui ont eu lieu au cours des dernières années. D'ailleurs, en année électorale, le financement est plus facile », mentionne Évelyne Beaudin. 

D'ailleurs, cette dernière est très optimiste quant aux chances de son parti à remporter plus de voix. Elle n'entend pas, ou très peu, de critique concernant Sherbrooke Citoyen.

« On est prévisible pour la population, car on met de l'avant notre authenticité et ils savent à quoi s'en tenir », commente-t-elle.

Le parti politique espère ajouter d'autres membres au conseil municipal alors qu'Évelyne Beaudin est actuellement la seule à avoir gagné la confiance des électeurs lors des élections précédentes. Rappelons que cinq candidats de Sherbrooke Citoyen ont terminé deuxième dans leur district.

Objectifs de Sherbrooke Citoyen

La mission première du parti politique demeure d'inciter les personnes à s'engager dans sa communauté. Pour se faire, il encourage les individus à postuler au sein d'instances citoyennes. Le pouvoir des citoyens est toujours mis de l'avant et Sherbrooke Citoyen présente du concret selon Mme Beaudin.

« On veut transformer la ville pour qu'elle soit au service des gens et qu'on collabore davantage avec eux. De plus, on recherche une plus grande rigueur dans nos institutions », indique la chef intérimaire.

En ce qui concerne le niveau communautaire, puisque Sherbrooke contient plusieurs communautés en son sein, le parti politique souhaite leur fournir le service de proximité qu'elles réclament. Il désire aussi améliorer la gestion des finances publiques pour réussir à financer des projets ambitieux notamment en protection de l'environnement.

La transparence est également un enjeu important pour Sherbrooke Citoyen. Bien qui y a eu une avancée dans ce dossier, il reste encore énormément de chemin à faire selon Évelyne Beaudin.

« On a réussi à faire en sorte que les séances municipales soient diffusées complètement. On a dénoncé des pratiques de rétentions d'information et on ne le voit plus vraiment. Cependant, avec la pandémie, il y a des reculs démocratiques. On veut permettre aux gens de poser les questions en direct lors des séances comme on le faisait en personne », lance-t-elle.

Conseillère ou mairesse?

Puisque Évelyne Beaudin est la chef intérimaire du parti d'opposition, elle aura une décision à prendre. Elle devra choisir entre représenter son district à nouveau et demeurer conseillère ou se présenter en tant que mairesse. Cette décision n'est pas encore prise et elle devrait l'annoncer d'ici quelques semaines.

Son entrée en scène de la politique municipale s'est faite en 2013 alors qu'elle s'est présentée comme candidate indépendante dans le district du carrefour. Elle y avait obtenu 31,55 % des suffrages. Elle terminait en deuxième position avec 200 voix de retard. Cette élection lui a fait réaliser qu'elle pouvait faire une différence.

À la suite de celle-ci elle participe à la création du Mouvement Sherbrooke Démocratie. Cependant, celui-ci était insuffisant pour tous les projets en développement. L'idée de la mise sur pied de Sherbrooke Citoyen fait son chemin et est fondé en 2016. La création de ce parti politique constitue la « meilleure décision de sa vie ».

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Ça, je le sens avec Sherbrooke Citoyen. Ce parti, c'est une occasion de rassembler les gens et d'obtenir des changements concrets. On a déjà commencé à le faire et on est juste à l'opposition », s'exclame Mme Beaudin.



  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous