SMLT_2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 23 septembre 2021

Élection municipale : Luc Fortin dévoile ses premiers engagements



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

Mercredi, le candidat à la mairie de Sherbrooke, Luc Fortin a convié les médias devant l'Hôtel de Ville afin de dévoiler ses premiers engagements s'il est élu par la population. Ainsi, avec ses 18 propositions, il souhaite que la démocratie municipale soit « plus efficace, imputable, collégial et plus près de la population ».

Selon lui, ces mesures permettraient un meilleur fonctionnement de l'administration municipale et la population serait davantage écoutée.

« Il faut opérer un changement dans la manière dont le pouvoir s'exerce à Sherbrooke et il faut le faire le plus rapidement possible en début de mandat. C'est la base de tout. Il faut tout d'abord déterminer comment nous allons travailler ensemble, avant de présenter ce que nous devrons accomplir ensemble », explique l'aspirant maire.

Afin de rendre l'appareil municipal plus efficace, il veut notamment assurer une neutralité en ce qui concerne la présidence du conseil. La personne qui sera nommée à ce poste devra être neutre et ne pourra accéder à un poste de présidence ou siéger au sein d'un comité, incluant le comité exécutif. Elle aura essentiellement pour tâche de diriger les débats et d'assurer l'ordre lors des séances du conseil. De plus, lors des questions des citoyens, elle dirigera les interventions vers l'individu plus outillé à répondre.  

En ce qui concerne la présidence du comité exécutif, ce poste sera permanent. L'individu qui en sera responsable permettra le lien entre les membres du conseil, la direction générale et les directeurs de services. Il devra superviser la préparation des ordres du jour des assemblées du conseil et de l'exécutif.

M. Fortin souhaite aussi des comités plus performants et ceux en place seront réévalués en fonction de leur pertinence. Certains pourraient même être abolis et d'autres être créés. D'ailleurs, un comité jeunesse verra le jour s'il a la confiance des citoyens le 7 novembre prochain. Il sera composé de jeunes sherbrookois âgés de 12 à 17 ans afin de leur donner une opportunité de commenter les décisions municipales.

M. Fortin veut permettre aux citoyens d'être plus au fait des décisions du conseil. Ainsi, les rencontres à huis clos ne seront plus utilisées sauf en cas de ressources humaines, de projets d'investissements ou d'expropriation qui, selon lui, doivent être traités en confidentialité. L'aspect virtuel des séances demeurera, même après la pandémie.

De plus, le véto du maire serait aboli.

Conciliation travail-famille

Un changement de culture serait également apporté afin de permettre une meilleure conciliation entre la vie politique et familiale. Pour ce faire, le système hybride, comme mentionné plus tôt, serait toujours en fonction, ce qui permettrait de laisser le choix aux élus et fonctionnaires de participer aux séances soit à l'Hôtel de Ville ou de leur maison.

Les assemblées du conseil municipales seraient tenues les mercredis au lieu des lundis. Selon le candidat à la mairie, ce changement permettrait aux conseillers de préparer leurs documents sans avoir à « sacrifier leur fin de semaine avec leur famille, alors qu'elles sont déjà amplement sollicitées pour des événements et activités ».

« Par ces nouvelles façons de faire, nous nous donnerons les moyens de rassembler les membres du conseil municipal, la fonction publique ainsi que toutes les forces vives de notre ville pour réaliser notre objectif, celui de faire de Sherbrooke le meilleur endroit au Québec pour établir une famille et vieillir dans le bonheur et la dignité », conclut Luc Fortin.


Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce weekend

Quoi faire ce weekend
Le maire de Coaticook n’est pas content! L’urgence de Coaticook encore fermée de soir et de nuit !

Le maire de Coaticook n’est pas content! L’urgence de Coaticook encore fermée de soir et de nuit !
SMLT_2021
NOS RECOMMANDATIONS
La fin d’un monde

La fin d’un monde
Avez-vous été victime de ce prédateur sexuel ? Le SPS recherche des possibles victimes

Avez-vous été victime de ce prédateur sexuel ? Le SPS recherche des possibles victimes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
SSRI_OCT_2021
 
François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke
Jeudi, 14 octobre 2021
Journée des ombudsmans

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 octobre 2021
La fin d’un monde

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
FRANC SUCCÈS DE LA 8e ÉDITION DE LA COUPE DU BRASSEUR AU PROFIT DE LA GRANDE TABLE Par Daniel Campeau Mardi, 12 octobre 2021
FRANC SUCCÈS DE LA 8e ÉDITION DE LA COUPE DU BRASSEUR AU PROFIT DE LA GRANDE TABLE
32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas Par Daniel Campeau Mardi, 12 octobre 2021
32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas
Le maire de Coaticook n’est pas content! L’urgence de Coaticook encore fermée de soir et de nuit ! Par Daniel Campeau Mercredi, 13 octobre 2021
Le maire de Coaticook n’est pas content! L’urgence de Coaticook encore fermée de soir et de nuit !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut