Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Élection municipale : Luc Fortin dévoile ses premiers engagements

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 23 septembre 2021

Mercredi, le candidat à la mairie de Sherbrooke, Luc Fortin a convié les médias devant l'Hôtel de Ville afin de dévoiler ses premiers engagements s'il est élu par la population. Ainsi, avec ses 18 propositions, il souhaite que la démocratie municipale soit « plus efficace, imputable, collégial et plus près de la population ».

Selon lui, ces mesures permettraient un meilleur fonctionnement de l'administration municipale et la population serait davantage écoutée.

« Il faut opérer un changement dans la manière dont le pouvoir s'exerce à Sherbrooke et il faut le faire le plus rapidement possible en début de mandat. C'est la base de tout. Il faut tout d'abord déterminer comment nous allons travailler ensemble, avant de présenter ce que nous devrons accomplir ensemble », explique l'aspirant maire.

Afin de rendre l'appareil municipal plus efficace, il veut notamment assurer une neutralité en ce qui concerne la présidence du conseil. La personne qui sera nommée à ce poste devra être neutre et ne pourra accéder à un poste de présidence ou siéger au sein d'un comité, incluant le comité exécutif. Elle aura essentiellement pour tâche de diriger les débats et d'assurer l'ordre lors des séances du conseil. De plus, lors des questions des citoyens, elle dirigera les interventions vers l'individu plus outillé à répondre.  

En ce qui concerne la présidence du comité exécutif, ce poste sera permanent. L'individu qui en sera responsable permettra le lien entre les membres du conseil, la direction générale et les directeurs de services. Il devra superviser la préparation des ordres du jour des assemblées du conseil et de l'exécutif.

M. Fortin souhaite aussi des comités plus performants et ceux en place seront réévalués en fonction de leur pertinence. Certains pourraient même être abolis et d'autres être créés. D'ailleurs, un comité jeunesse verra le jour s'il a la confiance des citoyens le 7 novembre prochain. Il sera composé de jeunes sherbrookois âgés de 12 à 17 ans afin de leur donner une opportunité de commenter les décisions municipales.

M. Fortin veut permettre aux citoyens d'être plus au fait des décisions du conseil. Ainsi, les rencontres à huis clos ne seront plus utilisées sauf en cas de ressources humaines, de projets d'investissements ou d'expropriation qui, selon lui, doivent être traités en confidentialité. L'aspect virtuel des séances demeurera, même après la pandémie.

De plus, le véto du maire serait aboli.

Conciliation travail-famille

Un changement de culture serait également apporté afin de permettre une meilleure conciliation entre la vie politique et familiale. Pour ce faire, le système hybride, comme mentionné plus tôt, serait toujours en fonction, ce qui permettrait de laisser le choix aux élus et fonctionnaires de participer aux séances soit à l'Hôtel de Ville ou de leur maison.

Les assemblées du conseil municipales seraient tenues les mercredis au lieu des lundis. Selon le candidat à la mairie, ce changement permettrait aux conseillers de préparer leurs documents sans avoir à « sacrifier leur fin de semaine avec leur famille, alors qu'elles sont déjà amplement sollicitées pour des événements et activités ».

« Par ces nouvelles façons de faire, nous nous donnerons les moyens de rassembler les membres du conseil municipal, la fonction publique ainsi que toutes les forces vives de notre ville pour réaliser notre objectif, celui de faire de Sherbrooke le meilleur endroit au Québec pour établir une famille et vieillir dans le bonheur et la dignité », conclut Luc Fortin.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous