Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Élection municipale : déjà des candidats élus

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 5 octobre 2021

Quelques municipalités de la région n'auront pas besoin d'aller aux urnes afin de déterminer leur prochain maire. À la fin de la période des mises en candidature en vue des élections générales, soit vendredi dernier à 16 h 30, plusieurs candidats ont été réélus sans opposition en Estrie.

Sylvie BureauC'est notamment le cas de Windsor où une seule personne a brigué la mairie. Il s'agit de la mairesse sortante Sylvie Bureau. Celle qui demandait aux citoyens de lui faire confiance pour un quatrième mandat est ainsi élue par acclamation.

Même constat à Lac-Mégantic, dont la mairesse sortante, Julie Morin, obtient un deuxième mandat. Hugues Grimard à Val-des-Sources, Simon Madore à Coaticook et Philippe Pagé à Sainte-Camille peuvent également continuer à gérer leur ville respective alors qu'aucun autre individu ne s'est porté candidat. Quant à elle, la mairesse de Austin depuis 2009, Lisette Maillé, demeurera en poste pour quatre autres années.

Conseillers en élection

Quelques postes de conseiller devront toutefois attendre le vote des citoyens avant de savoir le portrait global des différents conseils municipaux de chacune de ces municipalités.

À Windsor, seulement la population du district 1 devra se rendre aux urnes le 7 novembre prochain puisque Ana Rosa Mariscal, conseillère sortante, et Marc Juneau sont candidats pour l'obtention de ce poste.

À Austin, deux postes de conseillers sont en jeu. Il s'agit du district 3 où Jean-Claude Duff, le conseiller sortant, et que François Tanguay s'affronte ainsi que le district 5 où les citoyens devront choisir entre le conseiller sortant Paul-Émile Guilbault et Pierre Henrichon.

Simon MadoreÀ la fin de la période des mises en candidature en vue des élections générales qui se tiendront en novembre prochain, la présidente d'élection a annoncé que deux candidats ont déposé leur candidature pour pourvoir le poste de conseiller au siège numéro 6 à Coaticook, soit Guy Jubinville (élu sortant) et Mathieu Paquet-Roy. Un scrutin sera tenu le 7 novembre 2021 de 9 h 30 à 20 h au Centre sportif Desjardins de la Frontalière et un vote par anticipation sera tenu au même endroit les 30 et 31 octobre 2021 de 9 h 30 à 20 h pour cette municipalité.

Plus de femmes

À l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue, toutes les régions du Québec ont vu une augmentation de la proportion de candidates aux élections par rapport à celles de 2017. En Estrie, 34,2 % des candidatures reçues étaient des femmes, une augmentation de 2,3 % par rapport aux dernières élections, mais légèrement sous la moyenne provinciale, établie à 35,3 %.


  A LIRE AUSSI ...

Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous