Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Élection municipale : déjà des candidats élus

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 5 octobre 2021

Quelques municipalités de la région n'auront pas besoin d'aller aux urnes afin de déterminer leur prochain maire. À la fin de la période des mises en candidature en vue des élections générales, soit vendredi dernier à 16 h 30, plusieurs candidats ont été réélus sans opposition en Estrie.

Sylvie BureauC'est notamment le cas de Windsor où une seule personne a brigué la mairie. Il s'agit de la mairesse sortante Sylvie Bureau. Celle qui demandait aux citoyens de lui faire confiance pour un quatrième mandat est ainsi élue par acclamation.

Même constat à Lac-Mégantic, dont la mairesse sortante, Julie Morin, obtient un deuxième mandat. Hugues Grimard à Val-des-Sources, Simon Madore à Coaticook et Philippe Pagé à Sainte-Camille peuvent également continuer à gérer leur ville respective alors qu'aucun autre individu ne s'est porté candidat. Quant à elle, la mairesse de Austin depuis 2009, Lisette Maillé, demeurera en poste pour quatre autres années.

Conseillers en élection

Quelques postes de conseiller devront toutefois attendre le vote des citoyens avant de savoir le portrait global des différents conseils municipaux de chacune de ces municipalités.

À Windsor, seulement la population du district 1 devra se rendre aux urnes le 7 novembre prochain puisque Ana Rosa Mariscal, conseillère sortante, et Marc Juneau sont candidats pour l'obtention de ce poste.

À Austin, deux postes de conseillers sont en jeu. Il s'agit du district 3 où Jean-Claude Duff, le conseiller sortant, et que François Tanguay s'affronte ainsi que le district 5 où les citoyens devront choisir entre le conseiller sortant Paul-Émile Guilbault et Pierre Henrichon.

Simon MadoreÀ la fin de la période des mises en candidature en vue des élections générales qui se tiendront en novembre prochain, la présidente d'élection a annoncé que deux candidats ont déposé leur candidature pour pourvoir le poste de conseiller au siège numéro 6 à Coaticook, soit Guy Jubinville (élu sortant) et Mathieu Paquet-Roy. Un scrutin sera tenu le 7 novembre 2021 de 9 h 30 à 20 h au Centre sportif Desjardins de la Frontalière et un vote par anticipation sera tenu au même endroit les 30 et 31 octobre 2021 de 9 h 30 à 20 h pour cette municipalité.

Plus de femmes

À l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue, toutes les régions du Québec ont vu une augmentation de la proportion de candidates aux élections par rapport à celles de 2017. En Estrie, 34,2 % des candidatures reçues étaient des femmes, une augmentation de 2,3 % par rapport aux dernières élections, mais légèrement sous la moyenne provinciale, établie à 35,3 %.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous