Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Élection municipale : déjà des candidats élus

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 5 octobre 2021

Quelques municipalités de la région n'auront pas besoin d'aller aux urnes afin de déterminer leur prochain maire. À la fin de la période des mises en candidature en vue des élections générales, soit vendredi dernier à 16 h 30, plusieurs candidats ont été réélus sans opposition en Estrie.

Sylvie BureauC'est notamment le cas de Windsor où une seule personne a brigué la mairie. Il s'agit de la mairesse sortante Sylvie Bureau. Celle qui demandait aux citoyens de lui faire confiance pour un quatrième mandat est ainsi élue par acclamation.

Même constat à Lac-Mégantic, dont la mairesse sortante, Julie Morin, obtient un deuxième mandat. Hugues Grimard à Val-des-Sources, Simon Madore à Coaticook et Philippe Pagé à Sainte-Camille peuvent également continuer à gérer leur ville respective alors qu'aucun autre individu ne s'est porté candidat. Quant à elle, la mairesse de Austin depuis 2009, Lisette Maillé, demeurera en poste pour quatre autres années.

Conseillers en élection

Quelques postes de conseiller devront toutefois attendre le vote des citoyens avant de savoir le portrait global des différents conseils municipaux de chacune de ces municipalités.

À Windsor, seulement la population du district 1 devra se rendre aux urnes le 7 novembre prochain puisque Ana Rosa Mariscal, conseillère sortante, et Marc Juneau sont candidats pour l'obtention de ce poste.

À Austin, deux postes de conseillers sont en jeu. Il s'agit du district 3 où Jean-Claude Duff, le conseiller sortant, et que François Tanguay s'affronte ainsi que le district 5 où les citoyens devront choisir entre le conseiller sortant Paul-Émile Guilbault et Pierre Henrichon.

Simon MadoreÀ la fin de la période des mises en candidature en vue des élections générales qui se tiendront en novembre prochain, la présidente d'élection a annoncé que deux candidats ont déposé leur candidature pour pourvoir le poste de conseiller au siège numéro 6 à Coaticook, soit Guy Jubinville (élu sortant) et Mathieu Paquet-Roy. Un scrutin sera tenu le 7 novembre 2021 de 9 h 30 à 20 h au Centre sportif Desjardins de la Frontalière et un vote par anticipation sera tenu au même endroit les 30 et 31 octobre 2021 de 9 h 30 à 20 h pour cette municipalité.

Plus de femmes

À l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue, toutes les régions du Québec ont vu une augmentation de la proportion de candidates aux élections par rapport à celles de 2017. En Estrie, 34,2 % des candidatures reçues étaient des femmes, une augmentation de 2,3 % par rapport aux dernières élections, mais légèrement sous la moyenne provinciale, établie à 35,3 %.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous