Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un bouchon 8 pouces de gras

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À droite, le bouchon de gras retiré de la conduite.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 19 avril 2016

C'est finalement un amas de graisses obstruant une conduite d'égout sanitaire qui aura causé l'inondation de trois résidences de Rock Forest, dimanche matin.

L'appel signalant un refoulement d'égout a été logé vers les 10 h, dimanche avant-midi, dans le secteur des rues Charny, Chénier et Bertrand-Fabi.

« Les équipes envoyées sur le terrain pour voir ce qui se passait ont constaté qu'il s'agissait d'un amas de gras qui bouchait une conduite d'égout sanitaire de huit pouces de diamètre », explique Caroline Gravel, directrice du service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

En général, les amas de gras proviennent des cuisines et plus particulièrement celles à gros volume des restaurants. Ceux-ci sont censés être équipés de filtres qui empêchent les graisses de finir dans les égouts sanitaires.

« Dans ce cas-ci, les restaurants sont à près d'un kilomètre plus haut que le lieu où la conduite était obstruée. On ne comprend pas ce qui a pu se passer, et des caméras seront dépêchées mardi matin pour comprendre ce qui a pu se passer et d'où provient la source », souligne-t-elle.

Cet événement n'aurait aucun lien avec les inondations dont été victimes les mêmes résidents un peu plus tôt cette année puisqu'en février dernier, le problème concernait les conduites pluviales.

Les épisodes d'amas de gras se produisent habituellement non loin des restaurants puisque les trappes à graisses ne sont pas toujours entretenues adéquatement ou encore, sont trop petites, affirme Mme Gravel. L'obstruction s'agirait d'une œuvre à long terme puisque le gras tend à s'amonceler sous forme de stalagmites.

« La seule chose que l'on peut faire est d'inciter les gens à ne pas jeter leurs graisses, de bacon par exemple, dans les éviers, ni les lingettes pour nettoyer les mains, comme celles retrouvées dans l'amas que nous avons retiré de la conduite. »

Les citoyens qui souhaitent faire une réclamation doivent consulter le service des affaires juridiques de la Ville.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche

Vendredi 6 novembre 2026
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
NOS RECOMMANDATIONS
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke

Mercredi 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée

Jeudi 5 novembre 2026
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Hockey : plusieurs matchs au programme ce weekend Par Martin Bossé Vendredi, 6 novembre 2026
Hockey : plusieurs matchs au programme ce weekend
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes Par Martin Bossé Vendredi, 6 novembre 2026
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $ Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous