Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un bouchon 8 pouces de gras

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À droite, le bouchon de gras retiré de la conduite.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 19 avril 2016

C'est finalement un amas de graisses obstruant une conduite d'égout sanitaire qui aura causé l'inondation de trois résidences de Rock Forest, dimanche matin.

L'appel signalant un refoulement d'égout a été logé vers les 10 h, dimanche avant-midi, dans le secteur des rues Charny, Chénier et Bertrand-Fabi.

« Les équipes envoyées sur le terrain pour voir ce qui se passait ont constaté qu'il s'agissait d'un amas de gras qui bouchait une conduite d'égout sanitaire de huit pouces de diamètre », explique Caroline Gravel, directrice du service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

En général, les amas de gras proviennent des cuisines et plus particulièrement celles à gros volume des restaurants. Ceux-ci sont censés être équipés de filtres qui empêchent les graisses de finir dans les égouts sanitaires.

« Dans ce cas-ci, les restaurants sont à près d'un kilomètre plus haut que le lieu où la conduite était obstruée. On ne comprend pas ce qui a pu se passer, et des caméras seront dépêchées mardi matin pour comprendre ce qui a pu se passer et d'où provient la source », souligne-t-elle.

Cet événement n'aurait aucun lien avec les inondations dont été victimes les mêmes résidents un peu plus tôt cette année puisqu'en février dernier, le problème concernait les conduites pluviales.

Les épisodes d'amas de gras se produisent habituellement non loin des restaurants puisque les trappes à graisses ne sont pas toujours entretenues adéquatement ou encore, sont trop petites, affirme Mme Gravel. L'obstruction s'agirait d'une œuvre à long terme puisque le gras tend à s'amonceler sous forme de stalagmites.

« La seule chose que l'on peut faire est d'inciter les gens à ne pas jeter leurs graisses, de bacon par exemple, dans les éviers, ni les lingettes pour nettoyer les mains, comme celles retrouvées dans l'amas que nous avons retiré de la conduite. »

Les citoyens qui souhaitent faire une réclamation doivent consulter le service des affaires juridiques de la Ville.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous