Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un bouchon 8 pouces de gras

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À droite, le bouchon de gras retiré de la conduite.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 19 avril 2016

C'est finalement un amas de graisses obstruant une conduite d'égout sanitaire qui aura causé l'inondation de trois résidences de Rock Forest, dimanche matin.

L'appel signalant un refoulement d'égout a été logé vers les 10 h, dimanche avant-midi, dans le secteur des rues Charny, Chénier et Bertrand-Fabi.

« Les équipes envoyées sur le terrain pour voir ce qui se passait ont constaté qu'il s'agissait d'un amas de gras qui bouchait une conduite d'égout sanitaire de huit pouces de diamètre », explique Caroline Gravel, directrice du service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

En général, les amas de gras proviennent des cuisines et plus particulièrement celles à gros volume des restaurants. Ceux-ci sont censés être équipés de filtres qui empêchent les graisses de finir dans les égouts sanitaires.

« Dans ce cas-ci, les restaurants sont à près d'un kilomètre plus haut que le lieu où la conduite était obstruée. On ne comprend pas ce qui a pu se passer, et des caméras seront dépêchées mardi matin pour comprendre ce qui a pu se passer et d'où provient la source », souligne-t-elle.

Cet événement n'aurait aucun lien avec les inondations dont été victimes les mêmes résidents un peu plus tôt cette année puisqu'en février dernier, le problème concernait les conduites pluviales.

Les épisodes d'amas de gras se produisent habituellement non loin des restaurants puisque les trappes à graisses ne sont pas toujours entretenues adéquatement ou encore, sont trop petites, affirme Mme Gravel. L'obstruction s'agirait d'une œuvre à long terme puisque le gras tend à s'amonceler sous forme de stalagmites.

« La seule chose que l'on peut faire est d'inciter les gens à ne pas jeter leurs graisses, de bacon par exemple, dans les éviers, ni les lingettes pour nettoyer les mains, comme celles retrouvées dans l'amas que nous avons retiré de la conduite. »

Les citoyens qui souhaitent faire une réclamation doivent consulter le service des affaires juridiques de la Ville.


  A LIRE AUSSI ...

Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
NOS RECOMMANDATIONS
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous