Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un bouchon 8 pouces de gras

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À droite, le bouchon de gras retiré de la conduite.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 19 avril 2016

C'est finalement un amas de graisses obstruant une conduite d'égout sanitaire qui aura causé l'inondation de trois résidences de Rock Forest, dimanche matin.

L'appel signalant un refoulement d'égout a été logé vers les 10 h, dimanche avant-midi, dans le secteur des rues Charny, Chénier et Bertrand-Fabi.

« Les équipes envoyées sur le terrain pour voir ce qui se passait ont constaté qu'il s'agissait d'un amas de gras qui bouchait une conduite d'égout sanitaire de huit pouces de diamètre », explique Caroline Gravel, directrice du service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

En général, les amas de gras proviennent des cuisines et plus particulièrement celles à gros volume des restaurants. Ceux-ci sont censés être équipés de filtres qui empêchent les graisses de finir dans les égouts sanitaires.

« Dans ce cas-ci, les restaurants sont à près d'un kilomètre plus haut que le lieu où la conduite était obstruée. On ne comprend pas ce qui a pu se passer, et des caméras seront dépêchées mardi matin pour comprendre ce qui a pu se passer et d'où provient la source », souligne-t-elle.

Cet événement n'aurait aucun lien avec les inondations dont été victimes les mêmes résidents un peu plus tôt cette année puisqu'en février dernier, le problème concernait les conduites pluviales.

Les épisodes d'amas de gras se produisent habituellement non loin des restaurants puisque les trappes à graisses ne sont pas toujours entretenues adéquatement ou encore, sont trop petites, affirme Mme Gravel. L'obstruction s'agirait d'une œuvre à long terme puisque le gras tend à s'amonceler sous forme de stalagmites.

« La seule chose que l'on peut faire est d'inciter les gens à ne pas jeter leurs graisses, de bacon par exemple, dans les éviers, ni les lingettes pour nettoyer les mains, comme celles retrouvées dans l'amas que nous avons retiré de la conduite. »

Les citoyens qui souhaitent faire une réclamation doivent consulter le service des affaires juridiques de la Ville.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
École du Triolet : alerte prise au sérieux
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous