Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un bouchon 8 pouces de gras

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À droite, le bouchon de gras retiré de la conduite.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 19 avril 2016

C'est finalement un amas de graisses obstruant une conduite d'égout sanitaire qui aura causé l'inondation de trois résidences de Rock Forest, dimanche matin.

L'appel signalant un refoulement d'égout a été logé vers les 10 h, dimanche avant-midi, dans le secteur des rues Charny, Chénier et Bertrand-Fabi.

« Les équipes envoyées sur le terrain pour voir ce qui se passait ont constaté qu'il s'agissait d'un amas de gras qui bouchait une conduite d'égout sanitaire de huit pouces de diamètre », explique Caroline Gravel, directrice du service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

En général, les amas de gras proviennent des cuisines et plus particulièrement celles à gros volume des restaurants. Ceux-ci sont censés être équipés de filtres qui empêchent les graisses de finir dans les égouts sanitaires.

« Dans ce cas-ci, les restaurants sont à près d'un kilomètre plus haut que le lieu où la conduite était obstruée. On ne comprend pas ce qui a pu se passer, et des caméras seront dépêchées mardi matin pour comprendre ce qui a pu se passer et d'où provient la source », souligne-t-elle.

Cet événement n'aurait aucun lien avec les inondations dont été victimes les mêmes résidents un peu plus tôt cette année puisqu'en février dernier, le problème concernait les conduites pluviales.

Les épisodes d'amas de gras se produisent habituellement non loin des restaurants puisque les trappes à graisses ne sont pas toujours entretenues adéquatement ou encore, sont trop petites, affirme Mme Gravel. L'obstruction s'agirait d'une œuvre à long terme puisque le gras tend à s'amonceler sous forme de stalagmites.

« La seule chose que l'on peut faire est d'inciter les gens à ne pas jeter leurs graisses, de bacon par exemple, dans les éviers, ni les lingettes pour nettoyer les mains, comme celles retrouvées dans l'amas que nous avons retiré de la conduite. »

Les citoyens qui souhaitent faire une réclamation doivent consulter le service des affaires juridiques de la Ville.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous