Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Consommation d’alcool : les Estriens plus enclins à prendre le volant

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 29 juillet 2021

Éduc'alcool a dévoilé ce mercredi les données de son plus récent sondage concernant la consommation d'alcool au Québec. Bien que les habitudes des Estriens soient comparables à la moyenne québécoise, ces derniers prennent davantage le volant après avoir ingurgité quelques verres.  

« Les Estriens se collent à la moyenne québécoise pour la plupart des statistiques sur la consommation d'alcool et la consommation excessive. Ils sont toutefois malheureusement plus nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool au-delà de la limite légale », déplore le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.

Selon les chiffres de l'organisation, ce sont 44 % des Estriens qui admettent avoir pris le volant après avoir consommé de l'alcool. La moyenne québécoise se situe quant à elle à 40 %.

De plus, certains ont même avoué qu'ils ont conduit un véhicule après avoir bu au-delà de la limite permise. Les données du sondage d'Éduc'alcool indique que c'est le cas de 9 % de la population de la région, tandis que le Québec enregistre un total de 8 % de gens ayant fait cet aveu.

Vraisemblablement, la peur d'être intercepté au sein d'un barrage routier n'arrête pas cette vilaine habitude. Les habitants de la région (51 %) sont d'ailleurs plus nombreux que la moyenne provinciale (48 %) à croire qu'il est probable de se faire intercepter. Toutefois, seulement 14 % d'entre eux en ont traversé un et 18 % ont vu un barrage policier.

En ce qui concerne la consommation combinée de cannabis et d'alcool, l'organisation observe une hausse de ce comportement depuis la dernière édition de l'enquête il y a deux ans. En fait, les Estriens sont plus nombreux à fumer du cannabis, mais moins nombreux que la moyenne québécoise à le mélanger avec l'alcool. 22 % des résidents de l'Estrie consomment du cannabis contre 21 % au Québec et 24 % de ces consommateurs (donc 5 % de la population estrienne) mélangent alcool et cannabis, ce qui est plus bas que la moyenne québécoise (28 %). Ils étaient toutefois 19 % à le faire il y a deux ans.

Même s'ils sont moins nombreux que la moyenne québécoise à mélanger alcool et cannabis, on observe une hausse de ce comportement dans la région. Un coup de barre s'impose pour infléchir cette tendance », indique M. Sacy.

Éviter les excès

Cette étude apprend également que les habitudes de consommation des Estriens sont similaires à celles des autres Québécois. Les résidents de l'Estrie sont légèrement moins nombreux à estimer que leur consommation d'alcool a un impact sur leur vie de famille, soit 7 % contre 9 % en province.

Plus de la moitié des répondants de la région, soit 55 %, affirme avoir consommé de manière excessive au moins une fois par rapport à une moyenne de 53 % au Québec. C'est 34 % d'entre eux qui disent avoir dépassé les limites recommandées une fois par mois ou plus souvent, ce qui est inférieur à la moyenne québécoise (36 %).

Cette étude a été réalisée auprès de 7600 personnes au sein de la province, dont 400 pour chacune des régions, entre le mois d'août au mois d'octobre 2020 et du 15 février au 30 mars 2021. Le sondage a majoritairement été répondu sur le Web, mais certains appels ont aussi été faits.

Éduc'alcool souligne également que les mesures gouvernementales associées à la COVID-19 ont pu modifier certains comportements des consommateurs. 



  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous