Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Consommation d’alcool : les Estriens plus enclins à prendre le volant

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 29 juillet 2021

Éduc'alcool a dévoilé ce mercredi les données de son plus récent sondage concernant la consommation d'alcool au Québec. Bien que les habitudes des Estriens soient comparables à la moyenne québécoise, ces derniers prennent davantage le volant après avoir ingurgité quelques verres.  

« Les Estriens se collent à la moyenne québécoise pour la plupart des statistiques sur la consommation d'alcool et la consommation excessive. Ils sont toutefois malheureusement plus nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool au-delà de la limite légale », déplore le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.

Selon les chiffres de l'organisation, ce sont 44 % des Estriens qui admettent avoir pris le volant après avoir consommé de l'alcool. La moyenne québécoise se situe quant à elle à 40 %.

De plus, certains ont même avoué qu'ils ont conduit un véhicule après avoir bu au-delà de la limite permise. Les données du sondage d'Éduc'alcool indique que c'est le cas de 9 % de la population de la région, tandis que le Québec enregistre un total de 8 % de gens ayant fait cet aveu.

Vraisemblablement, la peur d'être intercepté au sein d'un barrage routier n'arrête pas cette vilaine habitude. Les habitants de la région (51 %) sont d'ailleurs plus nombreux que la moyenne provinciale (48 %) à croire qu'il est probable de se faire intercepter. Toutefois, seulement 14 % d'entre eux en ont traversé un et 18 % ont vu un barrage policier.

En ce qui concerne la consommation combinée de cannabis et d'alcool, l'organisation observe une hausse de ce comportement depuis la dernière édition de l'enquête il y a deux ans. En fait, les Estriens sont plus nombreux à fumer du cannabis, mais moins nombreux que la moyenne québécoise à le mélanger avec l'alcool. 22 % des résidents de l'Estrie consomment du cannabis contre 21 % au Québec et 24 % de ces consommateurs (donc 5 % de la population estrienne) mélangent alcool et cannabis, ce qui est plus bas que la moyenne québécoise (28 %). Ils étaient toutefois 19 % à le faire il y a deux ans.

Même s'ils sont moins nombreux que la moyenne québécoise à mélanger alcool et cannabis, on observe une hausse de ce comportement dans la région. Un coup de barre s'impose pour infléchir cette tendance », indique M. Sacy.

Éviter les excès

Cette étude apprend également que les habitudes de consommation des Estriens sont similaires à celles des autres Québécois. Les résidents de l'Estrie sont légèrement moins nombreux à estimer que leur consommation d'alcool a un impact sur leur vie de famille, soit 7 % contre 9 % en province.

Plus de la moitié des répondants de la région, soit 55 %, affirme avoir consommé de manière excessive au moins une fois par rapport à une moyenne de 53 % au Québec. C'est 34 % d'entre eux qui disent avoir dépassé les limites recommandées une fois par mois ou plus souvent, ce qui est inférieur à la moyenne québécoise (36 %).

Cette étude a été réalisée auprès de 7600 personnes au sein de la province, dont 400 pour chacune des régions, entre le mois d'août au mois d'octobre 2020 et du 15 février au 30 mars 2021. Le sondage a majoritairement été répondu sur le Web, mais certains appels ont aussi été faits.

Éduc'alcool souligne également que les mesures gouvernementales associées à la COVID-19 ont pu modifier certains comportements des consommateurs. 



  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous