Clinique Supra Santé Concours décembre 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Découvertes
J & M Grégoire
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Lundi, 7 janvier 2019

Disparition d’Édith Blais: la thèse de l’enlèvement envisagée



 Imprimer   Envoyer 
Depuis le 15 décembre, la famille de la Sherbrookoise Édith Blais est toujours sans nouvelle (photo Facebook).

Les recherches se poursuivent dans le cas de la disparition de la Sherbrookoise, Édith Blais, qui se trouve en voyage au Burkina Faso. La thèse de l'enlèvement est envisagée par le gouvernement du Canada.

EstriePlus.com a tenté de rejoindre la famille de la jeune femme de 34 ans ce matin, mais elle a décidé de prendre la journée pour se reposer et recharger ses batteries.

Du côté du bureau de la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, on admet que la thèse de l'enlèvement est envisagée. Cependant, aucune entrevue ne peut être accordée pour le moment puisque « plus on en parle, plus les enchères montent », a-t-on expliqué. Aucune information ne peut être dévoilée pour la sécurité d'Édith Blais et de Luca Tacchetto.

Par courriel, un message du bureau de la députée, indique toutefois qu'elle est « particulièrement préoccupée par la disparition d'Édith Blais et de son ami Luca. Elle nous assure que, depuis qu'il a été informé de la situation, le gouvernement canadien prend toutes les mesures qui s'imposent pour les retrouver. »

Précisons que les représentants d'Affaires mondiales Canada ont rencontré la famille hier et que Marie-Caude Bibeau a par ailleurs fait le suivi de cette rencontre avec la mère d'Édith ce matin. Alors que Mme Bibeau se trouvait elle-même sur le continent africain, c'est sa directrice du bureau, Jacqueline Belleau, qui a communiqué avec la mère et la sœur d'Édith samedi.

Mme Bibeau a également indiqué sur sa page Twitter que ses pensées étaient avec les proches qui vivent « un moment extrêmement difficile. Nos équipes font tout sur le terrain pour recueillir l'information pertinente, en étroite collaboration avec les autorités du Burkina Faso. »

« Les autorités burkinabè s'activent »

Depuis le 15 décembre, la famille de la Sherbrookoise Édith Blais est toujours sans nouvelle. Cependant, hier, sur la page Facebook Édith Blais et Luca Tacchetto : disparition au Burkina Faso, on pouvait y lire que « plusieurs informations nous sont données et nous recevons de nombreuses propositions d'aide. Nous savons que les autorités burkinabè s'activent, en plus de l'aide de quelques personnes sur le terrain, au Burkina Faso. Plus on aura d'informations, mieux on pourra diriger les recherches. »

Rappelons qu'Édith Blais devait participer à un projet humanitaire au Togo avec son compagnon de voyage italien, Luca Tacchetto, architecte de 30 ans, et ami proche qu'elle avait rencontré il y a deux ans au Canada.

« Ils étaient attendus par leurs amis de l'organisme Zion'Gaïa bien avant Noël, mais n'auraient finalement jamais traversé la frontière ou demandé de visa depuis le Burkina Faso jusqu'au Togo, peut-on lire sur la page Facebook. Aux dernières nouvelles, le duo de voyageurs chevronnés se dirigeait vers Ouagadougou à partir de Bobo-Dioulasso pour y séjourner 4 ou 5 jours et possiblement y vendre leur voiture. Les avertissements de voyage du gouvernement du Canada mettent en garde contre les risques de banditisme et d'enlèvement dans les zones que le couple devait traverser pour rejoindre leur destination finale. Les familles sont très inquiètes, les communications entre les deux voyageurs et leurs familles respectives étaient très fréquentes et ont cessé abruptement. »

« Les nouvelles vont si vite et si lentement à la fois, ajoute-t-on. Entre le 15 décembre et aujourd'hui [hier], la trace d'Édith et Luca continue de nous échapper. Malgré tout, notre cœur est plein d'espoir, les choses progressent pour nous. La communication avec le gouvernement du Canada s'est nettement améliorée, et nous sommes sorties du gouffre bureaucratique dans une envolée médiatique fulgurante, propulsé par l'intérêt marqué et la solidarité des Canadiens. La visite d'Affaires mondiales Canada nous donne espoir, on s'occupe d'Édith et Luca avec engagement, chaleur, disponibilité et diligence. Dès vendredi dernier, nous avons volontiers passé nos rôles de mère et de sœur, vous avez pris soin d'eux pour nous et aujourd'hui, ils sont devenus les enfants d'une nation qui n'a pas de frontières. »

« Nous partageons avec joie les liens que vous avez su tisser autour d'eux. Merci à ceux et celles qui tentent de nous aider, c'est vraiment apprécié et toutes les informations sont les bienvenues! »


Hyundai Sherbrooke janvier 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
200 étudiants recherchés pour travailler à la Ville

200 étudiants recherchés pour travailler à la Ville
Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone

Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone
NOS RECOMMANDATIONS
Collision coin Belvédère et King: chaque conducteur jure que sa lumière était verte

Collision coin Belvédère et King: chaque conducteur jure que sa lumière était verte
Justin Trudeau à Sherbrooke

Justin Trudeau à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke janvier 2019
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 18 janvier 2019
2019, l’année « vegan »?

Sarah Jitten
Jeudi, 17 janvier 2019
Lingerie made in Québec pour la Saint-Valentin!

William Lafleur
Mercredi, 16 janvier 2019
Flexibilité ou mobilité ?

Jacinthe Dubé
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Il agresse au couteau un livreur dans sa propre résidence Par Cynthia Dubé Mercredi, 16 janvier 2019
Il agresse au couteau un livreur dans sa propre résidence
Le plus haut calibre à Bishop’s Par Vincent Lambert Mardi, 15 janvier 2019
Le plus haut calibre à Bishop’s
Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone Par Cynthia Dubé Jeudi, 17 janvier 2019
Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous