Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des enfants inspirants… et ouverts sur le monde

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'école Jean-XXIII, c'est 185 élèves originaires d'une dizaine de pays et qui parlent près de huit langues différentes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 26 avril 2017

C'est avec beaucoup d'effervescence et de joie que les quelque 185 élèves de l'école Jean-XXIII préparent leur soirée interculturelle. Une occasion de voyager dans une dizaine de pays : Philippines, Haïti, Soudan, et la liste s'étire encore.

Pour une septième année consécutive, l'école Jean-XXIII de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke met de l'avant le multiculturalisme avec sa soirée interculturelle. L'école Jean-XXIII, c'est 185 élèves originaires d'une dizaine de pays et qui parlent près de huit langues différentes. On retrouve donc un amalgame de cultures ouvertes sur le monde.

« L'école Jean-XXIII a la plus forte concentration d'enfants issus de l'immigration. Ça tourne autour de 70 %. C'est l'école qui a la palme avec fierté des élèves issus de toutes les nationalités », fait valoir la directrice, Isabelle Laroche.

Lors de cette soirée interculturelle, qui aura lieu ce jeudi dès 18 h, les nombreux parents pourront apprécier des présentations, et des œuvres d'art reliés à leur pays d'origine. « Les parents vont circuler dans chacune des classes pour voir les différents pays représentés, souligne Mme Laroche. En soirée, on va avoir deux spectacles musicaux, dirigés par Hugues Raymond, notre enseignant en musique », ajoute-t-elle.

Chacune des classes illustrera à sa façon, un pays selon les origines d'un élève. Ce sera donc une occasion de voyager notamment au Guatemala, au Maroc, au Vietnam, en Serbie, et ce, sans même prendre l'avion. Culture, sport, danse seront entre autres du rendez-vous.

Plusieurs origines, plusieurs copains

Même si l'école Jean-XXIII accueille plusieurs enfants issus de diverses origines, pour eux, il n'y a pas de différence. « La couleur de peau n'a pas d'importance, les enfants sont tous copains, commente Mme Laroche. Ils ne voient pas la différence, ils sont habitués. Il n'y a pas de propos racistes. On a une classe d'accueil cette année, majoritairement des Syriens. Il y a beaucoup de dialectes africains également. C'est très diversifié et c'est de toute beauté », sourit la directrice.

Les enfants de l'école Jean-XXIII sont inspirants. Ils présentent une chimie entre eux, et une joie de se côtoyer. « C'est vraiment une idée de mettre en valeur le multiculturalisme qu'il y a à l'école, précise Isabelle Laroche. Ça valorise aussi beaucoup les parents. C'est une soirée où les gens peuvent mettre leurs costumes traditionnels. C'est une fierté pour les parents. On va avoir des plats typiquement des pays. Tous les enseignants participent aussi », note-t-elle.

Ce que les enfants apprécient de cette école, c'est la possibilité d'apprendre sur différents pays. Questionnés à ce sujet, plusieurs ont avoué aimer découvrir la culture, la façon de vivre, la nourriture, la végétation, les langues d'autres pays.

Pendant cette soirée, les enfants, les parents et même les enseignants auront l'impression de voyager à travers le monde, et ce, sans même devoir quitter pour un instant l'école Jean-XXIII.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous