Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 28 août 2018

Une rentrée scolaire remplie d’excitation



 Imprimer   Envoyer 
Léa était bien heureuse de recommencer l'école ce matin.

L'excitation était palpable ce matin en cette journée de rentrée scolaire à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Les élèves s'amusaient, souriaient, tout comme le personnel enseignant, qui s'assurait que tout soit parfait pour leur cohorte. EstriePlus.com s'est rendu à l'école primaire Desranleau pour vivre l'expérience.

Les parents qui accompagnent leurs enfants, les sacs à dos le long des murs, les autobus jaunes qui circulent dans les rues; tout était en place pour la rentrée scolaire ce matin à l'école primaire Desranleau, comme partout à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

C'est avec le sourire que les enfants ont pris d'assaut la cour d'école pour retrouver leurs amis et leur professeur. Pour plusieurs, c'est le retour au train de vie du quotidien, à la routine, qui a été délaissée pendant plusieurs semaines durant l'été.

« C'est un plaisir de revoir les élèves, a confié Philippe Talbot, enseignant en éducation physique à l'école Desranleau depuis six ans. Lorsque les cours recommencent, c'est une course folle dans les préparations. Tout est arrêté pendant l'été. Il faut que la machine reparte et on doit prendre connaissance de nos groupes, faire les horaires, etc. On organise tout pour que ce soit une belle journée et une belle rentrée pour les jeunes. Quand tout est parti, tout se replace tranquillement. »

À l'école Desranleau, le personnel a décidé d'accueillir ses quelque 400 élèves sous le thème de la bienveillance et des valeurs de l'école. « Cette année, on a une école santé globale, a souligné Marie-France Guy, directrice de l'établissement scolaire depuis deux ans. L'année passée, on a révisé tout notre code de vie. On a voulu miser sur le développement de la bienveillance pour avoir une santé globale intérieure et physique. »

Tout au long de la matinée, les élèves participaient à une activité mettant de l'avant un parcours dans lequel il était possible de ramasser par exemple des morceaux de casse-tête qui permettaient de créer des mots avec les valeurs de l'école. « Il va y avoir aussi des activités tout le long du mois », poursuit Mme Guy, qui portait avec son équipe un chandail illustrant les valeurs de l'école Desranleau.

Une journée bien spéciale

La rentrée scolaire est une journée bien spéciale pour le personnel enseignant, les élèves et les parents. « Il y a beaucoup d'excitation, mais personnellement, quand je vois que mes enfants sont heureux, je suis également heureuse, a confié Marie, mère de Léa. Il y a la préparation des effets scolaires, un petit retour à la routine parce qu'on y déroge pendant l'été. »

Bien qu'il y ait un petit stress à l'arrivée des classes, Marie affirme que la situation se gère bien. Pour sa fille Léa, qui est en 2e année, le retour à l'école est plaisant. «Je suis contente de revenir, a-t-elle admis. J'aime les récréations et toutes les matières. Il n'y en a pas une que j'aime plus qu'une autre.»

De son côté, Raphaël, qui est en 5e année, n'était pas anxieux de recommencer l'école. « J'aime l'éducation physique et les mathématiques, a-t-il remarqué. Même si je ne suis pas avec mon ami dans ma classe, ça va bien. J'aime aussi jouer au soccer dehors à la récréation. »

Durant l'été, il n'est pas rare de voir un membre du personnel enseignant trouver des idées pour la prochaine année. « On est prof tout l'été aussi, a commenté M. Talbot. J'aime côtoyer les jeunes chaque jour et les voir apprendre et évoluer. Je les vois grandir, c'est fascinant. On souhaite  qu'il y ait toujours des petits gains. »

« Ce qu'on s'assure durant la rentrée scolaire, c'est que chaque enfant ait une place, a indiqué Mme Guy. Toute la préparation dans les semaines où on rentre d'avance, c'est pour s'assurer qu'on ait le bon nombre d'élèves et que nos groupes soient bien équilibrés et que chacun ait sa place dans l'école. On s'occupe dans les coulisses de tout ce qui permet d'avoir une rentrée scolaire réussie. »

Au moment d'écrire ces lignes, le Service de police de Sherbrooke a confirmé que la rentrée scolaire s'était bien déroulée dans l'ensemble, même si quelques ajustements ont dû être apportés.


Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat

Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat
Les diplomates de demain

Les diplomates de demain
RTF 2020
NOS RECOMMANDATIONS
L'art du graffiti bienvenu sur les murs de Sherbrooke

L'art du graffiti bienvenu sur les murs de Sherbrooke
La question des Premières Nations

La question des Premières Nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos Pizza fev 20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

René Dubreuil
Mercredi, 26 février 2020
Une rose verte pour les gens atteints de cancer

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

JD 13 fev 2020
RTF 2020
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s Par Anita Lessard Mercredi, 19 février 2020
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond Mercredi, 19 février 2020
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 20 février 2020
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous