Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Quand le jeu n’en est plus un

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis des mois, on regarde aller Donald Trump et on se régale de ses sorties cinglantes sur Tweeter, à toute heure du jour et de la nuit.
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 14 août 2017

Ce titre de chronique semble directement tiré d'une campagne de Loto-Québec. C'est toujours étrange de constater qu'on investit des millions de dollars pour vendre un rêve et qu'on en investit d'autres pour dire : attention, tout ça n'est qu'un jeu, allez-y mollo.

Quoi qu'il en soit, on se prend tous au jeu du rêve un bon jour et on espère que notre numéro sera tiré.

Mais cette chronique n'en est pas une sur la loterie.

Depuis des mois, on regarde aller Donald Trump et on se régale de ses sorties cinglantes sur Tweeter, à toute heure du jour et de la nuit. On se dit qu'on a affaire à un genre de clown maniaque. Chaque tweet constitue un pas sur cette route que Trump a choisie: celle, inusitée, qui s'éloigne, chaque jour, de la pertinence et du bon sens.

Et on s'amuse.

Trump, disons-le, demeure la meilleure caricature de lui-même. Chaque dessin produit par les caricaturistes est moins ridicule que le personnage réel.

Les scénaristes de "House of cards", série télé politique américaine, côtoient le burnout tellement ils ne peuvent pondre de scénarios plus spectaculaires! En fait, leur déprime est liée au fait que s'ils avaient écrit pareilles inepties, les téléspectateurs auraient boudé, prétextant que ça ne tenait pas la route!

S'il y a une limite à notre acceptation de la fiction, il ne semble pas y en avoir autant dans notre acceptation de la réalité.

Triste constat...

Trump et Kim-Jon Un pourraient se mesurer dans un combat de lutte professionnelle que ce serait comique. Imaginez un grand combat de la WWE, avec des tricheries, des paillettes, des déclarations incendiaires, le tout sur fond de musique rock avec effets visuels et sonores, feux d'artifice et laser en prime.

Exactement le genre de combat auquel a participé Trump lui-même en 2007 (suivez ce lien si vous ne le saviez pas : https://www.youtube.com/watch?v=TuesauNtqTU ). Dix ans plus tard, il est aux commandes de la plus grande puissance mondiale, mais il semble dans le même état d'esprit que lors du combat de lutte loufoque.

Dangereux. Vraiment dangereux.

Kim-Jon Un vit également dans une réalité bien à lui, quelque part à côté de la vie. Un tyran obsédé par le pouvoir. Et le nucléaire.

Honnêtement, j'ai peur que tout cela finisse mal. Très mal.

Trump galvanise ses troupes à coups de messages-chocs et ne voudra pas perdre la face. Le Coréen non plus. Et ils vivent tous deux dans une réalité autre. Méchant potentiel atomique...

Deux ti-culs dans une cour d'école. Mais avec le pouvoir de tuer tout le monde.

Le jeu n'en est plus un.

Je devrais rire quand je vois leur coupe de cheveux respective, mais je ris jaune. J'ai un goût amer en bouche quand je vois ces clowns armés jusqu'aux dents. Mais avec de vrais fusils...

Ce n'est plus un jeu. Vraiment plus. Nous ne sommes pas en réalité virtuelle où, avec un code quelconque, on rajoute des vies au jeu quand on perd.

À cette loterie, j'espère que mon numéro ne sorte pas...

Clin d'œil de la semaine

La haine engendre la haine. Haïr la haine n'aide donc pas. Il faut travailler sur la paix...

 


  A LIRE AUSSI ...

Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
NOS RECOMMANDATIONS
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous