Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Quand le jeu n’en est plus un

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis des mois, on regarde aller Donald Trump et on se régale de ses sorties cinglantes sur Tweeter, à toute heure du jour et de la nuit.
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 14 août 2017

Ce titre de chronique semble directement tiré d'une campagne de Loto-Québec. C'est toujours étrange de constater qu'on investit des millions de dollars pour vendre un rêve et qu'on en investit d'autres pour dire : attention, tout ça n'est qu'un jeu, allez-y mollo.

Quoi qu'il en soit, on se prend tous au jeu du rêve un bon jour et on espère que notre numéro sera tiré.

Mais cette chronique n'en est pas une sur la loterie.

Depuis des mois, on regarde aller Donald Trump et on se régale de ses sorties cinglantes sur Tweeter, à toute heure du jour et de la nuit. On se dit qu'on a affaire à un genre de clown maniaque. Chaque tweet constitue un pas sur cette route que Trump a choisie: celle, inusitée, qui s'éloigne, chaque jour, de la pertinence et du bon sens.

Et on s'amuse.

Trump, disons-le, demeure la meilleure caricature de lui-même. Chaque dessin produit par les caricaturistes est moins ridicule que le personnage réel.

Les scénaristes de "House of cards", série télé politique américaine, côtoient le burnout tellement ils ne peuvent pondre de scénarios plus spectaculaires! En fait, leur déprime est liée au fait que s'ils avaient écrit pareilles inepties, les téléspectateurs auraient boudé, prétextant que ça ne tenait pas la route!

S'il y a une limite à notre acceptation de la fiction, il ne semble pas y en avoir autant dans notre acceptation de la réalité.

Triste constat...

Trump et Kim-Jon Un pourraient se mesurer dans un combat de lutte professionnelle que ce serait comique. Imaginez un grand combat de la WWE, avec des tricheries, des paillettes, des déclarations incendiaires, le tout sur fond de musique rock avec effets visuels et sonores, feux d'artifice et laser en prime.

Exactement le genre de combat auquel a participé Trump lui-même en 2007 (suivez ce lien si vous ne le saviez pas : https://www.youtube.com/watch?v=TuesauNtqTU ). Dix ans plus tard, il est aux commandes de la plus grande puissance mondiale, mais il semble dans le même état d'esprit que lors du combat de lutte loufoque.

Dangereux. Vraiment dangereux.

Kim-Jon Un vit également dans une réalité bien à lui, quelque part à côté de la vie. Un tyran obsédé par le pouvoir. Et le nucléaire.

Honnêtement, j'ai peur que tout cela finisse mal. Très mal.

Trump galvanise ses troupes à coups de messages-chocs et ne voudra pas perdre la face. Le Coréen non plus. Et ils vivent tous deux dans une réalité autre. Méchant potentiel atomique...

Deux ti-culs dans une cour d'école. Mais avec le pouvoir de tuer tout le monde.

Le jeu n'en est plus un.

Je devrais rire quand je vois leur coupe de cheveux respective, mais je ris jaune. J'ai un goût amer en bouche quand je vois ces clowns armés jusqu'aux dents. Mais avec de vrais fusils...

Ce n'est plus un jeu. Vraiment plus. Nous ne sommes pas en réalité virtuelle où, avec un code quelconque, on rajoute des vies au jeu quand on perd.

À cette loterie, j'espère que mon numéro ne sorte pas...

Clin d'œil de la semaine

La haine engendre la haine. Haïr la haine n'aide donc pas. Il faut travailler sur la paix...

 


  A LIRE AUSSI ...

Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous