Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'exercice physique pour combattre le cancer


Aujourd'hui, grâce à son don de 150 000 $, la Fondation de l'Université de Sherbrooke est fière de rendre possible cette recherche regroupant des chercheuses et des chercheurs en kinésiologie, en oncologie, en imagerie et en immunologie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Université de Sherbrooke; Sylvain Poissant
Mercredi 29 janvier 2020

Grand sportif, Sylvain Poissant a reçu un diagnostic de cancer il y a 14 ans. Après avoir déjoué les pronostics, notamment grâce à sa forme physique, il a organisé diverses activités sportives afin d'amasser des fonds pour favoriser l'avancement de la recherche médicale sur le cancer en lien avec l'activité physique.

Lorsqu'on l'a informé des recherches faites sur les retombées favorables de l'activité physique de type aérobie sur la fatigue liée au cancer, réalisées par une équipe de la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), Sylvain Poissant su qu'il trouverait des oreilles attentives à ses ambitions à l'Université de Sherbrooke.

Aujourd'hui, grâce à son don de 150 000 $, la Fondation de l'Université de Sherbrooke est fière de rendre possible cette recherche regroupant des chercheuses et des chercheurs en kinésiologie, en oncologie, en imagerie et en immunologie. Dès que l'approbation éthique sera obtenue, l'équipe testera l'entraînement par intervalles et l'entraînement continu d'intensité modérée. Les participants, de réels patients, seront dotés de montres intelligentes et d'iPod qui mesureront divers marqueurs, dont la dépense énergétique, la fréquence cardiaque et la fatigue. Des mesures réalisées pendant et après l'exercice permettront aussi de fournir des pistes quant à l'effet potentiellement bénéfique de l'exercice de type aérobie sur la réponse immunitaire, un aspect fondamental dans la prise en charge d'un cancer.

« L'Université de Sherbrooke et la Fondation, c'est comme une famille. J'ai consacré beaucoup de temps à amasser ces fonds-là, et c'est important pour moi, les comités organisateurs, les bénévoles et les participants que ces dons soient utilisés dans le respect de l'effort que nous y avons mis », se réjouit M.Poissant

Sylvain Poissant et la professeure-chercheuse à la FASAP Eléonor Riesco caressent le même rêve quant à ce projet de recherche, soit celui de démontrer scientifiquement que l'activité physique devrait faire partie intégrante des plans de traitement en oncologie.

« Mon rêve ultime, c'est que la recherche permette de faire la démonstration que les prescriptions d'exercice dans un contexte de traitement contre le cancer devraient faire partie de la prise en charge. L'exercice peut vraiment avoir une visée thérapeutique lorsqu'il est combiné de la bonne manière et au bon moment avec les traitements. Actuellement, dans la littérature, les effets des différents types d'entraînement à privilégier, on ne les connaît pas. C'est ce que notre nouvelle recherche tentera d'explorer », mentionne Eléonor Riesco, professeure-chercheuse à la FASAP et au Centre de recherche sur le vieillissement, et cochercheuse de l'étude avec le professeur-chercheur à la FMSS, Dr Michel Pavic.

source: Geneviève Lussier


  A LIRE AUSSI ...

Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
NOS RECOMMANDATIONS
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous