Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Distribution d'arbustes aux riverains de Sherbrooke


En raison de la pandémie de COVID-19, les participants et les participantes devront choisir une heure de rendez-vous et se présenter au moment convenu. Le jour de la cueillette, il leur est conseillé d'apporter des bacs ou des sacs de plastique pour protéger leur véhicule.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : source photo: Bande riveraine.com
Vendredi 15 mai 2020

Le Bureau de l'environnement invite les riverains et les riveraines des rivières Magog et Saint-François ainsi que du lac Magog et des ruisseaux situés sur le territoire de Sherbrooke à profiter de la distribution gratuite d'arbustes qui se tiendra le samedi 6 juin, de 9 h à 16h15, dans le stationnement du 555, rue des Grandes-Fourches Sud, bloc B.

Les 250 premières personnes intéressées recevront un maximum de cinq arbustes. Les variétés offertes sont : l'aronie noire, le cornouiller stolonifère, la potentille frutescente, le physocarpe à feuilles d'obier et la spirée tomenteuse. Un spécimen de chaque variété sera disponible par propriété.

Pour participer à cette distribution, les riverains et les riveraines doivent remplir un formulaire disponible à sherbrooke.ca/rive. Les personnes n'ayant pas accès à Internet peuvent téléphoner au 819 823-8000, poste 6374. En raison de la pandémie de COVID-19, les participants et les participantes devront choisir une heure de rendez-vous et se présenter au moment convenu. Le jour de la cueillette, il leur est conseillé d'apporter des bacs ou des sacs de plastique pour protéger leur véhicule.

Sur place, les arbustes seront déposés dans le coffre arrière des véhicules sans qu'il n'y ait de contact entre les membres du personnel et les propriétaires riverains. Le tout se fera sous la présentation d'une preuve de résidence.

Rappelons que, selon la règlementation adoptée en 2017, les riverains et les riveraines avaient jusqu'au 31 octobre 2019 pour remettre les rives de leur terrain à l'état naturel en cessant la tonte de la pelouse et en replantant des arbres et des arbustes d'espèces indigènes sur une largeur de 5 mètres (ou de 7,5 mètres, si la pente de la rive est abrupte). Pour procéder à des modifications dans leur bande riveraine, les propriétaires doivent demander un certificat d'autorisation qui leur sera délivré gratuitement avec des conseils pour répondre adéquatement à la règlementation.

Cette distribution est offerte afin d'appuyer les propriétaires riverains dans leurs efforts pour remettre leur rive à l'état naturel en densifiant leur bande riveraine ou en remplaçant les arbustes morts pendant la saison hivernale.


  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous