Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Distribution d'arbustes aux riverains de Sherbrooke


En raison de la pandémie de COVID-19, les participants et les participantes devront choisir une heure de rendez-vous et se présenter au moment convenu. Le jour de la cueillette, il leur est conseillé d'apporter des bacs ou des sacs de plastique pour protéger leur véhicule.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : source photo: Bande riveraine.com
Vendredi 15 mai 2020

Le Bureau de l'environnement invite les riverains et les riveraines des rivières Magog et Saint-François ainsi que du lac Magog et des ruisseaux situés sur le territoire de Sherbrooke à profiter de la distribution gratuite d'arbustes qui se tiendra le samedi 6 juin, de 9 h à 16h15, dans le stationnement du 555, rue des Grandes-Fourches Sud, bloc B.

Les 250 premières personnes intéressées recevront un maximum de cinq arbustes. Les variétés offertes sont : l'aronie noire, le cornouiller stolonifère, la potentille frutescente, le physocarpe à feuilles d'obier et la spirée tomenteuse. Un spécimen de chaque variété sera disponible par propriété.

Pour participer à cette distribution, les riverains et les riveraines doivent remplir un formulaire disponible à sherbrooke.ca/rive. Les personnes n'ayant pas accès à Internet peuvent téléphoner au 819 823-8000, poste 6374. En raison de la pandémie de COVID-19, les participants et les participantes devront choisir une heure de rendez-vous et se présenter au moment convenu. Le jour de la cueillette, il leur est conseillé d'apporter des bacs ou des sacs de plastique pour protéger leur véhicule.

Sur place, les arbustes seront déposés dans le coffre arrière des véhicules sans qu'il n'y ait de contact entre les membres du personnel et les propriétaires riverains. Le tout se fera sous la présentation d'une preuve de résidence.

Rappelons que, selon la règlementation adoptée en 2017, les riverains et les riveraines avaient jusqu'au 31 octobre 2019 pour remettre les rives de leur terrain à l'état naturel en cessant la tonte de la pelouse et en replantant des arbres et des arbustes d'espèces indigènes sur une largeur de 5 mètres (ou de 7,5 mètres, si la pente de la rive est abrupte). Pour procéder à des modifications dans leur bande riveraine, les propriétaires doivent demander un certificat d'autorisation qui leur sera délivré gratuitement avec des conseils pour répondre adéquatement à la règlementation.

Cette distribution est offerte afin d'appuyer les propriétaires riverains dans leurs efforts pour remettre leur rive à l'état naturel en densifiant leur bande riveraine ou en remplaçant les arbustes morts pendant la saison hivernale.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous