Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Distribution d'arbustes aux riverains de Sherbrooke


En raison de la pandémie de COVID-19, les participants et les participantes devront choisir une heure de rendez-vous et se présenter au moment convenu. Le jour de la cueillette, il leur est conseillé d'apporter des bacs ou des sacs de plastique pour protéger leur véhicule.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : source photo: Bande riveraine.com
Vendredi 15 mai 2020

Le Bureau de l'environnement invite les riverains et les riveraines des rivières Magog et Saint-François ainsi que du lac Magog et des ruisseaux situés sur le territoire de Sherbrooke à profiter de la distribution gratuite d'arbustes qui se tiendra le samedi 6 juin, de 9 h à 16h15, dans le stationnement du 555, rue des Grandes-Fourches Sud, bloc B.

Les 250 premières personnes intéressées recevront un maximum de cinq arbustes. Les variétés offertes sont : l'aronie noire, le cornouiller stolonifère, la potentille frutescente, le physocarpe à feuilles d'obier et la spirée tomenteuse. Un spécimen de chaque variété sera disponible par propriété.

Pour participer à cette distribution, les riverains et les riveraines doivent remplir un formulaire disponible à sherbrooke.ca/rive. Les personnes n'ayant pas accès à Internet peuvent téléphoner au 819 823-8000, poste 6374. En raison de la pandémie de COVID-19, les participants et les participantes devront choisir une heure de rendez-vous et se présenter au moment convenu. Le jour de la cueillette, il leur est conseillé d'apporter des bacs ou des sacs de plastique pour protéger leur véhicule.

Sur place, les arbustes seront déposés dans le coffre arrière des véhicules sans qu'il n'y ait de contact entre les membres du personnel et les propriétaires riverains. Le tout se fera sous la présentation d'une preuve de résidence.

Rappelons que, selon la règlementation adoptée en 2017, les riverains et les riveraines avaient jusqu'au 31 octobre 2019 pour remettre les rives de leur terrain à l'état naturel en cessant la tonte de la pelouse et en replantant des arbres et des arbustes d'espèces indigènes sur une largeur de 5 mètres (ou de 7,5 mètres, si la pente de la rive est abrupte). Pour procéder à des modifications dans leur bande riveraine, les propriétaires doivent demander un certificat d'autorisation qui leur sera délivré gratuitement avec des conseils pour répondre adéquatement à la règlementation.

Cette distribution est offerte afin d'appuyer les propriétaires riverains dans leurs efforts pour remettre leur rive à l'état naturel en densifiant leur bande riveraine ou en remplaçant les arbustes morts pendant la saison hivernale.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous