Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 13 septembre 2021

Dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste autoroutier de l'Estrie ainsi que ceux du Service de police de Sherbrooke (SPS) ont remis une trentaine de constats d'infraction relativement à la distraction au volant vendredi dernier.

Jusqu'au 16 septembre, les automobilistes qui utilisent leur téléphone cellulaire en conduisant seront davantage ciblés afin de faire de la sensibilisation à cette pratique dangereuse. Et ce, pour sur tout le territoire de la province alors que tous les corps policiers multiplient les opérations pour les prendre en flagrant délit.

La loi demeure assez claire sur le sujet. Elle stipule qu'il « est interdit à tout conducteur d'un véhicule routier de faire usage d'un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d'un écran d'affichage. [...] Le conducteur du véhicule routier qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil électronique portatif est présumé en faire usage ».

Lorsqu'un automobiliste ne respecte pas cette règle, il risque d'avoir une amende qui varie entre 300 et 600 $ en plus de recevoir cinq points d'inaptitude à son dossier. En cas de récidive, une suspension immédiate du permis de conduire est prévue.

Rappelons que la distraction au volant réduit l'attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d'être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d'un instant.

D'ailleurs, la SQ souhaite rappeler que la distraction au volant est l'une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Selon elle, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu'à 50 % de l'information présente dans son environnement.

L'ONC Distraction 2021 est soutenue par la Société de l'assurance automobile du Québec et se déroule cette année sous le thème « Ne laissez pas la distraction vous aveugler ».



  A LIRE AUSSI ...

Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous