Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 13 septembre 2021

Dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste autoroutier de l'Estrie ainsi que ceux du Service de police de Sherbrooke (SPS) ont remis une trentaine de constats d'infraction relativement à la distraction au volant vendredi dernier.

Jusqu'au 16 septembre, les automobilistes qui utilisent leur téléphone cellulaire en conduisant seront davantage ciblés afin de faire de la sensibilisation à cette pratique dangereuse. Et ce, pour sur tout le territoire de la province alors que tous les corps policiers multiplient les opérations pour les prendre en flagrant délit.

La loi demeure assez claire sur le sujet. Elle stipule qu'il « est interdit à tout conducteur d'un véhicule routier de faire usage d'un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d'un écran d'affichage. [...] Le conducteur du véhicule routier qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil électronique portatif est présumé en faire usage ».

Lorsqu'un automobiliste ne respecte pas cette règle, il risque d'avoir une amende qui varie entre 300 et 600 $ en plus de recevoir cinq points d'inaptitude à son dossier. En cas de récidive, une suspension immédiate du permis de conduire est prévue.

Rappelons que la distraction au volant réduit l'attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d'être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d'un instant.

D'ailleurs, la SQ souhaite rappeler que la distraction au volant est l'une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Selon elle, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu'à 50 % de l'information présente dans son environnement.

L'ONC Distraction 2021 est soutenue par la Société de l'assurance automobile du Québec et se déroule cette année sous le thème « Ne laissez pas la distraction vous aveugler ».



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
NOS RECOMMANDATIONS
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous