Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 13 septembre 2021

Dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste autoroutier de l'Estrie ainsi que ceux du Service de police de Sherbrooke (SPS) ont remis une trentaine de constats d'infraction relativement à la distraction au volant vendredi dernier.

Jusqu'au 16 septembre, les automobilistes qui utilisent leur téléphone cellulaire en conduisant seront davantage ciblés afin de faire de la sensibilisation à cette pratique dangereuse. Et ce, pour sur tout le territoire de la province alors que tous les corps policiers multiplient les opérations pour les prendre en flagrant délit.

La loi demeure assez claire sur le sujet. Elle stipule qu'il « est interdit à tout conducteur d'un véhicule routier de faire usage d'un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d'un écran d'affichage. [...] Le conducteur du véhicule routier qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil électronique portatif est présumé en faire usage ».

Lorsqu'un automobiliste ne respecte pas cette règle, il risque d'avoir une amende qui varie entre 300 et 600 $ en plus de recevoir cinq points d'inaptitude à son dossier. En cas de récidive, une suspension immédiate du permis de conduire est prévue.

Rappelons que la distraction au volant réduit l'attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d'être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d'un instant.

D'ailleurs, la SQ souhaite rappeler que la distraction au volant est l'une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Selon elle, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu'à 50 % de l'information présente dans son environnement.

L'ONC Distraction 2021 est soutenue par la Société de l'assurance automobile du Québec et se déroule cette année sous le thème « Ne laissez pas la distraction vous aveugler ».



  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous