Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lutter contre les discriminations par la sensibilisation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pas moins de 39 % des Sherbrookois pensent que les employeurs devraient plutôt prioriser l’embauche des Canadiens et des Québécois plutôt que celles des immigrants.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 5 novembre 2018

Une douzaine de partenaires sherbrookois se sont réunis ce matin à la Capsule, au centre-ville, à l'occasion du lancement de la campagne On se ressemble plus qu'on pense, pour combattre les préjugés et la discrimination face aux différentes communautés culturelles, soit 130 à Sherbrooke.

Cette campagne de sensibilisation a été créée par Dialogue +, un projet signé Actions culturelles et initié par la Ville et l'Université de Sherbrooke. La nouvelle campagne propose différentes actions pour favoriser le rapprochement entre citoyens et dépasser les préjugés face à la différence.

« Les discriminations ne prennent pas juste la forme d'actes violents, explique d'emblée David Morin, coprésident du projet Dialogue + et vice-doyen à l'enseignement et au développement international à l'UdeS. Il y a des discriminations de toutes sortes qui sont le plus souvent insidieuses. Ces discriminations s'insèrent dans les activités et les gestes du quotidien pour devenir parfois une sorte de racisme ordinaire, souvent banal. Ceux qui le véhiculent en n'ont parfois même pas conscience. Ces discriminations, il faut les regarder en face, sans complaisance et sans faire la morale. »

De nombreux partenaires ont accepté de prendre part à cette campagne de sensibilisation, dont la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le CIUSSS de l'Estrie CHUS, la Chambre de commerce de Sherbrooke, le Carrefour jeunesse-emploi, le Cégep et l'Université de Sherbrooke, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, la Ville de Sherbrooke et les jeunes leaders du projet Dialogue +.

Ces précieux partenaires feront leur part au cours des prochains mois en mettant de l'avant un concept visuel, qui témoigne de leur propre réalité, qui sera affiché et diffusé sur les médias sociaux, entre autres.

« Nous allons utiliser les médias sociaux et l'affichage pour amener la population à constater qu'on peut à la fois avoir des différences et des ressemblances qui nous unissent, indique Camille Leblanc, étudiante à l'Université de Sherbrooke et jeune leader de Dialogue +. Nous avons aussi réalisé une série d'actions qui mobilisent les jeunes de 15 à 30 ans et visent le dialogue interculturel, dont le Café Plus, la bibliothèque vivante, les soupers du monde et des émissions sur MAtv. »


Tolérants, les Sherbrookois?

Pas moins de 130 communautés différentes habitent à Sherbrooke. Une étude à l'échelle canadienne, qui sera bientôt déposée au ministère de l'Immi gration, Diversité et Inclusion, démontre que les discriminations sont bien présentes au Canada et Sherbrooke ne fait pas exception. Selon les statistiques, à Sherbrooke, 27 % disent avoir été victime de discrimination dans leur vie et 42,2 % disent avoir été témoin de discrimination.

« Les discriminations peuvent prendre différentes formes et aucune n'est plus acceptable qu'une autre, souligne M Morin. On peut être discriminé en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de ses opinions politiques, de son âge ou d'un handicap quelconque. Nous on s'est intéressé plus particulièrement aux discriminations qui touchent la couleur de la peau, l'origine et la religion, puisque nous travaillons à l'intérieur de ce milieu. »

Pour M. Morin, certaines statistiques sont très positives. Par exemple, 80 % des Sherbrookois sont très ou plutôt d'accord pour dire que le racisme existe au Canada. Aussi, 80 % se disent très ou plutôt tolérant envers les immigrants et 65 % pensent que les immigrants participent à la vie collective.

Cependant, il y a des statistiques qui démontrent que les préjugés sont encore bien présents à Sherbrooke. Par exemple, 48 % des citoyens sherbrookois pensent que l'accueil des immigrants augmente beaucoup ou moyennement le risque d'extrémisme violent. Puis 39 % pensent que les employeurs devraient plutôt prioriser l'embauche des Canadiens et des Québécois plutôt que celles des immigrants.

« Les différences nous enrichissent et c'est basé sur cette réflexion que cette campagne de sensibilisation a été créée, souligne Annie Godbout, conseillère municipale et coprésidente de Dialogue +. On veut susciter le dialogue pour s'ouvrir à l'autre, pour découvrir ce que nous avons en commun, mais aussi pour découvrir ce qui nous différencie. »

Notons qu'en plus de la douzaine de partenaires déjà présents dans cette campagne, d'autres seront approchés au cours des prochains mois.


  A LIRE AUSSI ...

FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
NOS RECOMMANDATIONS
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous