Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lutter contre les discriminations par la sensibilisation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pas moins de 39 % des Sherbrookois pensent que les employeurs devraient plutôt prioriser l’embauche des Canadiens et des Québécois plutôt que celles des immigrants.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 5 novembre 2018

Une douzaine de partenaires sherbrookois se sont réunis ce matin à la Capsule, au centre-ville, à l'occasion du lancement de la campagne On se ressemble plus qu'on pense, pour combattre les préjugés et la discrimination face aux différentes communautés culturelles, soit 130 à Sherbrooke.

Cette campagne de sensibilisation a été créée par Dialogue +, un projet signé Actions culturelles et initié par la Ville et l'Université de Sherbrooke. La nouvelle campagne propose différentes actions pour favoriser le rapprochement entre citoyens et dépasser les préjugés face à la différence.

« Les discriminations ne prennent pas juste la forme d'actes violents, explique d'emblée David Morin, coprésident du projet Dialogue + et vice-doyen à l'enseignement et au développement international à l'UdeS. Il y a des discriminations de toutes sortes qui sont le plus souvent insidieuses. Ces discriminations s'insèrent dans les activités et les gestes du quotidien pour devenir parfois une sorte de racisme ordinaire, souvent banal. Ceux qui le véhiculent en n'ont parfois même pas conscience. Ces discriminations, il faut les regarder en face, sans complaisance et sans faire la morale. »

De nombreux partenaires ont accepté de prendre part à cette campagne de sensibilisation, dont la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le CIUSSS de l'Estrie CHUS, la Chambre de commerce de Sherbrooke, le Carrefour jeunesse-emploi, le Cégep et l'Université de Sherbrooke, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, la Ville de Sherbrooke et les jeunes leaders du projet Dialogue +.

Ces précieux partenaires feront leur part au cours des prochains mois en mettant de l'avant un concept visuel, qui témoigne de leur propre réalité, qui sera affiché et diffusé sur les médias sociaux, entre autres.

« Nous allons utiliser les médias sociaux et l'affichage pour amener la population à constater qu'on peut à la fois avoir des différences et des ressemblances qui nous unissent, indique Camille Leblanc, étudiante à l'Université de Sherbrooke et jeune leader de Dialogue +. Nous avons aussi réalisé une série d'actions qui mobilisent les jeunes de 15 à 30 ans et visent le dialogue interculturel, dont le Café Plus, la bibliothèque vivante, les soupers du monde et des émissions sur MAtv. »


Tolérants, les Sherbrookois?

Pas moins de 130 communautés différentes habitent à Sherbrooke. Une étude à l'échelle canadienne, qui sera bientôt déposée au ministère de l'Immi gration, Diversité et Inclusion, démontre que les discriminations sont bien présentes au Canada et Sherbrooke ne fait pas exception. Selon les statistiques, à Sherbrooke, 27 % disent avoir été victime de discrimination dans leur vie et 42,2 % disent avoir été témoin de discrimination.

« Les discriminations peuvent prendre différentes formes et aucune n'est plus acceptable qu'une autre, souligne M Morin. On peut être discriminé en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de ses opinions politiques, de son âge ou d'un handicap quelconque. Nous on s'est intéressé plus particulièrement aux discriminations qui touchent la couleur de la peau, l'origine et la religion, puisque nous travaillons à l'intérieur de ce milieu. »

Pour M. Morin, certaines statistiques sont très positives. Par exemple, 80 % des Sherbrookois sont très ou plutôt d'accord pour dire que le racisme existe au Canada. Aussi, 80 % se disent très ou plutôt tolérant envers les immigrants et 65 % pensent que les immigrants participent à la vie collective.

Cependant, il y a des statistiques qui démontrent que les préjugés sont encore bien présents à Sherbrooke. Par exemple, 48 % des citoyens sherbrookois pensent que l'accueil des immigrants augmente beaucoup ou moyennement le risque d'extrémisme violent. Puis 39 % pensent que les employeurs devraient plutôt prioriser l'embauche des Canadiens et des Québécois plutôt que celles des immigrants.

« Les différences nous enrichissent et c'est basé sur cette réflexion que cette campagne de sensibilisation a été créée, souligne Annie Godbout, conseillère municipale et coprésidente de Dialogue +. On veut susciter le dialogue pour s'ouvrir à l'autre, pour découvrir ce que nous avons en commun, mais aussi pour découvrir ce qui nous différencie. »

Notons qu'en plus de la douzaine de partenaires déjà présents dans cette campagne, d'autres seront approchés au cours des prochains mois.


  A LIRE AUSSI ...

Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous