Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lutter contre les discriminations par la sensibilisation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pas moins de 39 % des Sherbrookois pensent que les employeurs devraient plutôt prioriser l’embauche des Canadiens et des Québécois plutôt que celles des immigrants.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 5 novembre 2018

Une douzaine de partenaires sherbrookois se sont réunis ce matin à la Capsule, au centre-ville, à l'occasion du lancement de la campagne On se ressemble plus qu'on pense, pour combattre les préjugés et la discrimination face aux différentes communautés culturelles, soit 130 à Sherbrooke.

Cette campagne de sensibilisation a été créée par Dialogue +, un projet signé Actions culturelles et initié par la Ville et l'Université de Sherbrooke. La nouvelle campagne propose différentes actions pour favoriser le rapprochement entre citoyens et dépasser les préjugés face à la différence.

« Les discriminations ne prennent pas juste la forme d'actes violents, explique d'emblée David Morin, coprésident du projet Dialogue + et vice-doyen à l'enseignement et au développement international à l'UdeS. Il y a des discriminations de toutes sortes qui sont le plus souvent insidieuses. Ces discriminations s'insèrent dans les activités et les gestes du quotidien pour devenir parfois une sorte de racisme ordinaire, souvent banal. Ceux qui le véhiculent en n'ont parfois même pas conscience. Ces discriminations, il faut les regarder en face, sans complaisance et sans faire la morale. »

De nombreux partenaires ont accepté de prendre part à cette campagne de sensibilisation, dont la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le CIUSSS de l'Estrie CHUS, la Chambre de commerce de Sherbrooke, le Carrefour jeunesse-emploi, le Cégep et l'Université de Sherbrooke, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, la Ville de Sherbrooke et les jeunes leaders du projet Dialogue +.

Ces précieux partenaires feront leur part au cours des prochains mois en mettant de l'avant un concept visuel, qui témoigne de leur propre réalité, qui sera affiché et diffusé sur les médias sociaux, entre autres.

« Nous allons utiliser les médias sociaux et l'affichage pour amener la population à constater qu'on peut à la fois avoir des différences et des ressemblances qui nous unissent, indique Camille Leblanc, étudiante à l'Université de Sherbrooke et jeune leader de Dialogue +. Nous avons aussi réalisé une série d'actions qui mobilisent les jeunes de 15 à 30 ans et visent le dialogue interculturel, dont le Café Plus, la bibliothèque vivante, les soupers du monde et des émissions sur MAtv. »


Tolérants, les Sherbrookois?

Pas moins de 130 communautés différentes habitent à Sherbrooke. Une étude à l'échelle canadienne, qui sera bientôt déposée au ministère de l'Immi gration, Diversité et Inclusion, démontre que les discriminations sont bien présentes au Canada et Sherbrooke ne fait pas exception. Selon les statistiques, à Sherbrooke, 27 % disent avoir été victime de discrimination dans leur vie et 42,2 % disent avoir été témoin de discrimination.

« Les discriminations peuvent prendre différentes formes et aucune n'est plus acceptable qu'une autre, souligne M Morin. On peut être discriminé en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de ses opinions politiques, de son âge ou d'un handicap quelconque. Nous on s'est intéressé plus particulièrement aux discriminations qui touchent la couleur de la peau, l'origine et la religion, puisque nous travaillons à l'intérieur de ce milieu. »

Pour M. Morin, certaines statistiques sont très positives. Par exemple, 80 % des Sherbrookois sont très ou plutôt d'accord pour dire que le racisme existe au Canada. Aussi, 80 % se disent très ou plutôt tolérant envers les immigrants et 65 % pensent que les immigrants participent à la vie collective.

Cependant, il y a des statistiques qui démontrent que les préjugés sont encore bien présents à Sherbrooke. Par exemple, 48 % des citoyens sherbrookois pensent que l'accueil des immigrants augmente beaucoup ou moyennement le risque d'extrémisme violent. Puis 39 % pensent que les employeurs devraient plutôt prioriser l'embauche des Canadiens et des Québécois plutôt que celles des immigrants.

« Les différences nous enrichissent et c'est basé sur cette réflexion que cette campagne de sensibilisation a été créée, souligne Annie Godbout, conseillère municipale et coprésidente de Dialogue +. On veut susciter le dialogue pour s'ouvrir à l'autre, pour découvrir ce que nous avons en commun, mais aussi pour découvrir ce qui nous différencie. »

Notons qu'en plus de la douzaine de partenaires déjà présents dans cette campagne, d'autres seront approchés au cours des prochains mois.


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous