Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le dindon sauvage, ennemi des maraîchers de la région


Vu le problème d’expansion rapide du nombre d’individus, qui on le sait maintenant, peut nuire à la production maraîchère, les producteurs sont inquiets.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 9 août 2019

La Vallée des grands potagers de Compton a perdu l'équivalent de 36 poches de maïs mangés par les dindons sauvages en une nuit! C'est le type de ravage que peut causer un petit groupe de dindons sauvages, lorsqu'il cible des champs présents sur leur passage.

Julie Drouin et son conjoint Simon Grenier sont de jeunes producteurs maraîchers qui ont élu domicile aux abords de la route 147, tout près du Verger le Gros Pierre à Compton.Il y a quelques semaines ils ont vu le tiers d'un lot de maïs être dévoré par les dindons sauvages, causant une perte avoisinant les 2000$ alors que les oiseaux ont mangé l'équivalant de 36 poches de maïs en un rien de temps.

Le problème est que les populations de dindons sauvages sont en expansion depuis une trentaine d'années et ce dans les régions les plus méridionales du Québec. Aujourd'hui, le dindon sauvage est établi principalement dans quatre régions administratives : la Montérégie, l'Estrie, l'Outaouais et le Centre-du-Québec. Ici en Estrie on en retrouve de plus en plus et il est assez fréquent de les voir en troupeau sur le bord des routes. Les dindons se tiennent très souvent en groupe et sont malheureusement de moins en moins craintifs des automobiles, qui doivent manœuvrer afin de les éviter, augmentant ainsi le risque de sortie de route et de collision.

Depuis 2008 le dindon sauvage est chassé au Québec; il est donc le nouveau gibier vedette pour les chasseurs, gagnant en popularité depuis la mise en place d'une chasse spécifique à cet oiseau. La chasse au dindon sauvage est maintenant permise au printemps, mais la limite de prise est de seulement deux dindons par année. Vu le problème d'expansion rapide du nombre d'individus, qui on le sait maintenant, peut nuire à la production maraîchère, les producteurs sont inquiets. Eux qui sont déjà aux prises avec les ratons laveurs et les chevreuils, en plus d'avoir à composer avec les caprices de dame nature. Plusieurs choisissent d'ailleurs d'abandonner la production maraîchère par manque de rentabilité.

De leur côté, Mme Drouin et M. Grenier espèrent qu'avec un nombre grandissant de dindons, ce problème, qui devient de plus en plus important et qui représente une menace pour leurs récoltes, seront entendus par le gouvernement et qu'il acceptera de se pencher sur la question rapidement.

Le plan de gestion du dindon sauvage parle de quatre enjeux principaux ayant été identifiés par Québec. Dans le document il est entre autre question de la pérennité de l'espèce, du développement de la chasse, de la coexistence avec la faune, mais rien ne fait mention de la menace qu'elle représente pour les maraîchers si sa population poursuit sa croissance.
En attendant les propriétaires devront trouver une façon de protéger leurs récoltes contre ces hordes de drôles de gros oiseaux qui se nourrissent du maïs et autres cultures céréalières.

Heureusement, La Vallée des grands potagers de Julie Drouin et Simon Grenier, offre une diversité de produits tels que ceux de l'érable récoltés et bouilli à l'ancienne, des fraises, des mûres et des citrouilles, en plus de leur culture de maïs. Il n'empêche que c'est le genre de perte financière qui est irrécupérable et qui rend l'atteinte de rentabilité difficile pour une petite entreprise comme celle-ci.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous