Destination_Sherbrooke_lumière
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 1er décembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mercredi, 16 janvier 2013

Développement durable : l'UdeS se classe première au Canada et sixième au monde!



 Imprimer   Envoyer 

L'Université de Sherbrooke se classe première au Canada et sixième au monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, le Universitas Indonesia GreenMetric World University Ranking (WUR).

Avec 6796,90 points au classement global, l'institution sherbrookoise arrive première au Canada, devant l'Université d'Ottawa (6625,46 points) et l'Université York (6620,06 points). Le même classement place l'Université de Sherbrooke au quatrième rang mondial parmi les universités situées en milieu urbain.

« C'est un immense plaisir de constater que les mesures mises en place à l'Université de Sherbrooke lui permettent de se situer parmi les universités les plus innovantes à l'échelle internationale, s'exclame le vice-recteur au développement durable, le professeur Alain Webster. Faire de nos campus de véritables laboratoires vivants de développement durable constitue également un élément central de la saine gestion des fonds publics au XXIe siècle et illustre la pertinence de ces approches pour l'ensemble de la société. »

L'UdeS se démarque particulièrement dans trois des six catégories, dont le GreenMetric WUR tient compte dans son évaluation : la gestion des matières résiduelles, la gestion de l'eau et le transport durable.

Eau, matières résiduelles et transport durable

Sa saine gestion de l'eau permet à l'Université de Sherbrooke de récolter la meilleure note dans cette catégorie, soit 1000 points. Le programme de gestion de l'eau, qui comporte notamment l'installation progressive d'appareils à faible débit et munis de détecteurs de mouvement sur le Campus principal, l'élimination graduelle de l'équipement utilisant l'eau d'aqueduc en continu et l'interdiction de l'arrosage extérieur, a permis à l'UdeS de se distinguer. De plus, les efforts de l'Université en ce qui a trait au respect des normes de rejet pour les eaux usées ainsi qu'à la valorisation de l'eau de pluie, grâce aux aménagements au cœur du Campus principal et à l'Oasis de verdure au Campus de Longueuil, ont été reconnus.

Le programme de gestion des matières résiduelles, qui permet à l'Université d'atteindre un taux de 80 % de mise en valeur du potentiel valorisable de ces matières, a lui aussi valu une très belle note. Les 1500 points obtenus par l'UdeS pour cette catégorie constituent la 3meilleure note accordée par le GreenMetric WUR. La gestion des déchets dangereux, le compostage des matières organiques et le programme de traitement des matières inorganiques, qui prévoit la réutilisation, le recyclage et la valorisation de celles-ci, ont été les principaux éléments pris en compte pour le classement.

En matière de transport, les efforts faits pour diminuer le nombre de véhicules automobiles circulant sur les campus, notamment par le libre accès au transport en commun, les mesures de transport interurbain entre Sherbrooke et Longueuil, l'introduction de véhicules hybrides ou électriques et les mesures favorisant le déplacement actif, ont valu à l'UdeS la 10note au classement.

À propos du GreenMetric WUR

Publié pour la troisième fois en janvier 2013, ce classement compare les mesures prises par les universités pour favoriser un développement durable de leurs campus ainsi que leur gestion des enjeux environnementaux. Il prend en compte un ensemble de critères couvrant plusieurs dimensions du développement durable en milieu universitaire comme la gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l'eau, le transport durable ainsi que l'enseignement et la recherche en développement durable.

Les 215 universités participant au GreenMetric WUR sont situées dans 49 pays sur les cinq continents. La première place a été attribuée à l'Université du Connecticut, aux États-Unis, avec un total de 7569,39 points.

Source : Caroline Dubois, conseillère en relations médias de l'UdeS
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les prix en arts et culture de l’Estrie

Les prix en arts et culture de l’Estrie
Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté

Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté
Les_Galeries_4saisons
NOS RECOMMANDATIONS
La vaccination est débutée chez les 5 à 11 ans.

La vaccination est débutée chez les 5 à 11 ans.
Bilan Covid 19 du 1er décembre

Bilan Covid 19 du 1er décembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_etincelles_3
 
Yves Nantel
Vendredi, 3 décembre 2021
La Solution: quatre voies s'affrontent

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…

François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
La magie de Moment Factory à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 29 novembre 2021
La magie de Moment Factory à Sherbrooke
Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise Par Daniel Campeau Mercredi, 1 décembre 2021
Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise
Bilan Covid 19 du 1er décembre Par Daniel Campeau Mercredi, 1 décembre 2021
Bilan Covid 19 du 1er décembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut