RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
SPORTS / Régionaux
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 3 juin 2021

Deux athlètes estriens ayant une limitation physique reçoivent une bourse



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

14 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle ont mis la main sur des bourses individuelles remises par la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) ce mercredi. Deux de ceux-ci habitent en Estrie, à Sherbrooke plus précisément.

Ainsi, dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec, Lyne-Marie Bilodeau en ski paranordique et Matthieu Croteau Daigle en paracyclisme ont obtenu respectivement 2000 $ et 3000 $. Au total, il s'agit d'un montant de 40 000 $ qui a été attribué aux différents athlètes. D'ailleurs, certains de ces récipiendaires sont des espoirs québécois pour une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.

En ce qui concerne la jeune femme de 20 ans, il s'agit de sa première bourse de Loto-Québec. Lyne-Marie s'est classée une fois septième et, à trois occasions, neuvième aux épreuves en position assise de la Coupe du monde de Vuokatti, en Finlande, en mars 2021. Elle étudie à l'Académie d'orthothérapie et de massage de Gatineau et continuera ses études en éducation à la petite enfance au collégial à l'automne. La skieuse souhaite se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2022 et, à plus long terme, obtenir des résultats parmi les cinq premières dans les compétitions internationales.

Mathieu Croteau DaigleMatthieu Croteau Daigle est récipiendaire d'une septième bourse de Loto-Québec. L'homme de 33 ans a terminé neuvième au contre-la-montre et onzième à la course sur route à la Coupe du monde de Baie-Comeau alors qu'il faisait équipe avec un nouveau pilote en août 2019. Ce dernier travaille chez Défi Polyteck, entreprise adaptée spécialisée en production et sous-traitance industrielles, et est un ambassadeur pour le Défi sportif AlterGo.

« Nous sommes fiers de maintenir notre soutien aux athlètes paralympiques par l'entremise de notre programme de bourses. Si les sommes remises peuvent permettre aux athlètes sélectionnés de continuer à se dépasser, peu importe les circonstances, nous en sommes ravis. Ces athlètes de haut niveau méritent non seulement notre appui, mais également toute notre admiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année! », mentionne le directeur du jeu responsable et de l'engagement sociétal à Loto-Québec, Éric Meunier.

Le Programme de bourses Loto-Québec au sein de la FAEQ est géré par cette dernière, en collaboration avec divers organismes pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l'Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l'Association sportive des aveugles du Québec, Hockey Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes, la Fédération de natation du Québec, Ski de fond Québec, Badminton Québec et Tennis de table Québec.

Avec l'annulation de certaines compétitions au cours des derniers mois en raison de la crise sanitaire, la situation n'a pas été de tout repos pour les athlètes pratiquant un sport paralympique. Cette aide financière leur permettra ainsi de persévérer dans leur domaine respectif. 

« La Fondation de l'athlète d'excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s'entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l'appui de la société d'État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo », souligne Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence. 
ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un troisième tournoi de balle molle d’envergure dans la région

Un troisième tournoi de balle molle d’envergure dans la région
Recevoir un trophée pour avoir fait rayonner le sport en Estrie

Recevoir un trophée pour avoir fait rayonner le sport en Estrie
RADIO-CANADA SEPT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Si on ne peut se fier au passé!

Si on ne peut se fier au passé!
Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale

Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
HYUNDAI SHERBROOKE ELECTRIQUE 2109
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie Vendredi, 10 septembre 2021
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie
Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale Vendredi, 10 septembre 2021
Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale
Si on ne peut se fier au passé! Par François Fouquet Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut