Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas

 Imprimer   Envoyer 
Photo : , je peux confirmer que jamais, au grand jamais, je ne conseillerais de cure, détox, diète ou toute autre stratégie alimentaire à une femme post-partum qui allaite son enfant. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 20 avril 2018

Vous avez peut-être vu ces derniers jours dans les médias l'affaire impliquant Olivier Bernard dit Le Pharmachien et Jacynthe René. Tout a commencé lorsqu'une nouvelle maman ayant accouchée de son poupon trois semaines plus tôt a écrit sur la page Facebook de Maison Jacynthe. La nouvelle maman était en pleine cure de détoxication et son bébé semblait en souffrir avec des maux de ventre et des pleurs. Assumons ici que la mère allaitait le bébé ce qui pouvait causer les problèmes de ce dernier.

La situation était déjà tendue à ce moment quand une naturopathe membre de l'équipe de Maison Jacynthe a répondu à la mère en question en lui confirmant que le bébé avait besoin d'éliminer et que ce serait conseillé de lui faire un lavement avec une poire rectale. Je sais que j'ai déjà écrit précédemment que le bébé avait trois semaines, mais je crois que ça vaut le coût de vous le rappeler. Le conseil, donné sans évaluation et via Facebook, était donc de faire un lavement à un poupon de trois semaines.

Il n'en fallait pas plus pour que Le Pharmachien reprenne l'histoire. Même si je ne partage pas toujours son opinion, je dois me ranger dans ses rangs cette fois-ci. Ayant dénoncé cette situation sur ses réseaux sociaux, Olivier Bernard a créé assez d'émois pour que Jacynthe René sorte publiquement pour s'excuser de la situation.

Peut-être que le fait d'avoir une conjointe enceinte de 31 semaines et 3 jours dans ma vie me rend plus sensible à ce genre d'histoire, mais comment peut-on prendre le moindre risque avec un bébé si jeune ?

En tant que professionnel de la santé évoluant dans le domaine des saines habitudes de vie, des compléments alimentaires et de l'alimentation, je peux confirmer que jamais, au grand jamais, je ne conseillerais de cure, détox, diète ou toute autre stratégie alimentaire à une femme post-partum qui allaite son enfant. En fait, les recommandations pour cette femme ressembleraient grandement à celles qu'elle devait de toute façon respecter durant sa grossesse.

Soyez vigilant et ne recevez pas de conseil de quelqu'un qui ne vous connait pas. Afin de donner des recommandations de santé, un professionnel a le devoir de vous évaluer de façon diligente avec des outils pertinents. Nous sommes à une époque où l'information est trop facile à trouver. N'oubliez pas que les professionnels sont là pour interpréter cette masse d'information et vous donner seulement la partie qui est réellement pertinente et sécuritaire pour vous.

Et au cas où ce n'était pas clair, les détox durant la grossesse ou l'allaitement, c'est NON !

Pierre-Olivier Pinard B.sc.
Kinésiologue certifié en médecine fonctionnelle, président directeur général Kin Impact


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026

Jeudi 28 mai 2026
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous