Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas

 Imprimer   Envoyer 
Photo : , je peux confirmer que jamais, au grand jamais, je ne conseillerais de cure, détox, diète ou toute autre stratégie alimentaire à une femme post-partum qui allaite son enfant. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 20 avril 2018

Vous avez peut-être vu ces derniers jours dans les médias l'affaire impliquant Olivier Bernard dit Le Pharmachien et Jacynthe René. Tout a commencé lorsqu'une nouvelle maman ayant accouchée de son poupon trois semaines plus tôt a écrit sur la page Facebook de Maison Jacynthe. La nouvelle maman était en pleine cure de détoxication et son bébé semblait en souffrir avec des maux de ventre et des pleurs. Assumons ici que la mère allaitait le bébé ce qui pouvait causer les problèmes de ce dernier.

La situation était déjà tendue à ce moment quand une naturopathe membre de l'équipe de Maison Jacynthe a répondu à la mère en question en lui confirmant que le bébé avait besoin d'éliminer et que ce serait conseillé de lui faire un lavement avec une poire rectale. Je sais que j'ai déjà écrit précédemment que le bébé avait trois semaines, mais je crois que ça vaut le coût de vous le rappeler. Le conseil, donné sans évaluation et via Facebook, était donc de faire un lavement à un poupon de trois semaines.

Il n'en fallait pas plus pour que Le Pharmachien reprenne l'histoire. Même si je ne partage pas toujours son opinion, je dois me ranger dans ses rangs cette fois-ci. Ayant dénoncé cette situation sur ses réseaux sociaux, Olivier Bernard a créé assez d'émois pour que Jacynthe René sorte publiquement pour s'excuser de la situation.

Peut-être que le fait d'avoir une conjointe enceinte de 31 semaines et 3 jours dans ma vie me rend plus sensible à ce genre d'histoire, mais comment peut-on prendre le moindre risque avec un bébé si jeune ?

En tant que professionnel de la santé évoluant dans le domaine des saines habitudes de vie, des compléments alimentaires et de l'alimentation, je peux confirmer que jamais, au grand jamais, je ne conseillerais de cure, détox, diète ou toute autre stratégie alimentaire à une femme post-partum qui allaite son enfant. En fait, les recommandations pour cette femme ressembleraient grandement à celles qu'elle devait de toute façon respecter durant sa grossesse.

Soyez vigilant et ne recevez pas de conseil de quelqu'un qui ne vous connait pas. Afin de donner des recommandations de santé, un professionnel a le devoir de vous évaluer de façon diligente avec des outils pertinents. Nous sommes à une époque où l'information est trop facile à trouver. N'oubliez pas que les professionnels sont là pour interpréter cette masse d'information et vous donner seulement la partie qui est réellement pertinente et sécuritaire pour vous.

Et au cas où ce n'était pas clair, les détox durant la grossesse ou l'allaitement, c'est NON !

Pierre-Olivier Pinard B.sc.
Kinésiologue certifié en médecine fonctionnelle, président directeur général Kin Impact


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
NOS RECOMMANDATIONS
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous