Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Parcours : un plan directeur de 25,4M$ pour la phase 1 du réseau de parcs natures

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général de Destination Sherbrooke, Denis Bernier, et le conseiller municipal et président de Destination Sherbrooke, Rémi Demers.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 17 novembre 2015

Destination Sherbrooke a déposé lundi son plan directeur Parcours, un ambitieux plan en deux phases qui vise à mettre en valeur le réseau de parcs nature de Sherbrooke et à augmenter l'achalandage touristique. 25,4M $ seront investis pour réaliser, d'ici 2021, une dizaine de projets.

« Parcours, c'est le fruit de beaucoup de travail réalisé par les gens de Destination Sherbrooke et leurs partenaires, explique le conseiller municipal et président de Destination Sherbrooke, Rémi Demers. Des neuf mandats donnés à l'organisme lors de sa création en 2011, cinq concernaient la mise en circuit des parcs et des sentiers de Sherbrooke. Nous sommes vraiment partis d'une page blanche pour créer ce qu'on présente aujourd'hui. »

Six parcours thématiques permettront aux Sherbrookois et aux visiteurs de rencontrer les plus beaux atours naturels de Sherbrooke : le parcours sportif, le parcours du savoir, le parcours historique, le parcours bois et jardins, le parcours de l'innovation et finalement, le parcours minier et ferroviaire. En tout, une quinzaine de parcs seront visités par l'un ou l'autre, ou plusieurs des parcours thématiques.

Des projets originaux
Selon le conseiller, certains projets sont plus modestes et d'autres, plus audacieux. C'est notamment le cas de cette passerelle qui sera construite en longeant la rivière Magog pour rejoindre la centrale Abénaquis, au centre-ville.

« Arrivés au bout du sentier actuel, on doit rebrousser chemin, explique le directeur général de Destination Sherbrooke, Denis Bernier. La passerelle suspendue permettra d'arriver derrière le Musée de la nature et des sciences, où se trouvera une tour d'observation. De là, une autre passerelle permettra de rejoindre la centrale hydroélectrique. »

Les six « tours signature » du plan directeur offriront une vue imprenable de la ville, selon M. Bernier. Les premiers projets qui seront réalisés sont ceux du parc du Lac des Nations, de la gorge de la rivière Magog, du parc du Mont-Bellevue et de la base de plein-air André-Nadeau.

Au parc du Lac des Nations, une plage urbaine sera aménagée et les installations du pavillon Armand-Nadeau seront bonifiées. Un spectacle multimédia conçu par les firmes 4U2C (à l'origine de l'animation du début de saison des Canadiens de Montréal au Centre Bell) et Aquatic Show, de Strasbourg, devrait aussi voir le jour. La tour des Bâtisseurs, d'une hauteur de 40m, sera érigée dans le champ des Buttes.

Au parc du Mont-Bellevue, on prévoit aménager une piste d'Ice Cross Downhill, une installation qui permettrait aux sportifs de s'entraîner pour les compétitions du style Red Bull Crashed Ice. La tour du Sommet sera érigée, bien entendu, au sommet du Mont-Bellevue et atteindra 70 mètres de hauteur.

À la base de plein-air André-Nadeau, on prévoit la construction d'unités d'hébergement « insolites » telles que des cabanes dans les arbres, des yourtes, des tentes suspendues et même des igloos de verre.

« Tous ces projets sont en accord avec notre énoncé de vision qui dit qu'en toute saison, Sherbrooke est reconnue par les citoyens et les visiteurs pour offrir le meilleur de la nature en ville, souligne Denis Bernier. Le but du plan directeur est de contribuer à l'amélioration du milieu de vie des citoyens tout en générant des retombées touristiques grâces à l'attractivité et au rayonnement des projets. »

D'autres projets voulant mettre en valeur le parc industriel régional de Sherbrooke, le parc du Domaine-Howard, le parc Victoria et les corridors bleus entourant la ville seront aussi réalisés.

Avec le projet de reconfiguration du secteur du pont des Grandes-Fourches, dont la vie utile arrive à terme en 2017-2018, les berges des rivières Magog et Saint-François seront finalement réaménagées en espaces verts qui permettront, entre autres, de profiter du bord de l'eau et d'assister à la nouvelle activité « vague de surf », sur la rivière Magog.

Des retombées significatives
Si tous les projets de la phase 1 se concrétisent d'ici 2021, Destination Sherbrooke estime que le nombre de visiteurs additionnels pourrait atteindre 225 000 annuellement. En retombées directes, cela représenterait 20 millions de dollars supplémentaires, par année. L'organisme estime que le nombre d'emplois liés au tourisme pourrait ainsi augmenter de 5 % par an par rapport à 2013.

« Le tourisme représentait en 2013 une industrie de 250M $ et 5000 emplois à Sherbrooke, affirme Rémi Demers. Entre 2001 et 2015, la Ville de Sherbrooke a investi 27M$ et le secteur privé, 12,5M$. Pour garder le rythme, la Ville injectera 10 millions de dollars par an dans la réalisation de ces projets, et 15 millions viendront des gouvernements provinciaux et fédéraux. »


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous