Centre de formation professionnelle 24-Juin
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Demain, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Découvertes
Éducation
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Style de vie
Voyages & Gastronomie
Blogue
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Radioactif - sept 2017
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Mardi, 17 novembre 2015

Parcours : un plan directeur de 25,4M$ pour la phase 1 du réseau de parcs natures



 Imprimer   Envoyer 
Le directeur général de Destination Sherbrooke, Denis Bernier, et le conseiller municipal et président de Destination Sherbrooke, Rémi Demers.

Destination Sherbrooke a déposé lundi son plan directeur Parcours, un ambitieux plan en deux phases qui vise à mettre en valeur le réseau de parcs nature de Sherbrooke et à augmenter l'achalandage touristique. 25,4M $ seront investis pour réaliser, d'ici 2021, une dizaine de projets.

« Parcours, c'est le fruit de beaucoup de travail réalisé par les gens de Destination Sherbrooke et leurs partenaires, explique le conseiller municipal et président de Destination Sherbrooke, Rémi Demers. Des neuf mandats donnés à l'organisme lors de sa création en 2011, cinq concernaient la mise en circuit des parcs et des sentiers de Sherbrooke. Nous sommes vraiment partis d'une page blanche pour créer ce qu'on présente aujourd'hui. »

Six parcours thématiques permettront aux Sherbrookois et aux visiteurs de rencontrer les plus beaux atours naturels de Sherbrooke : le parcours sportif, le parcours du savoir, le parcours historique, le parcours bois et jardins, le parcours de l'innovation et finalement, le parcours minier et ferroviaire. En tout, une quinzaine de parcs seront visités par l'un ou l'autre, ou plusieurs des parcours thématiques.

Des projets originaux
Selon le conseiller, certains projets sont plus modestes et d'autres, plus audacieux. C'est notamment le cas de cette passerelle qui sera construite en longeant la rivière Magog pour rejoindre la centrale Abénaquis, au centre-ville.

« Arrivés au bout du sentier actuel, on doit rebrousser chemin, explique le directeur général de Destination Sherbrooke, Denis Bernier. La passerelle suspendue permettra d'arriver derrière le Musée de la nature et des sciences, où se trouvera une tour d'observation. De là, une autre passerelle permettra de rejoindre la centrale hydroélectrique. »

Les six « tours signature » du plan directeur offriront une vue imprenable de la ville, selon M. Bernier. Les premiers projets qui seront réalisés sont ceux du parc du Lac des Nations, de la gorge de la rivière Magog, du parc du Mont-Bellevue et de la base de plein-air André-Nadeau.

Au parc du Lac des Nations, une plage urbaine sera aménagée et les installations du pavillon Armand-Nadeau seront bonifiées. Un spectacle multimédia conçu par les firmes 4U2C (à l'origine de l'animation du début de saison des Canadiens de Montréal au Centre Bell) et Aquatic Show, de Strasbourg, devrait aussi voir le jour. La tour des Bâtisseurs, d'une hauteur de 40m, sera érigée dans le champ des Buttes.

Au parc du Mont-Bellevue, on prévoit aménager une piste d'Ice Cross Downhill, une installation qui permettrait aux sportifs de s'entraîner pour les compétitions du style Red Bull Crashed Ice. La tour du Sommet sera érigée, bien entendu, au sommet du Mont-Bellevue et atteindra 70 mètres de hauteur.

À la base de plein-air André-Nadeau, on prévoit la construction d'unités d'hébergement « insolites » telles que des cabanes dans les arbres, des yourtes, des tentes suspendues et même des igloos de verre.

« Tous ces projets sont en accord avec notre énoncé de vision qui dit qu'en toute saison, Sherbrooke est reconnue par les citoyens et les visiteurs pour offrir le meilleur de la nature en ville, souligne Denis Bernier. Le but du plan directeur est de contribuer à l'amélioration du milieu de vie des citoyens tout en générant des retombées touristiques grâces à l'attractivité et au rayonnement des projets. »

D'autres projets voulant mettre en valeur le parc industriel régional de Sherbrooke, le parc du Domaine-Howard, le parc Victoria et les corridors bleus entourant la ville seront aussi réalisés.

Avec le projet de reconfiguration du secteur du pont des Grandes-Fourches, dont la vie utile arrive à terme en 2017-2018, les berges des rivières Magog et Saint-François seront finalement réaménagées en espaces verts qui permettront, entre autres, de profiter du bord de l'eau et d'assister à la nouvelle activité « vague de surf », sur la rivière Magog.

Des retombées significatives
Si tous les projets de la phase 1 se concrétisent d'ici 2021, Destination Sherbrooke estime que le nombre de visiteurs additionnels pourrait atteindre 225 000 annuellement. En retombées directes, cela représenterait 20 millions de dollars supplémentaires, par année. L'organisme estime que le nombre d'emplois liés au tourisme pourrait ainsi augmenter de 5 % par an par rapport à 2013.

« Le tourisme représentait en 2013 une industrie de 250M $ et 5000 emplois à Sherbrooke, affirme Rémi Demers. Entre 2001 et 2015, la Ville de Sherbrooke a investi 27M$ et le secteur privé, 12,5M$. Pour garder le rythme, la Ville injectera 10 millions de dollars par an dans la réalisation de ces projets, et 15 millions viendront des gouvernements provinciaux et fédéraux. »


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes

Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke

Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Démarrer l’année en force !

Démarrer l’année en force !
Un conducteur ivre trahi par ses coussins gonflables

Un conducteur ivre trahi par ses coussins gonflables
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 4 janvier 2018
Bedon & bout'chou
Les policiers interviennent  à maintes reprises pour troubles entre individus Par Cynthia Dubé Lundi, 8 janvier 2018
Les policiers interviennent à maintes reprises pour troubles entre individus
Va jouer…  à l’intérieur! Par Tourisme Cantons-de-l'Est Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!
Plus de 75 exposants réunis pour une foire alimentaire Par Vincent Lambert Lundi, 8 janvier 2018
Plus de 75 exposants réunis pour une foire alimentaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous