Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une page d'histoire se tourne sur la Wellington Sud


Avec le projet majeur de revitalisation du centre-ville et compte tenu de son emplacement stratégique, l'inévitable décision de le démolir se concrétise aujourd'hui.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Mercredi 12 février 2020

L'Hôtel Wellington et le complexe adjacent ne seront plus qu'un amas de briques et de poutres après le passage des pelles mécaniques aujourd'hui. La démolition de cet endroit mythique, qui a fait les belles années du centre-ville, était devenue nécessaire vue la vétusté et l'impossibilité de restauration du bâtiment.

Construit en 1928, l'Hôtel Wellington était le lieu chic où les oiseaux de nuit et les voyageurs se donnaient rendez-vous. Les dernières décennies ont été difficiles pour l'établissement, qui a changé de propriétaire à quelques reprises, et qui n'a jamais fait l'objet des investissements nécessaires à sa restauration.

Avec le projet majeur de revitalisation du centre-ville et compte tenu de son emplacement stratégique, l'inévitable décision de le démolir se concrétise aujourd'hui.

 Plusieurs curieux et dignitaires se sont déplacés pour assister à ce moment historique. Chantal L'Espérance, conseillère de l'arrondissement du Lac-des-Nation explique que malgré la tristesse de perdre un tel monument de la ville, certains éléments architecturaux ont été récupérés pour être mis en valeur dans le nouvel ensemble architectural qui sera construit au cours des deux prochaines années. « S'il avait été restauré comme il faut à travers les années, nous aurions sûrement fait quelque chose, mais les rapports nous disaient que nous ne pouvions plus rien faire avec cet édifice. Ce que nous avons conservé, ce sont des éléments architecturaux qui étaient intéressants à intégrer dans les nouveaux bâtiments. (...) Quand les nouveaux bâtiments seront éclairés le soir, on pourrait voir l'hôtel dans ses belles années. »

Rappelons que pour permettre la démolition de l'Hôtel Wellington et du Studio Sex, la rue Wellington Sud sera fermée à la circulation automobile entre les rues King Ouest et du Dépôt, jusqu'au 20 février. La circulation locale sera permise de part et d'autre du chantier. Le trottoir situé du côté ouest de la rue Wellington Sud demeurera accessible.

La circulation se fera avec l'aide de signaleurs. Des travaux subséquents sont à venir. Il est toujours possible de suivre l'évolution des travaux sur la carte interactive en ligne sur le site de la Ville de Sherbrooke. Quartier Well Sud

 


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous