Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lettre ouverte: Pour une bonification de l'aide sociale


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 16 mai 2020

Les gens à l'aide sociale doivent recevoir comme les aînés une aide financière en temps de crise. Depuis le début de la pandémie, plusieurs acteurs de la société demandent au gouvernement du Québec d'accorder une aide financière spéciale pour les personnes à l'aide sociale. Pourquoi, diront certains, alors que leurs prestations n'ont pas changé ?

Premièrement, parce que l'aide accordée en temps normal est insuffisante, à 690$ par mois pour une personne seule. Deuxièmement, parce que, suite à de nombreux appels de partout au Québec, nos membres sont les témoins navrés de la situation particulièrement difficile vécue par ces personnes en raison de la COVID.

Des exemples, tirés de cas réels envoyés au gouvernement la semaine dernière : à cause de la fermeture de la majorité des commerces, impossibilité d'accumuler un revenu d'appoint en travaillant quelques heures par mois, comme il est habituellement permis et possible ; services communautaires (banques alimentaires et cuisines collectives par exemple) plus difficilement accessibles ; spéciaux beaucoup plus rares en épicerie ; frais de livraison pour commandes à l'épicerie (avec un minimum d'achats à faire pour profiter de la livraison) ; recours accru au crédit pour faire face aux obligations financières ; coût élevé de ce crédit, etc.

Cette semaine, le gouvernement canadien a pourtant repris plusieurs de ces éléments pour justifier une aide financière additionnelle aux personnes aînées, en évoquant même la possibilité que cette aide soit renouvelée si la crise perdure.

Nous espérons que la mesure fasse rapidement écho au gouvernement du Québec, pour une aide aux personnes les plus vulnérables de notre société. Il pourrait être très simple de leur donner un coup de pouce en ces temps difficiles : par exemple, par la bonification du crédit d'impôt pour solidarité.


Sylvie Bonin, ACEF Estrie
Dominique Gagnon, ACEF du Nord de Montréal
Chantal Lebeau, ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins
Martine Marleau, ACEF de l'Est de Montréal
Anne Plamondon, ACEF Lanaudière
Samuel Saint-Denis-Lisée, ACEF Grand-Portage
Élisabeth Gibeau, Union des consommateurs


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous