Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lettre ouverte: Pour une bonification de l'aide sociale


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 16 mai 2020

Les gens à l'aide sociale doivent recevoir comme les aînés une aide financière en temps de crise. Depuis le début de la pandémie, plusieurs acteurs de la société demandent au gouvernement du Québec d'accorder une aide financière spéciale pour les personnes à l'aide sociale. Pourquoi, diront certains, alors que leurs prestations n'ont pas changé ?

Premièrement, parce que l'aide accordée en temps normal est insuffisante, à 690$ par mois pour une personne seule. Deuxièmement, parce que, suite à de nombreux appels de partout au Québec, nos membres sont les témoins navrés de la situation particulièrement difficile vécue par ces personnes en raison de la COVID.

Des exemples, tirés de cas réels envoyés au gouvernement la semaine dernière : à cause de la fermeture de la majorité des commerces, impossibilité d'accumuler un revenu d'appoint en travaillant quelques heures par mois, comme il est habituellement permis et possible ; services communautaires (banques alimentaires et cuisines collectives par exemple) plus difficilement accessibles ; spéciaux beaucoup plus rares en épicerie ; frais de livraison pour commandes à l'épicerie (avec un minimum d'achats à faire pour profiter de la livraison) ; recours accru au crédit pour faire face aux obligations financières ; coût élevé de ce crédit, etc.

Cette semaine, le gouvernement canadien a pourtant repris plusieurs de ces éléments pour justifier une aide financière additionnelle aux personnes aînées, en évoquant même la possibilité que cette aide soit renouvelée si la crise perdure.

Nous espérons que la mesure fasse rapidement écho au gouvernement du Québec, pour une aide aux personnes les plus vulnérables de notre société. Il pourrait être très simple de leur donner un coup de pouce en ces temps difficiles : par exemple, par la bonification du crédit d'impôt pour solidarité.


Sylvie Bonin, ACEF Estrie
Dominique Gagnon, ACEF du Nord de Montréal
Chantal Lebeau, ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins
Martine Marleau, ACEF de l'Est de Montréal
Anne Plamondon, ACEF Lanaudière
Samuel Saint-Denis-Lisée, ACEF Grand-Portage
Élisabeth Gibeau, Union des consommateurs


  A LIRE AUSSI ...

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
NOS RECOMMANDATIONS
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous