Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De plus en plus de vétérinaires désapprouvent le dégriffage des chats

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Clinique vétérinaire du Vieux Village, située dans Rock Forest, a carrément choisi d’arrêter cette pratique, deux ans après avoir cessé le dégriffage des pattes arrière.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 7 novembre 2018

La Clinique vétérinaire du Vieux Village de Rock Forest a pris récemment position concernant le dégriffage félin. Dès janvier 2019, l'établissement cessera cette pratique, qui est d'ailleurs interdite dans de nombreux pays. Quel est l'opinion de la SPA de l'Estrie et de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec à ce sujet?

Il faut d'abord préciser que, selon l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, il n'y a pas d'études actuellement qui déterminent clairement l'effet du dégriffage sur le comportement félin. Cependant, des changements comportementaux peuvent survenir après l'intervention. D'ailleurs, en avril 2015, l'Ordre a choisi de faire une recommandation qui invite la population à bien s'informer sur cette pratique médicalement non nécessaire et à trouver des alternatives.

Du côté de la Clinique vétérinaire du Vieux Village, située dans Rock Forest, l'équipe a carrément choisi d'arrêter cette pratique, deux ans après avoir cessé le dégriffage des pattes arrière.

« Nous sommes maintenant prêts à aller plus loin et cesser d'offrir ce service, indique la propriétaire Dre Myriam Audet. Nous sommes confiants que nos clients vont nous suivre dans cette nouvelle étape. Nous considérons cette pratique contraire à l'éthique de notre profession lorsqu'elle n'est pas médicalement nécessaire et elle ne reflète plus les croyances de la clinique. »

À Sherbrooke, la Clinique vétérinaire des petits animaux de l'Estrie n'a jamais offert le service de dégriffage. Son plus gros client, la Société protectrice des animaux de l'Estrie, ne l'offre pas non plus (bien que certains chats errants ou abandonnés arrivent déjà dégriffés). Selon Geneviève Cloutier, responsable du marketing et des communications à la SPA de l'Estrie, il y a un manque d'éducation auprès de la population concernant cette pratique.

« Il faut d'abord comprendre à quoi servent les griffes du chat. Elles font partie intégrale de son anatomie et elles sont essentielles à tous ses comportements naturels. Le chat utilise ses griffes pour se défendre dans la nature et pour chasser, mais elles jouent aussi un rôle important dans son équilibre mental. Il s'en sert pour marquer son territoire, pour s'étirer les muscles de la colonne (en faisant ses griffes) et pour se détendre. C'est vraiment un comportement inné. Enlever les griffes est déstabilisant émotionnellement et physiquement pour le chat. L'opération peut aussi occasionner des douleurs fantômes, du stress et de l'anxiété puisqu'on lui enlève son principal moyen de défense », explique Mme Cloutier.

L'opération pour enlever les griffes du chat se nomme une phalangectomie et consiste à l'ablation de la 3e phalange des doigts du chat. « Si on compare avec l'humain, c'est comme si on coupait le bout de nos doigts », précise Mme Cloutier.

Pour l'amour de son mobilier neuf!

La SPA de l'Estrie constate que la principale raison donnée par les propriétaires de félin pour la phalangectomie est en lien avec le matériel. On veut s'assurer que l'animal ne fasse pas ses griffes sur les meubles. La peur de blessures sur des enfants est aussi souvent mentionnée. Mais quels sont les solutions?

« Il y a toutes sortes de trucs et astuces qui peuvent être mis en place pour éviter que l'animal fasse ses griffes sur le mobilier, répond Mme Cloutier. D'abord, la coupe et la taille des griffes doivent être faites une à deux fois par mois. On peut aussi se procurer un protège griffes en plastique qui peut être posé par le vétérinaire. Un griffoir peut aussi être une bonne solution, mais il doit être assez haut pour que le chat puisse bien s'étirer. Il doit aussi être installé dans un endroit visible, près des meubles qu'utilisait normalement le chat pour faire ses griffes. Quant aux dangers de blessures, l'éducation des parents est très importante envers les enfants, pour qu'ils adaptent des comportements sécuritaires avec les animaux. Le chat donne plusieurs signaux avant de griffer. Son langage corporel parle beaucoup. C'est la même chose avec le chien. »

Au Québec, le dégriffage n'est pas encore interdit, mais les alternatives à cette pratique sont de plus en plus proposées aux propriétaires de félin. Plusieurs cliniques vétérinaires ont aussi cessé ou pensent à cesser cette pratique. Dans le monde, plusieurs pays interdissent carrément le dégriffage des chats, dont l'Australie et la France.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous