Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De plus en plus de vétérinaires désapprouvent le dégriffage des chats

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Clinique vétérinaire du Vieux Village, située dans Rock Forest, a carrément choisi d’arrêter cette pratique, deux ans après avoir cessé le dégriffage des pattes arrière.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 7 novembre 2018

La Clinique vétérinaire du Vieux Village de Rock Forest a pris récemment position concernant le dégriffage félin. Dès janvier 2019, l'établissement cessera cette pratique, qui est d'ailleurs interdite dans de nombreux pays. Quel est l'opinion de la SPA de l'Estrie et de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec à ce sujet?

Il faut d'abord préciser que, selon l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, il n'y a pas d'études actuellement qui déterminent clairement l'effet du dégriffage sur le comportement félin. Cependant, des changements comportementaux peuvent survenir après l'intervention. D'ailleurs, en avril 2015, l'Ordre a choisi de faire une recommandation qui invite la population à bien s'informer sur cette pratique médicalement non nécessaire et à trouver des alternatives.

Du côté de la Clinique vétérinaire du Vieux Village, située dans Rock Forest, l'équipe a carrément choisi d'arrêter cette pratique, deux ans après avoir cessé le dégriffage des pattes arrière.

« Nous sommes maintenant prêts à aller plus loin et cesser d'offrir ce service, indique la propriétaire Dre Myriam Audet. Nous sommes confiants que nos clients vont nous suivre dans cette nouvelle étape. Nous considérons cette pratique contraire à l'éthique de notre profession lorsqu'elle n'est pas médicalement nécessaire et elle ne reflète plus les croyances de la clinique. »

À Sherbrooke, la Clinique vétérinaire des petits animaux de l'Estrie n'a jamais offert le service de dégriffage. Son plus gros client, la Société protectrice des animaux de l'Estrie, ne l'offre pas non plus (bien que certains chats errants ou abandonnés arrivent déjà dégriffés). Selon Geneviève Cloutier, responsable du marketing et des communications à la SPA de l'Estrie, il y a un manque d'éducation auprès de la population concernant cette pratique.

« Il faut d'abord comprendre à quoi servent les griffes du chat. Elles font partie intégrale de son anatomie et elles sont essentielles à tous ses comportements naturels. Le chat utilise ses griffes pour se défendre dans la nature et pour chasser, mais elles jouent aussi un rôle important dans son équilibre mental. Il s'en sert pour marquer son territoire, pour s'étirer les muscles de la colonne (en faisant ses griffes) et pour se détendre. C'est vraiment un comportement inné. Enlever les griffes est déstabilisant émotionnellement et physiquement pour le chat. L'opération peut aussi occasionner des douleurs fantômes, du stress et de l'anxiété puisqu'on lui enlève son principal moyen de défense », explique Mme Cloutier.

L'opération pour enlever les griffes du chat se nomme une phalangectomie et consiste à l'ablation de la 3e phalange des doigts du chat. « Si on compare avec l'humain, c'est comme si on coupait le bout de nos doigts », précise Mme Cloutier.

Pour l'amour de son mobilier neuf!

La SPA de l'Estrie constate que la principale raison donnée par les propriétaires de félin pour la phalangectomie est en lien avec le matériel. On veut s'assurer que l'animal ne fasse pas ses griffes sur les meubles. La peur de blessures sur des enfants est aussi souvent mentionnée. Mais quels sont les solutions?

« Il y a toutes sortes de trucs et astuces qui peuvent être mis en place pour éviter que l'animal fasse ses griffes sur le mobilier, répond Mme Cloutier. D'abord, la coupe et la taille des griffes doivent être faites une à deux fois par mois. On peut aussi se procurer un protège griffes en plastique qui peut être posé par le vétérinaire. Un griffoir peut aussi être une bonne solution, mais il doit être assez haut pour que le chat puisse bien s'étirer. Il doit aussi être installé dans un endroit visible, près des meubles qu'utilisait normalement le chat pour faire ses griffes. Quant aux dangers de blessures, l'éducation des parents est très importante envers les enfants, pour qu'ils adaptent des comportements sécuritaires avec les animaux. Le chat donne plusieurs signaux avant de griffer. Son langage corporel parle beaucoup. C'est la même chose avec le chien. »

Au Québec, le dégriffage n'est pas encore interdit, mais les alternatives à cette pratique sont de plus en plus proposées aux propriétaires de félin. Plusieurs cliniques vétérinaires ont aussi cessé ou pensent à cesser cette pratique. Dans le monde, plusieurs pays interdissent carrément le dégriffage des chats, dont l'Australie et la France.

 


  A LIRE AUSSI ...

Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous