Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dégradation du climat politique : la Ville de Windsor soutient la campagne de l’UMQ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus - Sylvie Bureau, mairesse de la Ville de Windsor
Mardi 19 janvier 2021

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé lundi sa campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». L'organisation invite les municipalités à s'y engager et la Ville de Windsor répond présente. 

Par ce geste, l'UMQ souhaite mettre fin à l'intimidation des élus municipaux ainsi qu'à la dégradation du climat politique au sein des différents territoires. Alors que des élections sont prévues en novembre prochain, cette campagne a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s'investir dans la sphère publique. Elle le fait en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques.

« De plus en plus, nous observons une multiplication de déclarations agressives et de gestes d'intimidation à l'égard des élues et élus municipaux, particulièrement sur les médias sociaux. Cela nuit au climat politique dans de nombreuses municipalités. Ce phénomène a pris de l'ampleur en 2020 en lien avec la crise sanitaire. La présence d'opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine », explique la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, par voie de communiqué.

« Le climat politique tend vers la polarisation des débats, particulièrement avec la pandémie, mais nous croyons que des échanges constructifs, faits dans le respect, sont plus bénéfiques pour la communauté. Avec les médias sociaux d'aujourd'hui, nous assistons parfois à des débordements. La présence d'opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine, mais le partage d'idées et la diversité de points de vue doivent s'exprimer dans la tolérance et la civilité », ajoute Sylvie Bureau, mairesse de la Ville de Windsor et représentante de la région de l'Estrie au sein du conseil d'administration de l'UMQ.

Cette dernière invitera ses collègues du conseil municipal à adopter, à la prochaine séance du conseil municipal en février, une déclaration d'engagement en appui à la campagne de l'UMQ.

« Ce geste est important. On veut prendre soin collectivement de notre démocratie. Rappelons-nous que les élues et élus et les titulaires de charges publiques s'engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Il faut favoriser l'engagement politique, et non pas le décourager », soutient Mme Bureau.

Plan d'action

La campagne de l'UMQ est complétée par un plan d'action, comprenant plus d'une dizaine de mesures de sensibilisation et d'accompagnement auprès des municipalités et du grand public. Celles-ci seront mises en œuvre au cours des prochains mois.

L'organisation proposera notamment des activités dans son programme de formation continue pour les élus municipaux ainsi que des règles types sur la nétiquette sur les médias sociaux.

Depuis 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Elle décide donc d'user de son influence afin de promouvoir une scène politique plus saine. 



  A LIRE AUSSI ...

Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous