Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Déficit à la ville de Sherbrooke? Paul Gingues en désaccord


Le conseiller municipal du district de l'Université s'est dit très surpris de lire, dans La Tribune, une déclaration du maire Steve Lussier avançant la possibilité pour la Ville de Sherbrooke de faire un déficit pour l'année en cours.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Paul Gingues, conseiller municipal du district de l'Université
Lundi 6 avril 2020

Le conseiller municipal du district de l'Université s'est dit très surpris de lire, dans le journal La Tribune, une déclaration du maire Steve Lussier avançant la possibilité pour la Ville de Sherbrooke de faire un déficit pour l'année en cours.

« Nous n'avons jamais discuté d'un tel scénario au conseil et je suis très étonné que le maire ouvre cette voie. Pour moi, avant de parler déficit, va falloir regarder toutes les autres alternatives. Ce serait trop facile de pousser les problèmes par en avant », a déclaré monsieur Gingues.

Ce dernier s'est également dit convaincu qu'il ne fallait pas trop compter sur les gouvernements pour assumer les frais de cette crise pour les municipalités. « Il faut être réaliste, avec les milliards de dollars investis dans nos communauté par nos deux paliers de gouvernement pour aider nos familles, nos entreprises et notre système de santé, il est difficile de croire qu'ils assumeront en plus les coûts supplémentaires des municipalités dus à la crise de la COVID-19.

Tant mieux s'il y a des fonds pour aider le monde municipal, mais je pense qu'il faudra d'abord démontrer que tous les efforts ont été faits pour redresser la situation dans nos administrations », a-t-il expliqué.

Paul Gingues a mentionné qu'il avait pris connaissance des actions faites actuellement par le conseil du trésor à Québec pour se préparer à l'après crise de la COVID-19. (Article Denis Lessard, La Presse 3 avril 2020)

« À tous les jours le gouvernement du Québec annonce de nouveaux programmes d'aide, mais dans les coulisses, le conseil du trésor s'active à couper dans tous les programmes, dans les projets, dans les embauches, dans les remplacements de postes etc. Je pense que les municipalités devront faire le même genre d'exercice. Dans des circonstances exceptionnelles, nous devons prendre des décisions exceptionnelles », a tenu à dire ce dernier.

« C'est le temps pour un leadership fort, parce qu'on aura des décisions courageuses à prendre mais incontournables. On ne doit pas attendre de connaître ce que fera le gouvernement mais, au contraire, nous devons préparer dès maintenant un plan de redressement pour faire face au défi financier qui s'annonce difficile ».


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous